2020

17.03.2020 – Roche Holding AG

Assemblée générale Roche 2020

  • Adoption de toutes les propositions du Conseil d’administration
  • Christoph Franz est réélu président du Conseil d’administration et tous les autres membres du Conseil d’administration candidats à leur réélection sont confirmés. Jörg Duschmalé et Patrick Frost rejoignent le Conseil d’administration
  • Andreas Oeri quitte le Conseil d’administration après y avoir occupé un siège pendant 24 ans; Sir John Bell après 19 ans
  • Trente-troisième augmentation consécutive du dividende, à 9,00 francs suisses par action

Bâle, le 17 mars 2020 ‒ Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd’hui l’adoption par son Assemblée générale ordinaire de toutes les propositions du Conseil d’administration. Sur la base de l'ordonnance COVID-19 n° 2 du Conseil fédéral, aucun actionnaire n'a été admis à participer à l'assemblée générale sur place. Le 10 mars, Roche avait déjà demandé aux actionnaires de transférer leurs votes au mandataire indépendant. Le mandataire indépendant représentait 85,47 % du total de 160 000 000 d'actions. Le rapport de gestion ainsi que les états financiers et les états financiers consolidés pour 2019 ont été approuvés. 
Les actionnaires ont approuvé le montant total des primes pour le conseil exécutif du groupe pour l'exercice 2019 avec 99,69 % et la prime pour le président du conseil d'administration pour l'exercice 2019 avec 99,03 %. Les actionnaires ont également approuvé la décharge des membres du conseil d'administration.

Les actionnaires ont approuvé à 100 % l’affectation proposée du bénéfice au bilan. Ils ont en outre décidé d’augmenter le dividende au titre de l’exercice écoulé à 9,00 francs suisses (brut) par action et par bon de jouissance, ce qui représente la trente-troisième augmentation consécutive du dividende.
Christoph Franz a été réélu président du Conseil d’administration avec 99.52 % des voix.

«2019 a été une très bonne année pour Roche. Nous avons accompli de nouveaux progrès importants dans le renouvellement de notre portefeuille. Les nouveaux médicaments ne sont pas simplement générateurs de chiffre d’affaires pour Roche, ils améliorent aussi considérablement la vie des patients dans le monde entier. Avec l'acquisition de Spark Therapeutics, nous avons renforcé notre position dans le domaine prometteur de la thérapie génique, souligne Christoph Franz, président du Conseil d’administration de Roche. Je suis convaincu qu’avec le vaste portefeuille et la capacité d’innovation dont nous disposons, nous sommes bien armés pour affronter l’avenir et continuer à contribuer de manière essentielle à la santé des gens dans le monde entier. »

Andreas Oeri quitte le Conseil d’administration après y avoir occupé le siège de représentant du pool d’actionnaires pendant 24 ans. Jörg Duschmalé lui succède, marquant ainsi l’entrée au Conseil d’administration d’un représentant de la cinquième génération des héritiers du fondateur de l’entreprise. Après 19 ans au sein du Conseil d’administration, le professeur Sir John Bell avait également décidé de ne pas se représenter aux élections. Outre Jörg Duschmalé, le Conseil d’administration a vu l’arrivée de Patrick Frost parmi ses membres.

« Je remercie Andreas Oeri de l’importante contribution personnelle qu’il a su apporter et de son inlassable engagement en faveur de la réussite de Roche. Il a grandement contribué à ce que Roche soit aujourd’hui l’une des entreprises du secteur de la santé les plus durables au monde. L’élection de Jörg Duschmalé démontre une fois de plus tout l’attachement des familles propriétaires au groupe et leur volonté d’agir sur le long terme. Sir John Bell, avec sa grande expertise scientifique, a été indispensable au développement de Roche au cours des vingt dernières années. Au nom du conseil d'administration, je tiens à le remercier chaleureusement. Je souhaite à Andreas Oeri et à Sir John Bell tout le succès possible pour l'avenir. Je souhaite la bienvenue à Jörg Duschmalé et à Patrick Frost au sein du Conseil d’administration et suis ravi de notre future collaboration », déclare Christoph Franz.

Outre Christoph Franz, Jörg Duschmalé et Patrick Frost, tous les membres du Conseil d’administration se présentant ont été réélus au Conseil d’administration pour un mandat d’un an:

  • M. André Hoffmann
  • Mme Julie Brown
  • M. Paul Bulcke
  • M. Hans Clevers
  • Mme Anita Hauser
  • M. Richard P. Lifton
  • M. Bernard Poussot
  • M. Severin Schwan
  • Mme Claudia Süssmuth Dyckerhoff

Les membres du Conseil d’administration suivants ont été élus membres du Comité de rémunération:

  • M. Christoph Franz
  • M. André Hoffmann
  • M. Richard P. Lifton
  • M. Bernard Poussot

Les actionnaires ont en outre approuvé à respectivement 99.66 % et 99.66 % le plafond global des rémunérations futures des membres du Conseil d’administration et des membres de la direction du groupe jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire de 2021.

L’Assemblée générale a choisi la société Testaris AG comme représentant indépendant pour l’exercice 2020 jusqu’au terme de l’Assemblée générale ordinaire 2021 et la société KPMG AG comme organe de révision pour l’exercice 2020

A propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients, grâce aux progrès de la science, est au cœur de ses préoccupations. Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient.

Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète.

Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la onzième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.

Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2019, Roche comptait environ 98 000 employés dans le monde et a consacré 11,7 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 61,5 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com.


Relations avec les médias au niveau du groupe Roche
Téléphone: +41 61 688 8888 / e-mail: media.relations@roche.com
- Nicolas Dunant (responsable du bureau des médias)
- Patrick Barth
- Daniel Grotzky
- Karsten Kleine
- Nathalie Meetz
- Barbara von Schnurbein

Pièce jointe


fermer