Sélection de données financières pour 2022

• Le résultat d’exploitation s’est élevé à 1494,1 millions de CHF (-0,3% en monnaies locales, +2,1% en monnaies constantes)
  • Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) est resté solide à 397,7 millions de CHF (-5,7% en monnaies locales, -0,9% en monnaies constantes avec une marge de 26,6%)
  • Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT)a augmenté à 243,9 millions de CHF (+65,7% en monnaies locales, +82.7% en monnaies constantes)
  • Le bénéfice net du groupe s’est élevé à 185 millions de CHF (2021: 73,5 millions de CHF)

Jos Dijsselhof, CEO de SIX: «Malgré des conditions de marché difficiles, nous avons généré un résultat solide. Il est primordial pour une opératrice d’infrastructure international comme nous que nos clients et tous les acteurs du marché puissent toujours compter sur nous. Nous investissons continuellement dans des services nouveaux et améliorés, ainsi que dans notre infrastructure et notre sécurité. Nous façonnons les marchés de capitaux suisses et espagnols pour l’avenir et nous en faisons les marchés de prédilection pour les clients du monde entier.»

Business Highlights en 2022

Le modèle commercial diversifié de SIX a encore une fois fait ses preuves. SIX a augmenté son résultat d’exploitation dans l’unité d’affaire Services bancaires de 6% en monnaie de présentation et de 6,8% en monnaies constantes. Le résultatu d’exploitation dans l’unité d’affaire Financial Information a également augmenté de 1,1% en monnaie de présentation et de 4,3% en monnaies constantes. Les investissements réalisés dans ces unités commerciales au cours des trois dernières années ont porté leurs fruits et ont largement compensé les baisses enregistrées dans les unités d’affaires Exchanges et Securities Services de SIX en raison de conditions de marché défavorables.

SIX est parvenue à lancer de nouveaux produits dans toutes les unités commerciales, et a poussé l’expansion stratégique vers les marchés ESG et les actifs numériques. Dans l’unité commerciale Financial Information, SIX a élargi son offre de données et de services ESG dans le cadre du plan d’action de l’UE pour le financement durable. Avec une série de nouvelles offres sur SIX Digital Exchange (SDX), SIX a préparé les bases de l’avenir des infrastructures et des services des marchés financiers reposant sur la technologie des registres distribués (DLT).

Au cours de la dernière année, SIX a finalisé l’acquisition du principal référentiel commercial européen REGIS-TR et a étendu de nombreux services dans ses activités de conservation internationale.

SIX a poursuivi sa stratégie de croissance, en privilégiant l’augmentation des volumes sur ses infrastructures et l’élargissement de sa portée internationale. SIX a accueilli un total de 14 nouvelles sociétés à SIX Swiss Exchange, dont neuf cotations de GDR et la première cotation dans le segment «Sparks». En Espagne, BME a accueilli un total de 18 nouvelles sociétés, dont 15 dans le segment «BME Growth», une dans «Latibex» et deux sur le marché principal. La présence mondiale de SIX sur les marchés de la conservation a été renforcée par l’ouverture d’un bureau à Singapour.

Parmi les autres projets importants figurent l’extension de la plateforme de données de référence CONNEXOR aux marchés espagnols, la consolidation de l’alimentation en données de marché et des systèmes SWIFT sur les deux marchés nationaux, ainsi que le règlement et la conservation des titres suisses désormais possibles via le dépositaire central de titres espagnol Iberclear.

Augmentation de l’EBIT

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 65,7% pour atteindre 243,9 millions de CHF. Cette augmentation par rapport à l’année précédente est principalement due à un effet ponctuel en 2021 lié à la participation de SIX dans Worldline. En 2021, une dépréciation résultant de la vente annoncée de l’activité Terminals, Solutions & Services (TSS) de Worldline a négativement affecté la part des bénéfices ou pertes des entreprises associées et des coentreprises de SIX. La part des bénéfices ou pertes des entreprises associées et des coentreprises en 2022 s’élevait à 21,6 millions de CHF (2021: -102,1 millions de CHF) et était aussi principalement liée à la participation de SIX dans Worldline. Le bénéfice net du groupe s’est élevé à 185 millions de CHF (2021: 73,5 millions de CHF).

