BME a le plaisir d'annoncer aujourd'hui le lancement de la nouvelle famille d'indices IBEX® ESG, qui promeut les investissements suivant une approche durable. Les critères ESG fournissent des informations sur la performance des entreprises quant aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Inrate, en tant que fournisseur indépendant, a développé cette méthodologie et les informations nécessaires pour mesurer l'impact des entreprises.

Avec ce nouveau lancement, BME élargit sa gamme d'indices ESG, en complément des indices FTSE 4Good IBEX® et IBEX® Gender Equality. La famille IBEX® ESG comprend deux types d'indices : l'IBEX® ESG, qui sélectionne ses composants selon certains critères de durabilité et est pondéré par la capitalisation ajustée du flottant, et l'IBEX® ESG Weighted, qui est composé des mêmes actions, mais avec une pondération ajustée de leur notation de durabilité (notation d'impact ESG). Ces deux indices IBEX® ESG sont calculés en temps réel en trois versions : price, total return et net return.

Toute entreprise de l'IBEX® 35 ou de l'IBEX® Medium Cap dont la notation ESG est égale ou supérieure à C+ (il existe 12 niveaux allant de A+ à D-) est éligible à l'intégration dans ces nouveaux indices. En outre, les entreprises doivent se conformer aux principes du Pacte mondial des Nations unies, et certains critères d'exclusion des activités commerciales critiques pour le développement durable sont pris en compte. L'indice sera révisé chaque année en septembre.

La première composition de l'indice comprend les 47 sociétés cotées suivantes :
Acciona, Acciona Energía, Acerinox, ACS, Almirall, Amadeus, Applus, Atresmedia, CAF, Sabadell, Bankinter, BBVA, Caixabank, Cellnex, Cie, Corporación Alba, Ebro, Edreams, Enagas, Ence, Faes, Ferrovial, Fluidra, Catalana Occidente, Gestamp, Dominion, Grenergy, Grifols, Iberdrola, Inditex, Colonial, Rovi, Linea Directa, Mapfre, Meliá, Merlin Properties, Pharma Mar, Prosegur, Redeia, Sacyr, Santander, Solaria, Técnicas Reunidas, Telefonica, Unicaja, Vidrala et Viscofan.

Les nouveaux indices suivent une méthodologie similaire à celle des indices SIX ESG déjà établis pour le marché suisse et visent à favoriser la transition vers une économie plus durable parmi les sociétés cotées en bourse.

Marion Leslie, Head Financial Information chez SIX, membre du conseil exécutif de SIX et du conseil d'administration de BME, souligne que " cette nouvelle famille d'indices encourage les efforts de durabilité des émetteurs et accroît la transparence pour les investisseurs qui souhaitent investir dans des entreprises dont le profil de durabilité est fondé ".

Carmen López, Head Index Services Spain chez BME, explique : "avec ce lancement, nous cherchons à offrir un benchmark clair, avec des critères transparents, qui mesurent l'impact des entreprises espagnoles sur le développement durable. Il s'agit d'un sujet d'une importance sociale et économique considérable, pour lequel BME, en tant qu'infrastructure de marché mais aussi en tant qu'entreprise, s'est fermement engagé".

Vous pouvez accéder à la gamme complète d'indices de BME via ce lien. SIX propose des indices ESG pour les marchés suisses des actions et des obligations depuis février 2021. Pour plus d'informations sur les indices SIX ESG, y compris leur méthodologie, leurs règles et leur composition, veuillez cliquer ici. Pour accéder à la liste de tous les produits indiciels de SIX, veuillez cliquer ici.