2020

23.01.2020 – LEM Holding SA

LEM annonce de nouvelles initiatives en Suisse et en Malaisie

Communiqué de presse

LEM annonce de nouvelles initiatives en Suisse et en Malaisie

  • L'évolution de l’organisation globale entraîne la suppression de 21 postes de travail à Genève
  • Dès 2021, le nouveau siège mondial de LEM à Meyrin (Genève) accueillera 250 collaborateurs, dont les équipes de R&D
  • Le siège de la holding suisse devrait être transféré de Fribourg à Genève
  • Un nouveau site de production en Malaisie permettra de servir une clientèle internationale dès 2021

Fribourg, Suisse, le 23 janvier 2020 - LEM (SIX : LEHN), un des leaders mondiaux de la mesure électrique pour l'industrie et les applications automobiles, annonce plusieurs initiatives ayant un impact sur ses opérations en Suisse comme le projet d’un nouveau siège mondial à Meyrin (Genève) qui sera inauguré en 2021. Toutefois, l’évolution du rôle des équipes dans le monde induit la suppression de 21 postes de travail à Genève. A l’international, la société investit dans une nouvelle usine de production en Malaisie afin de répondre à la demande croissante de ses clients.

Frank Rehfeld, Directeur général, a déclaré : « Les investissements annoncés aujourd'hui illustrent la capacité d’anticipation de LEM face à l’évolution de nos marchés, des nouvelles technologies et des compétences que nous devons maîtriser pour mieux répondre aux exigences de nos clients. Si notre force est notre diversification à l’échelle mondiale, nous nous devons de rendre notre organisation plus agile afin de saisir des opportunités de croissance.

Nous sommes heureux de renforcer notre engagement à l’égard de Genève, berceau de LEM, en investissant quelque CHF 10 millions dans un nouveau siège mondial. Il sera le reflet de la valeur ajoutée et du leadership de nos équipes. Aussi, le rôle de notre siège est appelé à évoluer ayant pour conséquence la suppression d’un nombre restreint de postes de travail.

Nous avons saisi l'opportunité de construire une usine de production en Malaisie, ce qui nous apportera davantage de flexibilité face aux événements géopolitiques qui peuvent avoir un impact sur les chaînes d'approvisionnement de nos clients.

Je tiens à remercier l'engagement et l'ingéniosité de nos 1 500 collaborateurs à travers le monde. Nous sommes fiers de développer et de recruter les meilleurs talents, travaillant à l'avant-garde des tendances de fond telles que les énergies renouvelables, la mobilité, l'automatisation et la numérisation ».

Le rôle du siège évolue

Au cours des dernières années, le rôle des équipes basées à Genève a évolué. Elles se concentrent désormais sur la stratégie et les standards industriels, la direction de l'innovation et la coordination de tous les sites de LEM. Simultanément, les équipes constituées en Chine, en Bulgarie, au Japon et en France ont été dotées de compétences et de pouvoirs décisionnels en matière de R&D, d'opérations, de ventes et de contrôle qualité. Aussi, dans le cadre de cette évolution, la société a supprimé 21 postes de travail à Genève, principalement dans les secteurs de soutien à la production, de la chaîne d'approvisionnement et dans les activités de support. Certaines de ces fonctions seront désormais exercées dans d'autres pays. Les collaborateurs concernés bénéficieront d’un encadrement personnalisé pour les soutenir dans leur réorientation. Il en résultera une charge non récurrente de CHF 1,5 million sur les résultats de l'entreprise pour l'exercice 2019/20.

Nouveau siège mondial à Meyrin (Genève)

Basé depuis 1983 à Plan-les-Ouates, le siège mondial de LEM restera à Genève mais déménagera sur un nouveau campus appelé The Hive. Situé à Meyrin et représentant un investissement d'environ CHF 10 millions, le nouveau bâtiment de 7’000 m2 construit sur mesure offrira un environnement de travail moderne et favorisant la collaboration - la majorité des espaces seront dédiés à la R&D et à l'innovation. Le campus a d’ores et déjà accueilli des sociétés telles que Hewlett Packard et propose une offre variée de services de proximité ainsi qu’une excellente accessibilité (route, rail, avion). Les travaux débuteront en février 2020 pour s'achever au troisième trimestre 2021. Ce nouveau site accueillera quelque 250 collaborateurs sur les 1'500 que compte LEM dans le monde.

Simplification de la structure juridique suisse

Parallèlement aux changements « physiques » des activités de l'entreprise, des modifications sont également apportées à sa structure juridique afin de simplifier les processus internes. Il est question de fusionner LEM International SA et LEM Switzerland SA le 30 juin 2020 ainsi que de transférer le siège de LEM Holding SA de Fribourg à Genève (sous réserve de l'approbation des actionnaires). S’ils n'entraînent aucune perte d'emploi, ces changements induiront la réinstallation de certaines fonctions à Genève.

Nouvelle usine de production en Malaisie

LEM a choisi un site à Penang, en Malaisie, pour établir un nouveau site de production de 5 à 10 000 m2 afin de répondre à la demande croissante de ses clients de l'industrie et de l'automobile. Représentant un investissement de CHF 5 à 10 millions, il devrait être inauguré au cours de l'exercice 2021/2022 et employer environ 50 personnes la première année pour atteindre quelque 250 collaboratrices et collaborateurs à pleine capacité après 5 ans. Cette installation complète les principaux sites de production existants de l'entreprise en Chine, en Bulgarie et en Suisse.

LEM - Life Energy Motion

Leader de la mesure électrique, LEM conçoit les meilleures solutions pour l'énergie et la mobilité en s'assurant que les systèmes de ses clients sont optimisés, fiables et sûrs.

Ses 1’500 employés répartis dans plus de 15 pays transforment le potentiel technologique en réponses à forte valeur ajoutée. LEM recrute les meilleurs talents, en travaillant à l'avant-garde des tendances de fond telles que l'énergie renouvelable, la mobilité, l'automatisation et la numérisation.

Avec des solutions électriques innovantes, LEM aide ses clients et la société dans son ensemble à accélérer la transition vers un avenir durable. Cotée à la SIX Swiss Exchange depuis 1986, la société a pour symbole LEHN.

www.lem.com

Contact : communauté financière

Andrea Borla, CFO

Téléphone : +41 22 706 1250

E-mail : investor@lem.com

Contact : médias

Cabinet Privé de Conseils s.a. (CPC)

Nick Miles, miles@cpc-pr.com, direct +41 22 552 46 26, portable +41 79 678 76 26

Michael Füglister, fuglister@cpc-pr.com, direct +41 22 552 46 29, portable +41 78 839 07 62

ATTACHMENT:


fermer