Apprentissage auprès de SIX

Apprentissage auprès de SIX

Le 11 juillet, 11 apprentis de SIX ont fêté l'obtention de leur certificat d'aptitude pratique avec les personnes qui les ont accueillis et formés toutes ces années.

« Lorsque j'ai commencé mon apprentissage en informatique en 2009 auprès de SIX, je n'y connaissais rien », explique Jonathan Flisch. « J'appréciais juste de m'assoir devant un PC. C'est vraiment pendant mon apprentissage que je me suis mis à aimer l'informatique. » Concernant son apprentissage de 4 ans, ce technicien en systèmes frais émoulu a particulièrement apprécié l'excellent encadrement et les nombreuses opportunités offertes aux apprentis, mais surtout le fait que sa formation auprès de SIX se soit avérée polyvalente : « J'ai pu découvrir de nombreux services. » Comme Jonathan a réussi son apprentissage, il obtenu de la part de SIX un contrat d'un an et continue à présent de travailler au sein du service dans lequel il a fini son apprentissage.

Premier aperçu du quotidien au travail

L'ancien stagiaire en commerce Driton Halili a même trouvé un emploi fixe qui plus est là où il l'avait toujours souhaité. Il revient sur ses 3 années d'apprentissage : « À l'été 2010, je piaffais d'impatience à l'idée de faire mon entrée dans le monde du travail, qui plus est sur le lieu de travail de mes rêves : à la Bourse ! » En effet, il allait être particulièrement impressionné lors de son premier jour de travail à la Swiss Exchange au bout de 6 mois. Le camp organisé avec les apprentis a été pour lui un moment inoubliable, tout comme lorsqu'on lui a demandé de participer à l'organisation et à l'animation de la manifestation Brennpunkt Suisse 2013.

Dans le cadre de son emploi fixe, des attributions supplémentaires lui ont été confiées et il est amené à présent à prendre davantage de responsabilités et donc à travailler de manière plus autonome, explique Driton. « Mais comme après maximum un an et demi d'apprentissage j'étais persuadé d'avoir fait le bon choix professionnel, je me lance désormais dans cette carrière avec calme et curiosité. »

Sur les 11 apprentis du départ, 8 débuteront leur carrière professionnelle chez SIX. En effet, SIX propose aux diplômés au minimum un contrat de travail d'un an. Ayant gagné en maturité professionnelle, l'une des apprenties en informatique a décidé de tenter un examen complémentaire (Passerelle) lui permettant ensuite d'étudier à l'Université.

Une relève de choix

À la mi-août, 13 jeunes entreront en apprentissage chez SIX : 6 apprentis, ainsi qu'un stagiaire en commerce, 4 techniciens en systèmes et 3 développeurs. Au total, SIX emploiera par conséquent à compter de l'été 2013 sur ses 2 sites de Zurich et d'Olten 45 apprentis, 3 stagiaires en commerce et un stagiaire en informatique.

SIX considère que la formation des apprentis fait partie de ses responsabilités vis-à-vis de la société. Les apprentis bénéficient d'une formation professionnelle solide et pratique, et d'un aperçu détaillé des différents domaines d'activité d'un fournisseur d'infrastructures financières. Parallèlement, ils obtiennent des connaissances spécialisées dans des tâches peu communes. Pour la société hautement spécialisée qu'est SIX, ces apprentis constituent des recrues de choix.

Toutes nos félicitations aux jeunes diplômés!

Formation de base en informatique
Cédric Steiger, développeur
Michelle Patria, développeur
Jonathan Flisch, technicien en systèmes
Alexandra Erne, développeur
Enzo Iannelli, technicien en systèmes

Absent de la photo : Lars Stoll, technicien en systèmes

Formation de base en commerce
Peter Nguy (stagiaire en commerce)
Kim Ngô
Arbresha Zeneli
Driton Halili
Gaetano Farinato