Une efficacité énergétique hors pair

SIX est parvenue à réduire sa consommation d’électricité en Suisse de 27% sur les quatre dernières années. Le groupe «Energie-Modell Zürich» a par conséquent souhaiter distinguer SIX cette année en lui décernant son prix.

SIX Group CFO Dr. Stefan Mäder

Energie-Modell Zürich est un regroupement de grandes entreprises qui se sont engagées auprès du canton de Zurich et de la confédération à améliorer ensemble d’ici 2020 leur efficacité énergétique de 43% et de diminuer leurs émissions de CO2. SIX est un membre actif de ce groupe depuis 12 ans, aux côtés de sociétés telles qu’UBS, Swiss Re et Zürcher Kantonalbank.

Pour une entreprise axée sur les technologies telle que SIX, l’efficacité énergétique est un thème central, tant pour la protection de l’environnement que pour de simples raisons de coûts. Pour ce faire, les collaborateurs de l'équipe Real Estate Management étudient sans cesse où et comment optimiser les installations techniques pour économiser de l’énergie.

Par exemple, au cours des dernières années, SIX a procédé à la rénovation intégrale du système de climatisation de ses bâtiments de bureaux et ses centres de calcul. Les climatiseurs à condensation obsolètes ont été remplacés par des climatiseurs hybrides efficaces. Ainsi, SIX est désormais en mesure de produire près de la moitié de son énergie annuelle consacrée au refroidissement sans faire appel à des climatiseurs consommant de l’électricité. De plus, SIX recourt désormais à des climatiseurs à ammoniac permettant une réfrigération naturelle.

Thomas Frei, Head Maintenance SIX, und Andreas Schläpfer, Präsident des Energie-Modells Zürich

Ces mesures, entre autres, ont permis d’améliorer drastiquement l' efficacité énergétique et de faire reculer les coûts d’exploitation. Au cours des quatre dernières années, SIX est parvenue à réduire sa consommation électrique de 27%. Energie-Modell Zürich a jugé que cette performance méritait une distinction: En vue de récompenser ses efforts d’amélioration de son efficacité énergétique et l’excellence de sa gestion énergétique, SIX s’est vue décerner le prix biennal du groupe accordé à l’entreprise affichant la meilleure performance.

Thomas Frei, Head Maintenance chez SIX et représentant engagé de notre entreprise auprès d’Energie-Modell Zürich, accompagné de son supérieur, Roger Schlegel, et du CFO, Stefan Mäder, a exprimé sa joie en recevant le prix.