• Volume des échanges CHF 1’345,9 milliards (+5,2% par rapport à l'année précédente, soit CHF 5,4 milliards en moyenne par jour de négoce)
  • Six sociétés réalisent la cotation – SIX occupe la troisième place en Europe en termes de volume de transactions IPO
  • Nouveau record de tous les temps pour les ETF en ce qui concerne le volume des échanges et le nombre de produits listés
  • Les principaux indices boursiers affichent des taux de croissance à deux chiffres
  • La part de marché de SIX dans les plus grands titres de Suisse grimpe à plus de 68%
  • SIX remplit les exigences de la directive MiFID II de l'UE

L'année 2017 s'est caractérisée par de forts taux de croissance sur les marchés financiers, une tendance également manifeste à la Bourse suisse, notamment par des indices boursiers en forte augmentation. Les activités de négoce à SIX Swiss Exchange ont également enregistré une nette croissance par rapport à l'année précédente. L'augmentation du volume des échanges s'est élevé à 5,2%, pour un total de CHF 1‘345,9 milliards. En ce qui concerne le nombre de transactions (+8,0%), qui s’élève à 51‘402‘173, la croissance est encore plus grande. Le volume négocié, qui avait atteint CHF 1279,3 milliards sur l'ensemble de l'année précédente, était déjà dépassé en date du 8 décembre. En 2017, les acteurs boursiers ont négocié en moyenne 204‘790 titres par jour, pour un total de CHF 5,4 milliards.

Le mois le plus fort en termes de volume a été le mois de mars, avec CHF 142,5 milliards, tandis que le mois de mai affiche le plus grand nombre de transactions, soit 4‘903‘946. La plus forte journée de l'année en termes de chiffre réalisé a été le 15 décembre, date à laquelle des titres d'une valeur de CHF 12,8 milliards ont changé de propriétaire. Une journée dite « des trois sorcières » - généralement le troisième vendredi du troisième mois d'un trimestre, lorsque des contrats à terme tels que des futures ou des options arrivent à échéance. Le 18 mai est la journée qui a enregistré le plus grand nombre de transactions, avec un total de 321'542. Le titre qui a généré en 2017 le volume le plus grand est NESTLE N avec CHF 117,4 milliards, et c'est ROCHE GS qui a compté le plus grand nombre de transactions, soit 2‘348‘271.

Avec six cotations d'entreprises à SIX Swiss Exchange, ce nombre a évolué de manière positive. Les entreprises suivantes ont fait le pas : Rapid Nutrition, Galenica, Idorsia, Zur Rose, Landis+Gyr et Poenina. Avec un volume de transactions de CHF 2,3 milliards, l'entrée en bourse de Landis+Gyr a été la plus importante de ces onze dernières années à SIX Swiss Exchange et une des principales en Europe en 2017. Avec un volume total de transactions de CHF 4,5 milliards, SIX Swiss Exchange se classe au troisième rang européen en termes de volume de transactions IPO. Les nouvelles cotations dans le segment des ETF ont engendré un nouveau record, les émetteurs ayant lancé en 2017 pas moins de 144 nouveaux produits. Ainsi, 1‘278 ETF de 22 émetteurs étaient négociables à la Bourse suisse à fin 2017 - un chiffre inédit à ce jour. Le segment des obligations a enregistré 268 nouvelles cotations de produits (+1,1%) et les produits structurés, 35‘912 (+0,8%).

En septembre, SIX a modifié le cadre réglementaire du SMI, alignant ainsi l'indice de référence sur les directives UCITS. Ainsi, les titres sont désormais plafonnés à 18% et le SMI peut être utilisé par les investisseurs d'Union européenne.

L'année dernière, SwissAtMid a connu des volumes négociés en nette augmentation. Cette plateforme permet de réaliser des transactions en actions suisses dans un pool de liquidités caché au prix médian du carnet d'ordres public. Depuis son introduction en octobre 2016, ses volumes de transaction mensuels n'ont cessé d'augmenter et le volume des négoces s'est établi fin 2017 à CHF 4,7 milliards.

