Le Conseil d’administration de SIX a décidé de réorganiser la société dans le but de relever avec succès les défis d’un environnement de marché en pleine mutation. Il met systématiquement l’accent sur les services d’infrastructure pour les actionnaires et pour la place financière dans les opérations sur titres, le trafic des paiements et les informations financières. Ces domaines formeront le futur cœur de métier de SIX. Par ailleurs, toutes les activités d’innovation de SIX seront regroupées en une nouvelle unité d’innovation disposant d’un financement nettement plus important. A l’avenir, la société n’opérera sur le marché que sous la marque «SIX».

A compter du 1er avril, le nouvel Executive Board de SIX sera composé des membres et les domaines de responsabilité ci-après sous la direction de le CEO Jos Dijsselhof:

Jos Dijsselhof, Chief Executive Officer (CEO) depuis le 1er janvier 2018.

Thomas Zeeb, Head Securities & Exchanges. Thomas Zeeb est membre du Group Executive Board de SIX et responsable de la division Securities Services depuis 2008. Avant cela, il a été membre de la Direction générale de Clearstream Banking à Londres et au Luxembourg et membre du Conseil d’administration de Clearstream Banking à Francfort.
La Business Unit Securities & Exchanges est le fruit de la fusion des anciennes divisions Swiss Exchange et Securities Services. Elle permettra à la société d’offrir d’un seul tenant tous les services liés au négoce, au règlement et à la garde de titres.

Marco Menotti, Head Payments. Marco Menotti rejoindra SIX au 1er mars 2018. Il peut se prévaloir de plus de 27 ans d’expérience dans le secteur financier. Ces quinze dernières années, il a occupé différents postes de direction chez UBS, notamment ceux de Managing Director et Head Banking Products chez UBS Suisse depuis avril 2009.
SIX réorganise l’ensemble de ses services de paiement dans la Business Unit Payments, regroupant, standardisant et rationalisant ainsi toute l’infrastructure des services de paiement suisses. Cela inclut en particulier l'infrastructure pour les paiements interbancaires, les distributeurs automatiques de billets ainsi que les paiements par carte et les paiements mobiles.

Robert Jeanbart, Head Financial Information. Robert Jeanbart est membre du Group Executive Board de SIX et responsable de la division Financial Information depuis mai 2014. Avant cette date, il occupait le poste de Global Head of Market Data and Information Services chez SunGard. Il a aussi été CEO d’Infotec S.A. et a occupé différents postes de direction chez Reuters Ltd pendant plus de quinze ans.
La Business Unit Financial Information cherchera à développer systématiquement son positionnement solide sur le marché des données, plus particulièrement dans le segment des données de référence internationales.

Marc Schluep, Head Cards. Marc Schluep est responsable de l’actuelle division Payment Services depuis décembre 2017. Il siégeait auparavant au Comité de direction de SIX Payment Services depuis novembre 2014, où il assumait la responsabilité du développement organisationnel. Avant cela, il occupait depuis 2008 le poste de Head Corporate Development avec pour responsabilité le développement stratégique de SIX.
La Business Unit Cards (affiliation des commerçants et traitement de cartes internationales) sera séparée de l’organisation de base dans le but de créer un des principaux prestataires européens, développé encore dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Christoph Landis, Head IT. Christoph Landis a rejoint SIX en 1992. Il assumait la responsabilité de la division Swiss Exchange et siégeait au Group Executive Board de SIX depuis 2015. Il a été CIO et membre du Comité de direction de SIX Swiss Exchange de 2003 à 2009 avant de prendre la direction générale de Swiss Exchange.

Les autres membres du Executive Board sont Daniel Schmucki, Chief Financial Officer (CFO) et Jochen Dürr, Chief Risk Officer (CRO).

SIX regroupe toutes ses activités d’innovation au sein de la Business Unit Innovation & Digital qui sera dirigée par Daniel Dahinden.

Robert Bornträger, Division CEO Global IT, a décidé de quitter SIX à fin février 2018. Il était responsable du développement et de l’exploitation de toute l’infrastructure informatique de SIX depuis 2008. A ce titre, il a contribué au succès de la triple fusion et de la transformation de SIX. En fusionnant toutes les fonctions informatiques de SIX au sein d’une seule division en 2013, il a aussi apporté une contribution décisive au renforcement et à la professionnalisation de SIX. Après dix années à la tête de l’organisation informatique de SIX, Robert Bornträger a décidé de relever un nouveau défi professionnel. L’actuelle réorientation de SIX est pour lui le moment opportun pour franchir cette étape. Le Conseil d’administration et le Group Executive Board de SIX ont pris connaissance avec regret de cette décision. Ils remercient Robert Bornträger pour son engagement et sa précieuse contribution à la stabilité et la disponibilité de l’infrastructure informatique de SIX.

Jos Dijsselhof, CEO SIX: «J'ai hâte de travailler avec mon nouveau Executive Board. Ensemble, nous continuerons à développer SIX et à renforcer sa compétitivité. Je suis convaincu que cette solide équipe saura relever avec succès les défis à venir et poursuivre l'histoire à succès de SIX. En réalignant SIX et en nous concentrant sur notre cœur de métier, nous serons le moteur qui rendra la place financière suisse plus agile, plus efficace et donc plus forte.»