SIX a des talents ... et le montre

SIX a des talents ... et le montre

Opérations boursières, après-négoce, transactions par carte – l'infrastructure de marché financier de SIX repose en grande partie sur les processus informatiques et les technologies de l'information. Exploitation, maintenance et développement sont autant d'opérations qui nécessitent l'intervention de collaborateurs hautement qualifiés. C'est pourquoi SIX encourage la relève et forme à l'heure actuelle quelque 25 jeunes au métier d'informaticien. Cinq d'entre eux étaient présents le week-end dernier au salon des métiers et de la formation professionnelle Swiss Skills, à Berne.

Il y a foule à cette heure dans les allées du salon Swiss Skills, et plus particulièrement sur le stand de SIX où se presse une nuée de jeunes gens attirés comme des papillons par les lumières multicolores qui clignotent sur un panneau mural couvert d'ampoules LED. Le jeu consiste à éteindre le plus vite possible toutes les ampoules... «Rien de tel pour attirer l'attention des visiteurs!», s'exclame Cyrill Weiss, l'un des cinq apprentis, actuellement en 3e année de formation chez SIX dans le domaine de l'ingénierie systèmes. A l'instar de ses jeunes collègues, il est assailli de questions:

Quel est le secteur d'activité de SIX? Que faut-il faire pour devenir développeur ou ingénieur systèmes? A quoi ressemble la formation proposée par SIX? Les cinq apprentis racontent leur expérience. Ils expliquent comment fonctionne le terminal de paiement mobile exposé sur le stand et distribuent à la ronde les petits porte-clés SIX fabriqués en continu par l'imprimante 3D qu'ils ont eux-mêmes programmée. Tous sont visiblement très fiers d'avoir ainsi l'occasion de se présenter et de présenter leur employeur:

«Mieux que n'importe quelle brochure, les apprentis sont à même, de par leur vécu, d'expliquer en quoi consistent les formations dans le domaine des TIC. Ils parlent le même langage que les jeunes de leur âge, ce qui détend immédiatement l'atmosphère!» L'affluence diminue un peu au moment du déjeuner avant de repartir de plus belle.

La relève semble assurer et SIX comptera sans doute bientôt dans ses rangs quelques-uns de ces visiteurs passionnés!