SIX a enregistré une solide croissance de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2017. Les produits d’exploitation ont augmenté de 5,8% pour atteindre CHF 1944,6 millions. Les produits du négoce boursier et du dépôt de valeurs mobilières, ainsi que la hausse continue des chiffres d’affaires dans le trafic des paiements sont les facteurs qui ont le plus contribué à cette évolution. Concernant l’activité d’informations financières, le chiffre d’affaires est resté légèrement inférieur à celui de l’année précédente en raison du retard pris dans l’introduction d’importantes réglementations des marchés financiers. Les affaires courantes se sont une fois encore caractérisées par une discipline budgétaire rigoureuse. Ainsi, la hausse de 7,3% des coûts est due en grande partie aux investissements opérés dans de nouveaux services et acquisitions. Sur fond d’évolution favorable des marchés des capitaux, le résultat financier net a progressé de CHF 15,8 millions, en hausse de 52,7%. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a atteint CHF 273,2 millions (-8,1%). Après correction de l’effet exceptionnel de l’année précédente, l’EBIT affiche une progression de 0,8%.

Investissements ciblés dans l’avenir et consolidation de la position sur le marché

En 2017, SIX a effectué des investissements ciblés en vue de consolider sa position sur le marché et de pérenniser sa croissance. En acquérant le réseau Girocard de Francfort de la société VÖB-ZVD Processing GmbH, de même que les activités d’acquiring et de terminaux du groupe Aduno, SIX a accru sa compétitivité dans le trafic des paiements. Un autre investissement à long terme est la participation dans l’application de paiement mobile TWINT, dont le lancement en avril 2017 a été un succès. SIX est très satisfaite du développement de l’application TWINT, qui permet le paiement mobile dans un nombre en plein essor de points de vente: fin 2017, elle comptait déjà 627 000 utilisateurs inscrits. Dans le secteur d’activité Securities Services, SIX a mis en place le seul registre des transactions suisse approuvé par la FINMA pour satisfaire aux obligations de déclarer les transactions sur dérivés. Elle a également fait avancer l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse. Dans les secteurs d’activité Swiss Exchange et Financial Information, SIX a investi dans des services qui aident les banques à se plier efficacement aux nouvelles exigences réglementaires. De plus, SIX a lancé, en collaboration avec IBM, l’exploitation pilote d’un nouveau Security Operations Center (SOC) pour la lutte contre les cyber-attaques. Dans un premier temps, le SOC va renforcer la cybersécurité de SIX; ensuite, SIX prévoit de proposer des Managed Security Services sur mesure à d’autres entreprises sur la place financière suisse.

Jos Dijsselhof, CEO SIX: «SIX opère dans un environnement difficile et en pleine mutation. Nous avons posé les jalons afin de marquer le développement de notre empreinte et rester, à l’avenir également, le prestataire central de services dans le domaine de l’infrastructure du marché financier pour nos clients et nos actionnaires. Notre robustesse opérationnelle et la solidité de notre bilan nous ont permis de poser les jalons d’un avenir prometteur en 2017, grâce à des projets et des investissements ciblés.»

Evolution des secteurs d’activité

Le résultat du secteur d’activité Swiss Exchange a été marqué par une nette augmentation des activités de négoce. Les volumes échangés ont ainsi progressé de 5,2% pour s’établir à CHF 1346,0 milliards. La part de marché du négoce de valeurs vedettes suisses a augmenté à 68,3% (contre 64,6% l’année précédente). Grâce à la forte croissance, les produits d’exploitation ont augmenté de 5,2%, ressortant à CHF 198,2 millions. La mise en œuvre des nouvelles exigences réglementaires au titre des réglementations européennes (MiFID II/MiFIR) et de la loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers ont entraîné une hausse des coûts et, partant, une réduction de l’EBIT de 4,4%, à CHF 66,2 millions.

Le secteur d’activité Securities Services a vu augmenter les avoirs des dépôts de valeurs mobilières de 8,0%, à CHF 3315 milliards. Les produits d’exploitation se sont établis à CHF 375,4 millions, en hausse de 6,8% par rapport aux valeurs corrigées des effets exceptionnels issus de la vente d’un immeuble en 2016. Les investissements dans de nouveaux services (registre des transactions, Advanced Services dans le domaine fiscal et de l’exécution) ont entraîné une hausse des charges d’exploitation de 7,3% et une baisse de l’EBIT à CHF 40,3 millions (corrigé -9,6%; non corrigé -42,8%).

