• Les volumes échangés atteignent CHF 124,7 milliards, en hausse de 3,5% par rapport à la même période de l’an passé, et en hausse de 23,9% par rapport à décembre 2017
  • Le nombre de transactions conclues s’établit à 5 949 142, en hausse de 41,6% par rapport à la même période de l’an passé, et en hausse de 50,7% par rapport à décembre 2017
  • Volume moyen par jour de négoce: CHF 5,9 milliards

Depuis le début de l’année 2018, un total de 5 949 142 transactions a été conclu sur SIX Swiss Exchange, soit une progression de 41,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le segment Actions (fonds et ETP inclus) a vu le nombre de transactions progresser de 42,3% à 5 731 066. Au sein du segment Emprunts en CHF, 32 971 transactions ont été conclues (+10,6%).

Par rapport à la même période de l’exercice précédent, le volume de négoce de tous les titres échangés a progressé de 3,5% depuis le début de l’année 2018 à CHF 124,7 milliards.

En janvier 2018, le volume moyen par jour de négoce s’est établi à CHF 5,9 milliards. Le volume de négoce du segment Actions (fonds et ETP inclus), en hausse de 7,0%, a été le principal contributeur à cette évolution. Pour les emprunts en CHF et les ETF, le volume a reculé de 17,4% à CHF 10,4 milliards et de 5,2% à CHF 10,8 milliards respectivement.

Le segment Actions (fonds et ETP inclus) a évolué comme suit: avec 5 731 066 transactions, le chiffre est supérieur de 51,7% à celui du mois précédent et le volume échangé a progressé de 25,3% à CHF 99,7 milliards. Du côté des ETF, le volume de négoce s’est établi à CHF 10,8 milliards et le nombre de transactions à 115 421, en hausse de respectivement 12,0% et 39,5%. Concernant les produits structurés et warrants, le volume de négoce a bondi de 30,6% à CHF 1,8 milliard et le nombre de transactions de 21,1% à 68 255. Les emprunts en CHF ont progressé de 13,1% en termes de nombre de transactions (32 971) et les volumes échangés de 14,9% à CHF 10,4 milliards.

Au mois de janvier, 17 nouveaux emprunts en CHF (+21,4% en glissement mensuel) et 3592 nouveaux produits structurés et warrants (+40,0% en glissement mensuel) ont été admis au négoce. Au total, 17 nouveaux emprunts en CHF (+30,8%) et 3592 nouveaux produits structurés et warrants (+21,0% par rapport à l’exercice précédent) ont ainsi été cotés depuis le début de l’année.

Les principaux indices d’actions ont évolué comme suit en janvier 2018: L’indice phare SMI® a clôturé le mois à 9335,4 points (-0,5% par rapport à fin 2017). Le SLI Swiss Leader Index® s’est établi à 1531,8 points (+0,9%) et l’indice élargi du marché suisse, le SPI®, à 10 737,5 points (-0,1%). Quant au SBI® AAA-BBB Total Return, il a cédé 1,1% par rapport à fin 2017 pour s’inscrire à 134,9 points.

Depuis le début de l'année 2017 Jours de négoce depuis le début de l'année 2018:
21
Jours de négoce à la même période de l'année précédente:
21
Segment Chiffre d'affaires en mio. CHF Variation par rapport à la même période de l'année précédente
Actions incl. Fonds + ETPs 99'656 7.0%
Emprunts CHF 10'389 -17.4%
ETFs 10'821 -5.2%
Emprunts non-CHF 1'966 -6.5%
Structured products and warrants 1'843 53.2%
TOTAL 124'675 3.5%
  Nombre de transactions Variation par rapport à la même période de l'année précédente
Actions incl. Fonds + ETPs 5'731'066 42.3%
Emprunts CHF 32'971 10.6%
ETFs 115'421 25.1%
Emprunts non-CHF 1'429 -13.3%
Structured products and warrants 68'255 33.0%
TOTAL 5'949'142 41.6%
  Nombre de produits nouvellement cotés Variation par rapport à la même période de l'année précédente
Emprunts - CHF 17 30.8%
Structured products and warrants 3'592 21.0%

*Contiens les actions domestiques & étrangers ainsi que les fonds d’investissement, sponsored funds, ETSFs et ETPs

Index Clôture mensuelle Evolution des cours par rapport à la fin du mois précédent Evolution des cours par rapport à la fin de l'année
SMI® PR 9'335.4 -0.5% -0.5%
SLI® PR 1'531.8 0.9% 0.9%
SMIM® PR 2'633.2 1.6% 1.6%
SPI® TR 10'737.5 -0.1% -0.1%
SPI EXTRA® TR 4'394.4 2.2% 2.2%
SXI LIFE SCIENCES® TR 4'547.8 2.3% 2.3%
SXI Bio+Medtech® TR 4'608.5 3.7% 3.7%
SBI AAA-BBB T 134.9 -1.1% -1.1%

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.