Avec ces produits, c'est aussi la première fois depuis deux ans que deux nouveaux ETF actifs sont listés chez SIX. Contrairement aux ETF gérés de manière passive – ce qui est le cas pour la plupart des ETF –, la composition des fonds est vérifiée et optimisée activement pour les ETF actifs par un gérant de portefeuille. Concrètement, ce dernier choisit d’acheter ou de revendre des actions ou autres titres soigneusement sélectionnés. Il est ainsi en mesure de réagir immédiatement aux tendances qui se dessinent sur les marchés. Les ETF actifs visent ainsi un rendement plus élevé que leur marché de référence, par exemple le Blue-Chip-Index SMI® suisse. Dans le cas de ces ETF actifs, les offrants s'engagent notamment à fournir des informations détaillées sur les produits. Et comme pour les ETF passifs, les investisseurs profitent aussi des avantages qu'offre le négoce boursier, à savoir la sécurité, des prix équitables ou encore la transparence.

Avec ses nouveaux produits listés chez SIX, J.P. Morgan Asset Management propose les solutions suivantes : un investissement diversifié en obligations à très court terme issues de la vaste gamme des emprunts d'entreprises et d'États hautement solvables (investment grade), ainsi qu'un placement dans la dette des pays émergents, mais aussi un ETF sur des emprunts souverains en euros à brève échéance et une solution qui vise des rendements comparables à ceux des hedge funds par l'utilisation d'instruments financiers dérivés. «En vue de développer notre volume de transactions d'ETF, l'objectif est de faire bénéficier les clients de l'expertise établie et reconnue de J.P. Morgan Asset Management en matière d’ETF. Au cours de nos échanges avec les investisseurs, nous avons perçu leur besoin de trouver des solutions Fixed Income actives et "intelligentes", ainsi que des stratégies moins corrélées au marché élargi et donc susceptibles de contribuer à préparer les portefeuilles pour un environnement toujours plus volatile» explique Bryon Lake, International Head of ETFs chez J.P. Morgan Asset Management.

Depuis plus de 150 ans, J.P. Morgan Asset Management propose dans le monde entier des solutions de placement pour les institutions, les conseillers financiers et les investisseurs privés. La société gérait fin 2017 une fortune de plus de CHF 1,7 billions. J.P. Morgan Asset Management appartient au groupe mondial de services financiers J.P. Morgan Chase & Co. Avec ses nombreuses filiales dans le monde entier, il propose une offre globale et une vaste expertise dans toutes les principales catégories de placement avec une forte présence locale ; les clients suisses sont encadrés depuis 1995 à Genève et Zurich.

www.jpmorganassetmanagement.ch

Nom du produit

Devise d'échange

ISIN

Market Maker

Style de gestion

JPM BetaBuilders EUR Govt Bond 1-3 yr UCITS ETF – EUR (dist)

EUR

IE00BYVZV757

passif

JPM Managed Futures UCITS ETF – USD (acc)

IE00BF4G7290

actif

JPM USD Emerging Markets Sovereign Bond UCITS ETF – USD (dist)

IE00BDFC6G93

passif

JPM USD Ultra-Short Income UCITS ETF – USD (dist)

IE00BDFC6Q91

actif

De plus amples informations concernant le segment ETF de Swiss Exchange peuvent être consultées en ligne sur :

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.