Le secteur d’activité Financial Information a une nouvelle fois accru sa rentabilité et a généré un EBIT de CHF 64,8 millions (+142,9%) au cours de l’exercice sous revue. Cette amélioration s’explique avant tout par la discipline budgétaire rigoureuse, une réorganisation en France et la croissance du résultat financier net. Les produits d’exploitation ont légèrement reculé de 0,6%, s’inscrivant à CHF 400,1 millions. Malgré la forte croissance de la demande d’informations sur le risque et fiscales, le potentiel pour des prestations supplémentaires dans le domaine réglementaire ne peut être exploité qu’à partir de 2018 en raison du report de l’entrée en vigueur d’importantes réglementations des marchés financiers (MiFID II et ordonnance PRIIP).

Dans le secteur d’activité Payment Services, les produits d’exploitation ont grimpé de 12,3%, pour ressortir à CHF 993,8 millions, malgré la forte pression exercée sur les marges et grâce à la hausse du volume de transactions. S’agissant du traitement pour les banques, le nombre de transactions par carte a augmenté de 9,2% à 3997,9 millions et le chiffre d’affaires des activités d’acquiring a crû de 17,6% pour atteindre CHF 88,7 milliards. Deux acquisitions stratégiques, qui ont permis de poser les jalons d’un développement pérenne des opérations par carte, ont entraîné une hausse de 14,6% des charges d’exploitation. Si l’on ajoute les autres charges liées à la participation de SIX dans Twint SA, l’EBIT ressort en baisse de 37,1% (CHF 57,7 millions).

Dividende

En raison du bon résultat et de l’excellente situation en matière de liquidités et de fonds propres, un dividende ordinaire de CHF 7,00 (exercice précédent: CHF 7,30) par action sera proposé à l’Assemblée générale. Cela correspond à un montant total de CHF 136,7 millions. Ce recul est attribuable au bénéfice net du Groupe en légère baisse.

Une réorientation stratégique garante d’un avenir prospère

En novembre 2017, presque dix ans après la fondation de SIX, le Conseil d’administration a décidé de mettre en œuvre des adaptations stratégiques et organisationnelles pour tenir compte des nouvelles conditions-cadres et placer l’entreprise sur de bons rails pour l’avenir. Dans le cadre de sa réorientation stratégique, SIX met l’accent sur les besoins de ses clients, de ses actionnaires et de la place financière suisse. SIX se concentrera systématiquement sur les services d’infrastructure dans les opérations sur titres, le trafic des paiements et les informations financières. SIX maintient le modèle «user-owned, user-governed» qui a fait ses preuves et la structure actuelle de l’actionnariat. Depuis janvier 2018, PostFinance fait partie des actionnaires de SIX.

SIX regroupe ses services dans les opérations sur titres afin de pouvoir proposer d’un seul tenant toutes les prestations ayant trait au négoce, au traitement et à la conservation de valeurs mobilières. Les services relatifs au trafic des paiements suisse, à savoir le trafic des paiements interbancaires, la connexion à l’espace SEPA, le traitement des paiements mobiles et par carte pour les banques, l’exploitation des bancomat ainsi que la zone e-facture, sont également regroupés. Le domaine des cartes avec l’acquisition de commerçants et le traitement international des cartes est détaché du cœur de l’organisation et son développement sera poursuivi dans le cadre d’un partenariat stratégique. SIX entend asseoir sa position de leader dans le domaine des données, en particulier dans les activités avec les données de référence. La réorientation stratégique prévoit également la mise en place d’une unité d’innovation à l’échelle du groupe ayant pour objectif de renforcer davantage la capacité d’innovation de SIX. La nouvelle unité a également vocation à renforcer la collaboration avec les banques en matière d’innovation dans le domaine de l’infrastructure. SIX entend par ailleurs développer avec certains groupes bancaires des services visant à répondre à des besoins spécifiques des utilisateurs. En vue de promouvoir davantage l’innovation sur la place financière suisse et d’intensifier la collaboration avec des start-up et des Fintech, SIX constitue un Venture Fund doté de CHF 50 millions.

Les adaptations organisationnelles entrent en vigueur début avril.

