La SBTi est une organisation reconnue à l’échelle mondiale pour ses actions dans le domaine des critères ESG. Elle fait partie des efforts internationaux déployés pour atteindre les objectifs de l’Accord sur le climat de Paris. L’Accord sur le climat de Paris a été signé en 2015 par la plupart des États membres des Nations Unies. Son objectif est limiter le réchauffement mondial à moins de 2 °C d’ici 2050. Les dispositions et objectifs de la SBTi servent de références à de nombreuses autres initiatives climatiques.

Jos Dijsselhof, CEO de SIX, affirme: «Cet engagement est un grand pas pour notre entreprise et fait partie intégrante de notre stratégie ESG. En tant qu’exploitant d’infrastructures des marchés financiers à l’interface entre le capital et les entreprises, SIX est exceptionnellement bien placée pour accélérer l’atteinte des objectifs climatiques dans l’ensemble du secteur. Afin de pouvoir représenter cette position de manière crédible et d’en tirer parti de manière efficace, SIX doit être à l’avant-garde et vivre la durabilité».

SBTi

La Science Based Target Initiative est une organisation internationale, dont la mission est d’aider les entreprises à se fixer des objectifs de réduction des émissions. En établissant des exigences et des cadres, elle précise comment ces objectifs doivent être définis pour tenir compte des connaissances scientifiques les plus récentes. Les entreprises (et autres organismes) peuvent s’adresser à la SBTi pour vérifier leur objectifs de réduction d’émissions et s’assurer de leur conformité avec l’Accord de Paris, qui prévoit de limiter l’augmentation de la température mondiale par rapport à l’ère préindustrielle à moins de 2 °C. Toute entreprise peut également, à l’instar de SIX, s’engager à respecter le «Net Zero Standard» de la SBTi. La SBTi est née du partenariat entre le Carbon Declaration Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Ressource Institute et le WWF.