SIX, qui possède et gère la Bourse suisse, a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise israélienne Cortica et la société Duotem Capital, basée à Hong Kong, afin de développer, pour l’industrie des valeurs mobilières, des services fondés sur l’intelligence artificielle (IA). Les premiers travaux se concentreront sur le secteur post-transaction.
Le 18 octobre 2018, SIX, Cortica et Duotem Capital ont signé un protocole d’accord portant sur la création d’un partenariat stratégique destiné à fournir au secteur post-transaction des services recourant à l’intelligence artificielle pour optimiser les flux de trésorerie et les garanties.

A cheval sur Tel Aviv et New York, Cortica conçoit la prochaine génération de technologies fondées sur l’intelligence artificielle. Ses technologies sont capables d’apprendre de manière autonome en temps réel, d’interagir avec le monde réel et de collaborer avec d’autres machines et technologies.

En s’associant à Duotem Capital et Cortica, SIX projette de passer en revue tous ses domaines d’activités pour sonder les possibilités offertes par l’IA et étoffer ainsi son offre commerciale dans le secteur financier. Cette exploration concernera notamment la reconnaissance de certains schémas de transaction (front running, spoofing etc.), la création d’algorithmes pour la détection des paiements frauduleux, ou encore l’aide à la correction manuelle post-transaction par apprentissage automatique ou la création d’un tableau de bord en temps réel. D’autres applications seront également envisagées durant la phase initiale, qui devrait durer trois mois.

Pour faciliter la création de ce vaste éventail de solutions, SIX mettra à la disposition de Cortica, à des fins de modélisation et de conception des algorithmes, l’historique complet des transactions effectuées sur sa plateforme boursière.

Thomas Zeeb, membre de la Direction générale et Head Securities & Exchanges chez SIX, se réjouit: «La puissance actuelle de l’IA conjuguée aux technologies d’auto-apprentissage nous ouvre un champ immense d’opportunités pour améliorer les performances de notre secteur en matière d’efficacité, de transparence et de compliance. Dans le segment post-transaction, nous sommes parvenus à un stade où les avancées telles que celles promises par Cortica et Duotem ont le pouvoir de transformer radicalement notre mode d’interaction avec les clients mais aussi d’aider ces derniers à pérenniser leurs relations d’affaires avec leurs propres investisseurs et clients, en renforçant sensiblement leur crédibilité.»

«J’étais aux premières loges pour mesurer les difficultés rencontrées par les établissements financiers pour faire face au rythme effréné des durcissements réglementaires et autres exigences de conformité, alors qu’ils s’efforçaient dans le même temps de développer des processus intelligents d’automatisation de leurs activités opérationnelles. Grâce à leur approche commune, Cortica et Duotem – en collaboration avec SIX – se proposent de résoudre ces problèmes en combinant les technologies du futur avec des systèmes capables à la fois d’apprendre et de s’adapter plus vite et de rehausser le niveau de qualité atteint. Nous sommes heureux que SIX ait mesuré tout le potentiel d’amélioration qui s’offre ainsi au secteur financier sans mettre en péril les infrastructures existantes, qui sont capitales.», s’est félicité de son côté Philippe Metoudi, CEO de Duotem Capital.

Les deux sociétés se sont d’ores et déjà mises au travail et espèrent élaborer des solutions viables dans les mois à venir.

SIX exploite et développe des services d’infrastructure dans les domaines des titres, du trafic des paiements et des informations financières dans le but d’accroître l’efficacité, la qualité et la capacité d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la place financière suisse. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (127 banques). Avec quelque 4000 collaborateurs et une présence dans 23 pays, son résultat d’exploitation a atteint en 2017 plus de 1,9 milliard de francs suisses et le bénéfice du groupe s’est établi à 207,2 millions.
Via l’unité d’affaires Securities & Exchanges, SIX offre à ses clients suisses et du monde entier des services d’échange de titres exhaustifs (solutions de cotation, de négoce et de post-négoce), le tout d’un seul tenant. Elle combine à cet effet la dynamique d’une bourse leader en Europe avec la stabilité et la fiabilité d’un des prestataires de post-négoce les plus respectés du secteur.

Cortica
Depuis sa création en 2007, Cortica est devenu le leader de la technologie IA de nouvelle génération pour les plates-formes autonomes dans des catégories allant des véhicules autonomes et de la sécurité, aux drones, aux grandes données et aux infrastructures. L'IA autonome de l'entreprise est basée sur une recherche exclusive sur le cerveau et utilise une technologie d'apprentissage non supervisé appuyée par plus de 200 brevets. Cortica permet aux machines de comprendre le monde visuel à un niveau humain - dépassant ainsi considérablement les capacités du modèle d'intelligence artificielle d'apprentissage profond largement répandu dans l'industrie actuelle de l'intelligence artificielle. Avec son siège social à Tel Aviv et des bureaux à New York, Cortica compte parmi ses employés d'éminents chercheurs en intelligence artificielle et des vétérans des unités de renseignement militaire israéliennes d'élite.
www.cortica.com/

Duotem
Duotem Capital Limited est une société de conseil en investissement basée à Hong Kong, présente à Hong Kong, Shenzhen, Shanghai, Beijing, Beijing, Singapour, Mumbai, Chennai, Jakarta, Brisbane, Tel Aviv, Paris et Monaco. Duotem possède une expertise reconnue dans l'accompagnement de clients institutionnels et privés asiatiques dans leurs investissements stratégiques dans des entreprises technologiques israéliennes perturbatrices et dans l'implantation de cette technologie en Asie. La société identifie des opportunités d'investissement, effectue des vérifications diligentes, négocie les conditions des transactions et représente les clients au sein des conseils d'administration des sociétés dans lesquelles elle investit.
www.duotem.com/