«2017 a été une très grande année pour nous. Nous nous sommes classés au troisième rang en Europe en termes de volumes de transactions IPO. De plus, nous avons augmenté notre part de marché dans le segment des principaux titres du marché d'actions suisse de 64,6% en 2016 à 68,3%. Ces performances parlent en faveur de notre forte attractivité en tant que place de négoce et lieu de cotation», souligne Christoph Landis, Division CEO SIX Swiss Exchange. «Parallèlement, nous avons systématiquement investi dans le perfectionnement de notre plateforme de négoce. Ainis, SIX Swiss Exchange répond maintenant aux exigences de la directive européenne MiFID ll, ce qui a permis de réunir les conditions pour une reconnaissance par l'UE comme place de négoce équivalente dans un pays tiers. Grâce à de nouvelles initiatives, comme le partenariat avec UnaVista et la fondation de la joint-venture 12H, nous avons encore élargi la connexion du marché boursier suisse aux marchés mondiaux. Nous pourrons ainsi continuer d'assurer à l'avenir un haut niveau de liquidités aux valeurs suisses et renforçons notre positionnement en tant que marché de référence."

Aperçu des divers segments

C'est le segment Actions y c. fonds qui a généré la plus grande part du chiffre 2017. Ce segment a vu le volume des transactions augmenter de 5,2% par rapport à l'année précédente, pour s'établir à CHF 1‘058,0 milliards. Le nombre de transactions est lui aussi en hausse – de 8,4% à 49‘383‘694. En termes de volumes échangés, les emprunts en francs sont restés relativement stables. Avec CHF 129,2 milliards, ils affichent une légère baisse de 2,7%. Le nombre des transactions a quant à lui diminué de 6,3% à 355‘921.

Après le record de l'année précédente, les ETF ont à nouveau enregistré un record en termes de volume des transactions. Avec CHF 116,4 milliards, le record de l'année précédente de CHF 103,8 milliards a été surclassé de 12,2%. Le nombre de transactions a crû lui aussi à 1‘019‘294, soit une augmentation de 6,0%. Les obligations en devises étrangères ont également connu une croissance vigoureuse, avec un volume de transactions en augmentation de 28,7% à CHF 26,3 milliards. Le nombre des transactions a en revanche diminué de 5,4% à 20‘774. Pour ce qui est des produits structurés et warrants, le volume négocié a connu un léger recul de 2,3%, à CHF 16,0 milliards et le nombre de transactions a diminué de 6,6% à 622‘490. Dans ce segment, la part de chiffre d'affaires des produits basés sur la crypto-monnaie bitcoin a nettement augmenté en cours d'année. En début d'année, le volume mensuel des échanges se situait pour ces instruments à moins de CHF 3 millions, un chiffre qui avait atteint plus de CHF 250 millions au mois de décembre.

Les principaux indices boursiers ont enregistré en 2017 des taux de croissance considérables, de l'ordre de pourcentages à deux chiffres. L'indice blue-chip SMI® s'établissait fin décembre à 9‘381,9 points (+14,1% par rapport à fin 2016). Le SLI Swiss Leader Index® s'élevait quant à lui à 1‘517,9 points (+17,0%) tandis que l'indice plus large SPI® affichait 10‘751,5 points (+19,9%). La performance du principal indice obligataire, le SBI® AAA-BBB Total Return, a connu une évolution légèrement positive, puisqu'il a augmenté de 0,1% à 136,4 points.

SMI End-of-Day Year high = 9'452.32 (18.12.2017)
SMI intraday Year high = 9'468.84 (19.12.2017)
Busiest trading days of 2016 = 321'542 Trades (18.05.2017); CHF 12'839.3 million turnover (15.12.2017)

Année 2017 Jours de négoce de l’année 2017:
Jours de négoce de l’année 2016:
Segment Chiffre d'affaires en mio. CHF Variation par rapport de l'année 2016

1,1%

35'912

0,8%

*Contiens les actions domestiques & étrangers ainsi que les fonds d’investissement, sponsored funds, ETSFs et ETPs

Index Clôture 2017 des indices Variation par rapport de l’année 2016

32,3%

SBI® AAA-BBB Total Return

0,1%

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.