SiX Payment Services est l’un des premiers fournisseurs de services de paiements en Europe à avoir entamé une coopération avec la plateforme de paiement chinoise Alipay. Avec plus de 520 millions d’utilisateurs actifs en Chine, Alipay, marque exploitée par Ant Financial Services Group, est la première plateforme mondiale de paiements mobiles et en ligne. Alipay a été intégré dans les solutions correspondantes, outre les cartes de crédit et de débit habituelles, de l’offre d’acceptation de SIX. Aussi, les commerçants SIX peuvent désormais accepter les paiements mobiles d'utilisateurs Alipay.

SIX propose à ses clients qui exploitent des points de vente fortement fréquentés une solution de caisse intégrée pour l’acceptation Alipay, qui permet aux entreprises d’offrir aux clients leurs moyens de paiement habituels.

Peter Reinle, responsable Marketing de TITLIS Bergbahnen: «Nous sommes très heureux de proposer Alipay à nos clients chinois. Au sein de TITLIS Bergbahnen, nous mettons tout en œuvre pour assister nos clients via de nouvelles technologies et leur permettre d’utiliser leurs moyens de paiement habituels.

Roger Niederer, Head Merchant Services chez SIX Payment Services: «Sur les quelque 520 millions d’utilisateurs Alipay en Chine, plus de 12 millions ont voyagé en Europe l’année dernière. Chez SIX, nous voulons offrir à nos commerçants la procédure de paiement la plus simple, la plus rapide et la plus fiable possible. Pour SIX, il était donc évident d’intégrer Alipay dans notre offre d’acceptation et de mettre à disposition des touristes chinois la solution de paiement qu’ils privilégient et en laquelle ils ont confiance – n’importe où dans le monde et à n’importe quelle altitude.»

Questions-réponses

M. Reinle, quels sont les besoins spécifiques liés au paiement aux remontées mécaniques?
Nous devons réaliser un très grand nombre de transactions en très peu de temps. Il est très important que l’infrastructure informatique fonctionne bien. Nous souhaitons offrir à nos clients internationaux la possibilité de payer avec leurs modes de paiement habituels et nous adapter en permanence aux nouveautés du marché.

Vous avez commencé à proposer Alipay la semaine dernière, les Chinois connaissent-ils le TITLIS?
Chaque année, plus d’un million de touristes visitent le TITLIS, dont plus 100 000 originaires de Chine. Ils apprécient surtout l’accès rapide et simple, le seul glacier accessible dans la région de Lucerne, l’excellente offre gastronomique, y compris des spécialités chinoises, ainsi que les informations dans leur langue nationale. En outre, le succès du Titlis est naturellement lié à une prospection de marché active en Chine.

Peter Reinle, Responsable Marketing / Directeur Général Adjoint TITLIS Bergbahnen

SIX Payment Services propose aux institutions financières et aux commerçants des prestations de services novatrices et sécurisées en matière de transactions sans numéraire sur l’ensemble des niveaux de procédure. Ces solutions sur mesure comprennent le traitement des paiements nationaux et internationaux par cartes de crédit, de débit et prépayées. En Suisse comme à l’étranger, SIX Payment Services assure tant l’acceptation que le traitement des paiements par carte. Leader du marché en Suisse, en Autriche et au Luxembourg, elle est l’une des principales sociétés européennes de gestion des transactions par carte.
Avec quelque 1’100 collaborateurs sur 10 sites partout dans le monde, SIX Payment Services accompagne ses clients dans 33 pays. www.six-payment-services.com

SIX gère l’infrastructure de la place financière suisse et offre aux acteurs financiers du monde entier une gamme de services complète dans les secteurs du négoce et du règlement de titres, de l’information financière et du trafic des paiements. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (environ 130 banques de tailles et d’orientations très diverses). Avec quelque 4 000 collaborateurs et une présence dans 25 pays, ses produits d’exploitation ont atteint en 2016 1,8 milliard de francs suisses et le bénéfice du Groupe s’est établi à 221,1 millions de francs suisses.