Réorganisation de la structure juridique

SIX a réorganisé sa structure juridique pour poursuivre sa croissance dans le domaine de l’infrastructure internationale des marchés de capitaux. La consolidation des trois unités d’affaires Exchanges, Securities Services et Financial Information au sein de l’entité nouvellement formée SIX Exchange Group SA est effective à partir du 1er janvier 2023. Cette réorganisation n’a aucun impact sur la gouvernance ou la gestion de SIX.

Dividende

Pour 2022, conformément à la politique de dividendes de SIX Group, le Conseil d’administration recommande à l’Assemblée Générale d’approuver un dividende ordinaire de CHF 5,10 par action, ce qui équivaut à une augmentation de 7,4% (année précédente: CHF 4,75).

Perspectives financières et commerciales

Malgré une année 2022 difficile et des vents contraires externes, SIX reste engagée dans sa stratégie de croissance. SIX prévoit une augmentation des revenus de > 4% par an à moyen terme, grâce à des initiatives dédiées telles que SDX et les actifs numériques, les synergies de revenus provenant de l’acquisition de BME et la croissance de l’unité commerciale Financial Information.

L’efficacité des coûts reste une priorité pour SIX. Une base de coûts optimisée sera atteinte en tirant parti de la nature largement fixe des coûts de l’activité, des synergies de coûts de l’acquisition de BME et d’autres mesures de coûts ciblées. La rentabilité devrait augmenter grâce à l’augmentation des revenus et à une base de coûts optimisée.

SIX continuera à diversifier son portefeuille de produits, à soutenir la croissance organique et l’innovation et à explorer les possibilités de croissance inorganique, tout en maintenant des prix compétitifs et en dégageant des rendements intéressants pour ses actionnaires.

Télécharger le Rapport annuel 2022

Le rapport annuel contient un rapport complet sur les différents secteurs d'activité de SIX.

en mio de CHF 2022 2021 Variation en %
Compte de résultat
Produits d’exploitation
    Produits d’exploitation en monnaies constantes1
1,494,1
1,498,3
1,463,7
Total des charges d’exploitation
    Total des charges d’exploitation en monnaies constantes1
-1,096,4
-1,076,6
-1,062,6
Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA)
     Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) en monnaies constantes1
Amortissements et correctifs de valeur -177,5 -173,6 2,2%
Résultat financier net 2,1 1,3 62,7%
Bénéfice des entreprises associées 21,6 -102,1 n/a
Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)
    Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en monnaies constantes1

Dividende ordinaire par action (en CHF) 5,10 4,75 7,4%
Taux de distribution (en %)5 60% 53% 7 pp

Chiffres clés relatifs à l’exploitation     Variation en %
Effectifs du personnel au 31.12. (en équivalent plein temps) 3,910,5 3,685,1 6,1%
Effectifs du personnel au 31.12. (nombre de collaborateurs) 4,044 3,826 5,7%
Chiffre d’affaires du négoce boursier (en mia de CHF) 1,208,1 1,281,6 -5,7%
Chiffre d’affaires du négoce boursier espagnole (actions uniquement, en milliards d’euros) 362,5 379,5 -4,5%
Part de marché des actions suisses (moyenne T4) 67,8% 75,6% -7,8 pp
Part de marché des actions espagnoles (moyenne T4) 59,3% 62,5% -3,2 pp
Volume des dépôts suisses (moyenne, en milliards CHF) 3,701,9 4,079,7 -9,3%
Volume des dépôts en Espagne (moyenne, en milliards d’EUR) 2,508,2 2,494,2 0,6%
Nombre de transactions SIC (en milliers) 943,807 893,533 5,6%
Nombre d’instruments financiers (unité d’affaires Financial Information, en mio) 1,918 1,788 7,3%

1 Les chiffres de l'année précédente ont été convertis à l'aide des taux de change annuels moyens de l'année 2022 (taux de change constants).

2Dette nette sur EBITDA = dette nette / EBITDA ajusté des 12 derniers mois.

3Ratio de fonds propres = fonds propres moyens des 12 derniers mois / (dettes ajustées moyennes des 12 derniers mois + fonds propres moyens des 12 derniers mois). Les ajustements du passif comprennent les positions "dettes de compensation et de règlement" et "valeurs de remplacement négatives de compensation et de règlement".

4Rendement des capitaux propres = bénéfice des 12 derniers mois / capitaux propres moyens des 12 derniers mois.

5Conformément à la politique en matière de dividendes, la distribution de dividendes est basée sur le bénéfice net du Groupe, sans tenir compte des effets de la participation dans Worldline.

Liens vers les performances des unités d'affaires