Approbation par l’UE des indices de référence nordiques, ouvrant ainsi également la voie aux indices de référence suisses

Vendredi 14 juin 2019, SIX Financial Information Nordic AB a été approuvé par l’administrateur suédois Finansinspektionen en tant qu’administrateur d’indices de référence européen dans le cadre de la nouvelle réglementation des indices de référence de l’UE.

SIX Financial Information Nordic AB, Stockholm, a reçu le vendredi 14 juin 2019 l’autorisation d’exercer en tant qu’administrateur européen d’indices de référence, de la part de l’administrateur suédois Finansinspektionen, conformément à la nouvelle réglementation des indices de référence de l’UE (EU Benchmarks Regulation, BMR); son activité relative aux indices de référence est maintenant régulée. «L’autorisation que nous avons reçue pour notre activité relative aux indices de référence nordiques, est une étape importante pour nos clients et nos ambitions dans le secteur. Nos clients peuvent compter sur le partenaire stable et solide que nous sommes, capable de gérer cette importante et nouvelle réglementation», explique Christian Bahr, responsable Index & iNAV Services SIX.

Après deux ans de travail intensif, il est important de veiller à ce que les indices  de référence SIX continuent à être diffusés et utilisés dans l'UE. L'approbation des indices de référence nordiques est la première étape de ce processus complexe. La nouvelle entité supervisée va nous aider à réaliser notre objectif à long terme, de soumettre nos indices suisses au processus d'homologation BMR. Elle veillera ainsi à ce que les indices suisses, tels que les SMI, SPI, Swiss Bond Indices et le SARON (comme alternative au CHF LIBOR), puissent continuer à être proposés aux clients européens.

L’offre des indices nordiques
Avec plus de 600 indices et 10 indices de référence de tailles et profils différents, SIX a créé un portefeuille d’indices pour la région nordique, en particulier la Suède, fournissant aux investisseurs et émetteurs les indices de référence nécessaires à la mesure et l’exploitation de la performance des segments et stratégies clés. Aussi bien les banques et courtiers, du côté des ventes, que les institutions financières, médias et entreprises cotées, au niveau des achats, utilisent ces indices de référence. L’offre de SIX en matière d’indices s’étend des indices blue chip, indices stratégiques aux indices ESG et indices individuellement personnalisés. Ces indices nordiques sont générés à Stockholm.

En savoir plus