Le nouveau livre blanc de SIX «L’avenir du commerce de détail physique» se penche sur l’avenir de la distribution en dur et offre une orientation dans un secteur exposé à une transformation fondamentale. Il aborde le sujet en identifiant les caractéristiques clés qui définiront le futur parcours d’un client dans des sites physiques. Il examine tout ce cheminement, y compris ce qui se passe avant que le client entre dans un site en dur, quand il s’y trouve et quand il le quitte. Enfin, le livre blanc explique les directions que prendra le commerce physique. Il se concentre surtout sur les banques de détail et sur les opportunités commerciales qui s’offrent à elles.

A l’avenir, une visite de magasin sera une expérience holistique où la technologie épargnera au client toutes les tâches fastidieuses. En parallèle, le commerce en ligne poursuivra sa progression, atteignant quelque 40% des ventes de détail mondiales en 2030, contre 16% en 2019. La durabilité joue un rôle dans presque toutes les décisions d’achat, mais il n’est pas encore certain qu’elle constitue un facteur primordial.

D’une part, on constate depuis un certain temps que des magasins ferment les uns après les autres dans les centres-villes. D’autre part, de plus en plus de sociétés, notamment d’e-commerce, ouvrent des sites à des emplacements de choix. Elles soulignent l’importance de la présence physique.

Le livre blanc présente deux scénarios pour l’avenir. Le premier scénario, qui est le plus probable, suppose qu’il y aura encore des ventes en magasin, mais sous une autre forme. Le deuxième scénario, moins probable, repose sur l’hypothèse que la durabilité dans le secteur de la consommation sera beaucoup plus importante et que les personnes feront leurs courses de manière radicalement différente à l’avenir. Les deux scénarios couvrent la période de 2027 à 2030.

Vous trouverez une synthèse du livre blanc, la version intégrale et des informations complémentaires sous  six-group.com/brick-and-mortar