2020

22.01.2020 – Valora Holding AG

Trois nouveaux membres pour le conseil d’administration de Valora Holding SA

Communiqué de presse

Trois nouveaux membres pour le conseil d’administration de Valora Holding SA

Lors de l’assemblée générale 2020, trois candidats se présentent aux élections de membres du conseil d’administration de Valora Holding SA: Markus Bernhard, CEO de mobilezone, Karin Schwab, membre de la haute direction d’eBay et spécialiste du commerce électronique, et Suzanne Thoma, CEO de BKW SA. Sous réserve de l’accord de l’assemblée générale, ils succéderont aux membres de longue date du conseil d’administration que sont Peter Ditsch, Markus Fiechter et Cornelia Ritz Bossicard, qui ne se représentent plus à l’issue de la période stratégique qui se termine.

Ces dernières années, Valora est devenu l’un des leaders du commerce de détail spécialisé dans les domaines du Convenience et du Food Service dans des localisations très fréquentées. Au printemps 2019, Valora a achevé cette phase de recentrage en s’assurant 262 surfaces de kiosques et de Convenience dans des lieux attrayants des gares CFF jusqu’à 2030. En conséquence, le conseil d’administration et la direction du groupe ont adopté la Stratégie 2025 qu’ils ont présentée au marché des capitaux. Avec la mise en œuvre de cette stratégie, une nouvelle phase, axée sur la croissance, débute pour Valora. Trois membres de longue date du conseil d’administration de Valora Holding SA, à savoir Peter Ditsch, Markus Fiechter et Cornelia Ritz Bossicard, saisissent cette occasion pour ne plus se représenter aux élections de membres du conseil d’administration qui auront lieu lors de la prochaine assemblée générale ordinaire le 24 mars 2020. À leur place, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale d’élire les nouveaux membres suivants au sein du conseil d’administration: Markus Bernhard, Karin Schwab et Suzanne Thoma.

Markus Bernhard

Depuis 2014, Markus Bernhard dirige, en qualité de CEO, le groupe mobilezone, une entreprise de détail indépendante spécialisée dans le domaine des télécommunications pour la région Allemagne, Autriche et Suisse, dont le siège social se trouve en Suisse. Il a rejoint l’entreprise en 2007 en tant que CFO. Auparavant, ce Suisse de 55 ans était directeur financier chez Novavisions AG (aujourd’hui Bloxolid AG; auparavant Mount10 Holding AG, Cope Inc. et Cope Holding AG), une entreprise internationale qui allie les valeurs réelles, telles que les métaux précieux, à la technologie blockchain moderne, créant ainsi une nouvelle classe d’actifs. De 1991 à 1997, Markus Bernhard était commissaire aux comptes chez PricewaterhouseCoopers. Il est titulaire d’un Master of Business Administration avec spécialisation en fiducie et révision, et en finance d’entreprise de l’Université de Saint-Gall, et est expert-comptable diplômé de la Chambre fiduciaire de Zurich. Markus Bernhard est membre des conseils d’administration du groupe NovaStor Software, de Bloxolid AG et de Wickart AG. Il renforcera les compétences du conseil d’administration notamment dans les domaines des finances, des fusions et acquisitions et du commerce de détail stationnaire et numérique.

Karin Schwab

Karin Schwab est vice-présidente et directrice suppléante du service juridique international d’eBay Inc., l’une des plus grandes places de marché en ligne au monde. À ce titre, elle connaît parfaitement toutes les questions juridiques et opérationnelles relatives aux produits, aux technologies, au paiement et à la protection des données. En 2013, cette Suissesse de 47 ans est partie s’installer à San Jose, aux États-Unis, où se trouve le siège principal d’eBay, pour y occuper le poste de responsable du service juridique pour l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Auparavant, elle a dirigé le service juridique européen d’eBay et a siégé au conseil d’administration d’eBay International AG en tant que secrétaire. Elle a rejoint l’entreprise en 2005 en tant que responsable des services juridiques pour l’Autriche, la Suisse, la Pologne et la Suède, et a ensuite dirigé le domaine Droit de la propriété intellectuelle et litiges pour l’Europe. Elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate auprès du cabinet d’avocats Homburger à Zurich. Karin Schwab est licenciée en droit de l’Université de Fribourg, a décroché un doctorat en droit à l’Université de Zurich ainsi qu’un Master of Laws à l’Université de Londres. Elle est titulaire d’un brevet d’avocat en Suisse et en Californie (États-Unis). Karin Schwab est membre du comité consultatif international de la ZHAW School of Management and Law de Zurich. Valora profitera de l’expérience internationale de Karin Schwab dans le domaine juridique, mais aussi de ses connaissances des questions relatives au commerce électronique, aux produits, aux technologies, au paiement et à la protection des données.

