Un accès sécurisé aux services d’infrastructure est une condition préalable au fonctionnement fiable de la place financière suisse. L’échange de données entre les participants doit répondre aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de disponibilité. Introduit en 2021, Secure Swiss Finance Network (SSFN) répond pleinement à ces exigences.

SSFN repose sur la nouvelle technologie SCION, qui permet d’obtenir une communication sans interruption et sécurisée au sein d’un cercle de participants limité. Indépendant de l’Internet, SSFN protège le groupe d’utilisateurs contre les cyber-risques pendant l’échange de données et accroît la résilience des différents participants, et plus largement du système financier suisse dans son ensemble. SSFN présente des avantages importants par rapport à Finance IPNet, qui est utilisé depuis près de 20 ans. Ainsi, par exemple, ce dernier réseau de communication permet uniquement des échanges de données entre SIX et ses clients, mais pas entre les clients eux-mêmes. Lorsque les connexions sont redondantes, la panne d’une seule d’entre elles peut aussi interrompre momentanément la session en cours, ce qui ne serait pas le cas avec SSFN.

SSFN est déjà utilisé depuis quelques temps pour l’échange de données de production (données de SIC, euroSIC ou SECOM, par exemple). Tous les services d’infrastructure de SIX qui utilisent actuellement Finance IPNet comme chemin d’accès sont toujours préparés pour la réception via SSFN.

SIX informera sa clientèle en début d’année 2023 au niveau des services d’infrastructures de la désactivation prochaine de Finance IPNet à la fin septembre 2024. Les clients de SIX, disposant d’un raccordement Finance IPNet, qui n’ont pas encore initié d’activités en vue d’une connexion au SSFN, sont invités à entamer la transition vers SSFN.

Lien pour approfondir