Grâce à un algorithme de prévision breveté reposant sur l’intelligence artificielle, les nouveaux services de gestion de la trésorerie des DAB permettent une optimisation considérable des intervalles de réapprovisionnement des distributeurs automatiques de billets et regroupent les connaissances internes des banques en matière de données et de personnes. SIX propose sa solution de gestion de la trésorerie des DAB sous forme de plateforme (Software as a Service – SaaS) ou, sur cette base, sous forme de prestation de service complète (Business Process Outsourcing – BPO).

La Zürcher Kantonalbank est le client pilote. Le 1er novembre 2021, elle sera le premier établissement financier à tester les services en conditions opérationnelles réelles. Les efforts rigoureux de la Zürcher Kantonalbank pour optimiser ses processus en continu et assurer une disponibilité irréprochable des services de ses distributeurs automatiques de billets constituent les conditions idéales pour lancer cette phase pilote. Pendant environ six mois, divers aspects des processus de la solution, assistés par logiciel, seront testés et optimisés jusqu’à ce qu’ils soient prêts au lancement sur le marché. À partir du deuxième trimestre 2022, les nouveaux services de gestion de la trésorerie des DAB de SIX seront mis à disposition de tous les établissements financiers de Suisse et du Liechtenstein.

SIX a déjà développé pour les banques diverses prestations en lien avec l’exploitation des distributeurs automatiques de billets, comme par exemple une surveillance centralisée des DAB. À la demande de plusieurs banques et afin de permettre à ces dernières d’atteindre un plus haut degré d’optimisation, l’étape suivante logique était de proposer également la gestion de la trésorerie des DAB en tant que prestation. En effet, le regroupement de plusieurs services assure l’efficacité nécessaire pour permettre aux établissements financiers de réaliser des économies d’échelle significatives en matière de meilleure disponibilité des services, de simplification des processus et d’optimisation des coûts.