Le dépositaire central de titres suisse (Swiss Central Securities Depository, CSD) a nettement surpassé d’autres CSD sur un large éventail de critères mentionnés dans l’enquête, atteignant une note moyenne de 6,21 (excellent) sur une note maximale de 7, contre une note moyenne générale de 5,27.
Les établissements financiers ont salué les pratiques de gestion de la clientèle de l’organisation et ses efforts en faveur du développement de services «ambitieux» et «innovants» permettant au secteur de renforcer son efficacité opérationnelle et de relever les défis futurs.
Le lancement du Security Operations Center dédié aux menaces à la cybersécurité, piloté par IBM Watson et basé sur l’informatique cognitive, ainsi que l’annonce du développement de SIX Digital Exchange (SDX), ont également contribué à l’excellente note du CSD sur les critères de l’enquête relatifs à la technologie et à l’innovation.

A propos des résultats de l’enquête, Thomas Zeeb, Head Securities and Exchanges chez SIX, commente: «Nous sommes fiers d’avoir été évalués par nos clients comme un chef de file dans le domaine des services CSD, aux niveaux national et international, pour la quatrième année consécutive. Notre ambition est de continuer à fournir des niveaux de valeur ajoutée toujours plus élevés à nos clients, en trouvant des moyens innovants de réduire les problèmes opérationnels actuels et futurs. A cet effet, nous avons adopté une approche dédiée, ciblée et pragmatique pour comprendre comment les nouvelles technologies peuvent augmenter l’efficacité, améliorer l’expérience client et apporter une réelle valeur ajoutée aux résultats financiers de nos clients.»

Commandée pour le compte de Global Custodian, une publication phare dans le domaine des services liés aux titres, par McLagan, un cabinet de conseil en matière de services financiers, l’enquête a pour objet d’évaluer les banques-agents sur des marchés majeurs selon un certain nombre de critères détaillés, notamment le service et la relation client, la gestion des risques et des liquidités, la réglementation et la mise en conformité, l’innovation et la technologie, ainsi que la tarification. Les prix étaient décernés sur la base de plusieurs milliers de réponses en provenance du monde entier à propos de la performance de plus de 80 fournisseurs sur 27 marchés majeurs.

Global Custodian – Agent Banks in Major Market Survey 2018

SIX operates and develops infrastructure services in the Securities & Exchanges, Payments and Financial Information business units with the aim of raising efficiency, quality and innovative capacity across the entire value chain of the Swiss financial center. SIX is owned by its users (127 banks). With a workforce of some 4,000 employees and a presence in 23 countries, it generated operating income in excess of CHF 1.9 billion and Group net profit of CHF 207.2 million in 2017. In the Securities & Exchanges business unit SIX offers its customers in Switzerland and around the world a comprehensive range of exchange services – listing, trading and post-trade solutions – from a single source. In doing so, SIX combines the dynamism of one of Europe's foremost stock exchanges with the stability and reliability of one of the most respected post-trade service providers in the industry.