Chiffres clés SIX   exercice   exercice précédent
en CHF mio.   déc. 2017   déc. 2016 ex / ap (%)

Compte de résultat
Total operatig income Total des produits d’exploitation1   1'944.6   1'838.6           5.8
Total operating expenses Total des charges d’exploitation   1'664.0   1'551.5           7.3
  Bénéfice financier net   15.8   10.4          52.7
EBIT Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)1   273.2   297.1          -8.1
EBIT margin (in %) Marge EBIT (en %)   14.0%   16.2%         -13.1
Group net profit Bénéfice net du Groupe1   207.2   221.1          -6.2

Flux de trésorerie
  Flux de trésorerie des activités d’exploitation   -110.3   953.2       -111.6
  Flux de trésorerie des activités d’investissement   -254.2   -93.7        171.4
  Flux de trésorerie des activités de financement   -142.0   -157.3          -9.7

Bilan au 31.12.
  Total de l’actif   10'301.5   10'279.5           0.2
  Total des fonds étrangers   7'625.6   7'725.1          -1.3
  Total des fonds propres   2'675.9   2'554.4           4.8
  Rendement des fonds propres2 (en %, moyenne de la période)   7.9%   9.0%         -12.3
  Quote-part de fonds propres3 (en %, moyenne de la période)   80.0%   76.7%           4.3

Chiffres clés de l’entreprise
  Effectifs du personnel au 31.12. (en équivalent plein temps)   3'755.0   3'807.1          -1.4
  Effectifs du personnel au 31.12. (nombre de collaborateurs)   3'963   4'020          -1.4
  Volume des échanges boursiers (en CHF mia)   1'346.0   1'279.3           5.2
  Volumes de dépôt (en CHF mio)   3'315'113   3'070'889           8.0
  Nombre d’instruments financiers (en mio)   27.3   23.7          15.4
  Chiffre d’affaires des activités d’acceptation (en CHF mio)   88'658.4   75'407.9          17.6

Chiffres clés relatifs aux actionnaires
  Actions émises   18'914'041   18'914'041             -
  Dividende par action (en CHF)   7.00   7.30          -4.1
  Taux de distribution (en %)   66.2%   64.6%           2.4
  Fonds propres par action (en CHF)   141.48   135.05           4.8
  Résultat par action (en CHF)   10.91   11.66          -6.4

1) CHF 26,0 millions issus de la vente d’un immeuble sont inclus en 2016. Les produits d’exploitation corrigés affichent une hausse de +7,3%, l’EBIT corrigé de +0,8% et le bénéfice net du Groupe corrigé de +6,2%.

2) Rendement des fonds propres = bénéfice des 12 mois précédents / moyenne des fonds propres des 12 mois précédents.

3) Quote-part de fonds propres = moyenne des fonds propres des 12 mois précédents / (moyenne des fonds étrangers corrigés des 12 mois précédents + moyenne des fonds propres des 12 mois précédents). Les corrections des fonds étrangers comportent les positions «Créditeurs de clearing & settlement» et «Valeurs de remplacement négatives de clearing & settlement».

Informations sur les segments   excercice   exercice précédent
en CHF mio.   déc. 2017   déc. 2016 ex / ap (%)

Produits d'exploitation
Swiss Exchange   198.2   188.5           5.2
Securities Services   375.4   377.4          -0.5
Financial Information   400.1   402.6          -0.6
Payment Services   993.8   885.0          12.3
Global IT   439.5   405.3           8.4
Corporate et élimination   -462.6   -420.3          10.1
Total produits d'exploitation   1'944.6   1'838.6           5.8

Charges d'exploitation
Swiss Exchange   132.5   119.3          11.0
Securities Services   335.4   312.5           7.3
Financial Information   342.5   376.9          -9.1
Payment Services   907.5   792.2          14.6
Global IT   426.3   396.1           7.6
Corporate et élimination   -480.2   -445.5           7.8
Total des charges d'exploitation   1'664.0   1'551.5           7.3

Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)
Swiss Exchange   66.2   69.3          -4.4
Securities Services   40.3   70.6         -42.8
Financial Information   64.8   26.7        142.9
Payment Services   57.7   91.8         -37.1
Global IT   13.3   9.2          43.6
Corporate    30.9   29.6           4.5
Total EBIT   273.2   297.1          -8.1

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport annuel 2017 de SIX.