Securities Services

Securities Services

SIX est un partenaire leader des bourses et des plateformes de négociation en Europe et exploite à l’échelle européenne la plus grande chambre-forte entièrement automatisée.

SIX Securities Services fournit un choix de services post-négociation qui jouent un rôle essentiel pour l'infrastructure du marché financier en Suisse. En tant que contrepartie centrale (CCP) pour les transactions sur des titres, SIX Securities Services assume des fonctions de gestion des risques clés via ses activités de compensation pour la place financière suisse et les bourses internationales ainsi que d'autres plates-formes de négoce.

Dans le cadre des processus ultérieurs de règlement et de conservation, SIX Securities Services assure le règlement et la finalisation électroniques des transactions. SIX Securities Services fait également office de dépositaire central de titres pour la place financière suisse (CSD) en ce qui concerne les actifs et les documents et agit en tant que dépositaire et conservateur international de titres dans plus de 65 marchés.

SIX Securities Services exploit par ailleurs la plate-forme pour le traitement électronique du registre foncier et des transactions hypothécaires, ainsi qu'une plate-forme de négoce pour les transactions monétaires de la Banque nationale suisse et le règlement des paiements interbancaires. SIX propose en outre des services de gestion fiduciaire des cédules hypothécaires nominatives, ainsi que les prélèvements et la facturation électroniques.

Chiffres de clés (exercice 2015)1  
Résultat d'exploitation tiers (en CHF mio.) 353,9
EBIT (en CHF mio.) 47,0
Effectif du personnel au 31.12. (en équivalent plein temps) 499,7
Nombre de transactions de règlement (en CHF 1'000) 31'124
Volume en dépôt (en mrd. de CHF) 3'136
Nombre de transactions de clearing (en 1'000) 409'395
Transactions de trafic des paiements traitées (en mio.) 514,1
L’activité Electronic Payments a été transférée le 01.01.2015 du segment Payment Services au segment Securities Services. Le segment Reporting selon IFRS a été modifié le 31.12.2014 à des fins de comparaison.