En mai 2018, SIX a annoncé un partenariat stratégique avec Worldline dans le secteur des cartes (acceptation et acquisition pour les commerçants et traitement international des cartes). Du point de vue stratégique, SIX Payment Services et Worldline se complètent très bien en termes de portée géographique et d’offre de produits. L’entité commune est désormais le plus important fournisseur de services de paiements d’Europe.

Le prix total de la transaction s’élève à 49,1 millions de nouvelles actions Worldline (soit une participation de 27%) et une contrepartie en espèces de CHF 338 millions (soit EUR 283 millions), sous réserve des ajustements d’usage du ratio net dettes/capitaux et des fonds de roulements.

Outre la prise de participation de SIX dans Worldline, des liens étroits uniront les deux sociétés, notamment au travers d’un partenariat de traitement à long terme pour les débits et transactions aux DAB en Suisse, d’un partenariat informatique et d’un site commun à Zurich-Ouest.

Le nombre des membres du Conseil d’administration de Worldline passe de 10 à 12 avec la désignation de deux représentants de SIX:

• M. Romeo Lacher, Président du Conseil d’administration de SIX
  • Mme Giulia Fitzpatrick, experte en services financiers

Par ailleurs, M. Daniel Schmucki, CFO de SIX, sera nommé Censeur du Conseil d’administration de Worldline.