Le SARON a été élaboré conjointement par SIX et la Banque nationale suisse (BNS) comme taux d’intérêt de référence alternatif du marché CHF et lancé par SIX en 2009 au sein de la famille Swiss Reference Rates. Le National Working Group (NWG) sur les taux de référence en franc suisse, qui dirige les efforts de réforme des taux d’intérêt de référence, a recommandé le SARON comme solution de substitution au LIBOR CHF en octobre 2017.

«Après la transition réussie du TOIS fixing vers le SARON l’an dernier et l’établissement du marché des swaps sur le SARON, le lancement des contrats à terme sur le SARON marque un jalon important de la transition du LIBOR CHF vers le SARON», explique Christian Bahr, Head Index & iNAV Services chez SIX.

« Eurex a tranquillement développé son portefeuille obligataire au cours des deux dernières années et le marché monétaire est un segment important dans lequel nous voyons, pour nous, une opportunité de croissance. L’intégration des contrats à terme SARON illustre notre engagement envers nos marchés européens de base et nous met en bonne position pour développer à la fois nos liquidités et nos capacités dans ce segment », dit Lee Bartholomew, Head of Fixed Income ETD Product Design chez Eurex.

Le SARON est un taux moyen, pondéré par le volume, qui repose à la fois sur des transactions effectivement conclues et sur des offres présentées sur le marché suisse sous-jacent des pensions de titres, et sa méthodologie garantit sa robustesse et sa fiabilité. Le marché de SIX Repo est soumis à la surveillance de SIX Exchange Regulation et est réglementé en vertu de la loi suisse sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF) en tant que système multilatéral de négociation.

SIX, administrateur de l’indice de référence du SARON, est responsable de produire l’indice de référence et sa méthodologie. En tant qu’organe consultatif, SIX fournit les données de marché requises pour le Swiss Reference Rate de la Commission indicielle.

La méthodologie et les données relatives à l’indice sont disponibles sous:

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.

SIX betreibt und entwickelt Infrastrukturdienstleistungen in den Bereichen Wertschriften, Zahlungsverkehr und Finanzinformationen mit dem Ziel, die Effizienz, Qualität und Innovationskraft über die gesamte Wertschöpfungskette des Schweizer Finanzplatzes zu erhöhen. Das Unternehmen befindet sich im Besitz seiner Nutzer (127 Banken) und erwirtschaftete 2017 mit rund 4‘000 Mitarbeitenden und einer Präsenz in 23 Ländern einen Betriebsertrag von über 1,9 Milliarden Schweizer Franken sowie ein Konzernergebnis von 207,2 Millionen Schweizer Franken.