Suzanne Thoma

Suzanne Thoma est CEO de BKW SA, une entreprise internationale spécialisée dans le domaine de l’énergie et des prestations de services d’infrastructures, dont le siège est situé à Berne et qui est cotée à la SIX Swiss Exchange. Suzanne Thoma compte de nombreuses années d’expérience de direction dans l’industrie. Depuis 2013,en qualité de CEO, elle conduit avec succès BKW à travers une phase de transformation profonde. Cette Suissesse de 57 ans a rejoint BKW en 2010 en tant que responsable du secteur d’activité Power Grid et en tant que membre du comité de direction. Auparavant, elle a dirigé les affaires internationales relatives à la sous-traitance automobile du groupe WICOR, ainsi que la société Rolic Technologies SA, une entreprise high-tech spécialisée dans le domaine des revêtements et des matériaux fonctionnels pour l’industrie électronique. Entre 1990 et 2002, elle a occupé diverses fonctions de direction au sein de Ciba Spezialitätenchemie AG (aujourd’hui BASF AG) en Suisse et à l’étranger. Suzanne Thoma a suivi des études de génie chimique à l’EFP de Zurich et obtenu un doctorat en sciences techniques. Elle est également titulaire d’un Bachelor in Business Administration. Suzanne Thoma est membre du conseil d’administration d’OC Oerlikon. Elle est vice-présidente de la Fondation Avenir Suisse et membre du Comité d’Economiesuisse. Suzanne Thoma mettra au service du conseil d’administration de Valora sa grande expérience en tant que CEO d’entreprises traversant une profonde transformation.

Franz Julen, président du conseil d’administration de Valora, se réjouit: «Ces dernières années, Valora a déjà bien avancé et mis en place une base solide pour l’avenir. Dans le même temps, nous sommes confrontés au changement des styles de vie, à la mobilité croissante et à la numérisation. C’est sur cela que nous nous appuyons pour adapter en permanence notre offre aux besoins actuels des clients et pour faire avancer les innovations et l’efficience tout en ayant aussi recours aux nouvelles technologies. Notre objectif étant de développer une croissance rentable. En raison de leurs parcours professionnels et de leur expérience internationale, les trois futurs membres et les membres actuels du conseil d’administration réunissent les conditions idéales pour asseoir le succès de Valora dans l’intérêt des actionnaires et créer une valeur ajoutée.» Il ajoute: «Je remercie Peter Ditsch, Markus Fiechter et Cornelia Ritz Bossicard, membres sortants qui saisissent l’occasion de l’appel d’offres CFF retenu et de la conclusion du processus stratégique 2025 pour ne plus se représenter aux élections de membres du conseil d’administration, de leur travail compétent et méritoire durant toutes ces années. Ils ont largement contribué à recentrer Valora sur son cœur de métier et à renforcer sa position de leader en tant que fournisseur de Foodvenience.»

Sous réserve de l’accord de l’assemblée générale concernant les candidates et candidats proposés, le conseil d’administration de Valora Holding SA se composera, à l’avenir, des membres suivants: Franz Julen (président), Markus Bernhard, Insa Klasing, Michael Kliger, Karin Schwab, Suzanne Thoma et Sascha Zahnd.

Vous trouverez ce communiqué de presse sur www.valora.com/newsroom.

Pour toute question, merci de vous adresser à:

Media Relations

Christina Wahlstrand

Tél. +41 61 467 24 53

media@valora.com

Investor Relations

Annette Martin

Tél. +41 61 467 21 23

annette.martin@valora.com

À propos de Valora

Chaque jour, près de 15’000 collaborateurs s’engagent pour le réseau Valora afin d’apporter des moments de plaisir à ses clients, partout sur leur route, avec une offre étendue Convenience et Food – proche, rapide, pratique et frais. Les plus de 2’700 petits points de vente de Valora se trouvent dans des localisations très fréquentées en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Les marques qui appartiennent au groupe sont notamment les formats k kiosk, Brezelkönig, BackWerk, Ditsch, Press & Books, avec, Caffè Spettacolo et la marque maison ok.– sans oublier une offre en constante croissance dans les services numériques. Valora exploite également l’une des productions les plus importantes au monde de produits de boulangerie saumurés et bénéficie, pour les articles de boulangerie, d’une chaîne de création de valeur fortement intégrée. Valora réalise un chiffre d’affaires externe annuel de plus de 2,7 milliards de CHF. Le siège principal du groupe est établi à Muttenz, en Suisse. Les actions nominatives de Valora Holding SA (VALN) sont négociées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange.

Merci de consulter www.valora.com pour davantage d’information.


fermer