2020

11.03.2020 – Helvetia Holding AG

Annelis Lüscher Hämmerli succède à Paul Norton au poste de CFO

Communiqué de presse

Saint-Gall, le 11 mars 2020

Annelis Lüscher Hämmerli succède à Paul Norton au poste de CFO

Après avoir passé 13 années au poste de Chief Financial Officer du groupe Helvetia, Paul Norton annonce son départ. Annelis Lüscher Hämmerli lui succède.

En vue du début prochain d’une nouvelle période stratégique, Paul Norton quittera le 30 septembre 2020 sa fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du groupe Helvetia. Annelis Lüscher Hämmerli lui succèdera. Pour des missions spéciales et afin d’assurer une transition en douceur, Paul Norton restera jusqu’à fin août 2021 au sein du groupe Helvetia avant de partir pour une retraite bien méritée. «Après 13 ans d’activité au tout premier plan, il est temps pour moi d'écrire un nouveau chapitre de ma vie. Ces années passionnantes et remplies de défi sont une véritable fierté et une vraie satisfaction pour moi», explique Paul Norton. Philipp Gmür, Group CEO, ajoute: «Je remercie Paul pour son engagement et sa fiabilité, et je lui souhaite d’ores et déjà bonne continuation dans cette nouvelle phase de sa vie.»

Paul Norton a été nommé CFO et membre de la direction du groupe en 2007. À ce poste, il a beaucoup contribué à la réussite d’Helvetia sur le long terme. Pendant son mandat, il a géré le bilan et les résultats d’Helvetia avec circonspection à travers la crise financière et accompagné de manière compétente et clairvoyante les nombreuses acquisitions du groupe d’assurances. Il a également modernisé la gestion des risques et des capitaux ainsi que les relations avec les investisseurs.

Annelis Lüscher Hämmerli a été désignée pour lui succéder au poste de CFO et de membre de la direction du groupe. Annelis Lüscher, 44 ans, prendra ses fonctions le 1er octobre 2020. Après des études de biologie à Berne et un doctorat à l’Institut Max Planck de limnologie à Plön, Annelis Lüscher a obtenu un master en finances à l’EPF et à l’université de Zurich et a suivi un cursus diplômant de comptable IFRS. En 2004, elle est entrée chez Swiss Life où elle a occupé divers postes dans la gestion des actifs et des risques, les dernières années au poste de Chief Risk Officer de Swiss Life Asset Managers. Mariée et mère de deux enfants, elle siège également depuis 2019 au Conseil d'administration de la Banque cantonale de Berne. «J'ai hâte de participer à l'élaboration de l’avenir d’Helvetia», déclare Annelis Lüscher en vue de sa future mission. Philipp Gmür ajoute: «Avec l'arrivée d'Annelis Lüscher, nous accueillons une cadre qui grâce à ses actions proactives, ses compétences techniques et à son expérience nous apporte de nouvelles impulsions et permettra à Helvetia de devenir l’un des principaux fournisseurs de services financiers en Europe.»

Le communiqué de presse est disponible sur le site www.helvetia.ch/media.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à:

Analystes

Susanne Tengler

Responsable Investor Relations

Téléphone: +41 58 280 57 79

investor.relations@helvetia.ch

Médias

Jonas Grossniklaus

Senior Manager Corporate Communications & PR

Téléphone: +41 58 280 50 33

media.relations@helvetia.ch

À propos du groupe Helvetia

Le groupe Helvetia est né de la fusion de différentes compagnies d’assurances suisses et étrangères acquises au fil de ses 160 ans d’existence et est devenu un groupe d’assurances international prospère. Le groupe Helvetia compte actuellement des succursales en Suisse et, dans le domaine de marché Europe, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Espagne. Dans le domaine de marché Specialty Markets, il est présent en France et, à travers une sélection de pays, dans le monde entier. Enfin, le groupe Helvetia organise une partie de ses activités d’investissement et de financement par le biais de filiales et de sociétés de gestion de fonds au Luxembourg. Le groupe a son siège principal à Saint-Gall, en Suisse.

Actif dans les domaines de l’assurance vie et non-vie, le groupe Helvetia offre de plus des couvertures sur mesure dans les Specialty Lines et en réassurance. Son activité vise en priorité la clientèle privée ainsi que les petites, moyennes et grandes entreprises. La compagnie emploie quelque 6 800 collaborateurs et fournit des prestations de service à plus de 5 millions de clients. Avec un volume d’affaires de CHF 9,45 milliards, Helvetia a réalisé en 2019 un résultat IFRS après impôts de CHF 538,1 millions. Les actions nominatives d’Helvetia Holding s’échangent à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange sous le code HELN.

Exclusion de responsabilité

Le présent document a été rédigé par le groupe Helvetia et ne peut être copié, modifié, offert, vendu ou remis de toute autre façon à des tiers sans son consentement. La version en langue allemande du document fait foi. Les versions du document dans d’autres langues sont fournies uniquement à des fins d’information. Tous les efforts raisonnables ont été entrepris afin de garantir que les informations exposées sont exactes et que les opinions émises sont justes et raisonnables. Les informations ou statistiques tirées d’une source externe ne doivent pas être interprétées comme ayant été adoptées ou avalisées par le groupe Helvetia. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs et conseillers, ni aucune autre personne, ne peuvent être tenus responsables des pertes découlant de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, de l’utilisation de ces informations. Les faits et informations se trouvant dans le présent document sont aussi actuels que possible, et peuvent être modifiés ultérieurement. Ni le groupe Helvetia, ni aucun de ses organes, employés dirigeants, collaborateurs, conseillers ou toute autre personne ne répondent de manière expresse ou tacite de l’exactitude ou à l’exhaustivité des informations figurant dans le présent document.

Le présent document peut contenir des projections ou d’autres déclarations prospectives en rapport avec le groupe Helvetia, qui par nature recèlent des incertitudes et des risques, tant généraux que particuliers; il est possible que des prédictions, prévisions, projections ou autres contenus implicites ou explicites dans les déclarations prospectives ne se réalisent pas. Nous vous mettons en garde contre le fait qu’un certain nombre de facteurs importants peuvent entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les plans, objectifs, attentes, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives. Font partie de ces facteurs: (1) les changements des conditions économiques générales, en particulier sur les marchés sur lesquels nous opérons; (2) l´évolution des marchés financiers; (3) les fluctuations des taux d’intérêt; (4) les fluctuations des taux de change; (5) les modifications de lois et d´ordonnances, y compris les modifications de normes et pratiques comptables; (6) les risques associés à la mise en œuvre de nos stratégies commerciales; (7) la fréquence, l’importance et l’évolution générale des sinistres assurés; (8) l’évolution de la mortalité et de la morbidité; (9) les taux de renouvellement et d’annulation des polices ainsi que la (10) réalisation d’économies d’échelle et d’effets de synergie. Dans ce contexte, nous vous signalons que la liste des facteurs importants ci-dessus n’est pas exhaustive. Lors de l’évaluation de déclarations prospectives, vous devriez examiner avec soin les facteurs précités ainsi que d’autres incertitudes. Toutes nos déclarations prospectives sont basées sur les informations dont disposait le groupe Helvetia à la date de leur publication, et le groupe Helvetia ne s’engage aucunement à les mettre à jour, sauf disposition impérative du droit en vigueur.


fermer