Zurich, le 15 mai 2018 – SIX et Worldline, [Euronext: WLN] deux leaders européens dans le domaine des paiements et des services transactionnels, annoncent aujourd’hui qu’ils ont signé un accord ferme en vue de sceller un partenariat stratégique dans le cadre duquel SIX recevra 27% de Worldline. Le volume total de 2,303 millions d’euros (CHF 2,750 millions) englobe 49,1 millions d’actions nouvellement émises de Worldline et un apport en numéraire de CHF 338 millions (€ 283 millions), soumis aux ajustements usuels relatifs aux niveaux de dette financière et de besoin en fonds de roulement.

En novembre de l’année dernière, dans le cadre de sa réorientation stratégique SIX a annoncé vouloir céder le domaine des cartes de crédit (Merchant Acquiring, acceptation et traitement international des cartes) en vue de conclure un partenariat stratégique. Le secteur européen des paiements se consolide et les grands acteurs offrant un large éventail de produits et une couverture géographique étendue obtiennent un avantage concurrentiel. Société leader dans le domaine des paiements en Europe, SIX Payment Services s’associe à Worldline pour donner naissance au premier et plus grand prestataire européen de services de paiement. Les marchés respectifs des deux partenaires se complètent parfaitement. De nouvelles technologies peuvent ainsi être élaborées et mises en œuvre conjointement et efficacement dans une position de force.

La raison sociale SIX Payment Services restera présente sur le marché jusqu’à nouvel avis. Worldline pourra bénéficier de la marque forte et performante SIX sur ses marchés existants. Le domaine des cartes de crédit dispose d’un potentiel de croissance particulièrement attrayant et robuste que SIX veut exploiter à l’avenir également. Par conséquent, SIX détiendra 27% de Worldline et comptera deux membres au sein du conseil d’administration.

Les clients et les parties prenantes des deux sociétés bénéficieront de ce partenariat. Le savoir-faire combiné dans l’infrastructure du marché financier, le commerce électronique et les solutions sectorielles (distribution de détail, hôtellerie) recèle un solide potentiel de croissance interne.  Outre la croissance interne, Worldline entend résolument continuer de jouer un rôle de premier plan dans la consolidation du marché européen, grâce à la solidité de son bilan. Les relations avec la clientèle existante de SIX Payment Services resteront inchangées.

Le management actuel et plus de 1300 collaborateurs de SIX Payment Services en Suisse, au Luxembourg, en Autriche, en Allemagne, en Pologne et dans d’autres sites en Europe, feront désormais partie de l’organisation Worldline.

La finalisation de la transaction est prévue pour le dernier trimestre 2018.

Romeo Lacher, président du conseil d’administration de SIX: « Dans un environnement qui s’est surtout caractérisé récemment par sa consolidation, nous participons activement à l’évolution, afin d’être pour nos clients, aujourd’hui comme demain, le prestataire central de services de paiement dans le cadre de l’infrastructure du marché financier. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Worldline un partenaire international aussi réputé et solide, qui joindra ses efforts aux nôtres pour faire avancer et continuer de développer le secteur des cartes de crédit. Ce partenariat stratégique fait de nous, d’un seul coup, à la fois le premier et le plus grand prestataire européen. A l'avenir, nos clients bénéficieront, en sus de l’offre existante de SIX Payment Services, également de solutions novatrices développées par Worldline tout au long de la chaîne de valeur du trafic des paiements sans espèces ».

Gilles Grapinet, CEO de Worldline, a déclaré: «Nous sommes ravis d’accueillir SIX, au cours des mois à venir, au sein de l'actionnariat et de la structure de gouvernance de Worldline, et de poursuivre ensemble notre ambition commune de création d’une importante valeur à travers l’évolution stratégique future de notre société. Pour Worldline, grâce à l’apport des talents de nos futurs cadres et collègues de SIX Payment Services, cette formidable fusion sectorielle constitue un grand pas en avant vers la réalisation de notre objectif de devenir le leader incontesté des paiements en Europe. Ensemble, nous bénéficierons d’effets d’échelle, de synergies et de complémentarités renforcés qui dynamiseront notre évolution et notre rentabilité et profiteront aussi bien à nos clients qu’à nos actionnaires, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de perfectionnement professionnel pour nos collaborateurs actuels et futurs. Grâce à cette cette fusion, notre société, forte de sa force de frappe financière et de sa taille inégalée sur notre continent, sera mieux positionnée que jamais pour poursuivre sa mission stratégique en vue de donner naissance, au cœur même de l’Europe, à un nouveau leader mondial dans le domaine des paiements ».

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline propose des services nouvelle génération permettant à ses clients d'offrir des solutions simples et innovantes au consommateur final. Acteur clé de l'industrie B2B2C avec plus de 45 ans d'expérience, Worldline soutient et contribue au succès de toutes les entreprises et services administratifs sur un marché en perpétuelle évolution. Worldline offre un modèle commercial unique et flexible construit autour d'un portefeuille complet et en constante évolution, permettant ainsi d'apporter une assistance de bout en bout. Les activités de Worldline s'organisent autour de trois axes : les services marchands, la mobilité et les services Web transactionnels, les services financiers, y compris equensWorldline. Worldline emploie plus de 9.400 personnes dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé à environ 1,5 milliards d'euros par an. Worldline est une société du groupe Atos. www.worldline.com

SIX exploite et développe des services d’infrastructure dans les domaines des titres, du trafic des paiements et des informations financières dans le but d’accroître l’efficacité, la qualité et la capacité d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la place financière suisse. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (127 banques). Avec quelque 4000 collaborateurs et une présence dans 23 pays, son résultat d’exploitation a atteint en 2017 plus de 1,9 milliard de francs suisses et le bénéfice du groupe s’est établi à 207,2 millions. www.six-group.com