Avec l'introduction d'une nouvelle interface technologique fin 2019, SIX éliminera les défis associées à la gestion des garanties. SIX a lancé aujourd’hui une nouvelle interface technologique qui éliminera les difficultés associées à la gestion des garanties. Baptisée Collateral Cockpit, elle réunira des systèmes d’information front et back-office fragmentés pour permettre aux professionnels du repo de visualiser et de gérer en temps réel les garanties, sur une seule et même plateforme. Dans un premier temps, la technologie sera mise au service du marché repo suisse au travers d’une initiative pilotée par la Banque nationale suisse.

Actuellement, les garanties sont gérées pour le front et le back-office au travers de systèmes développés par divers prestataires de services technologiques. La complexité et l’absence de visibilité générées par la diversité de ces systèmes impliquent une forte intervention humaine, une surveillance et une communication constantes entre les unités opérationnelles étant nécessaires pour éviter les erreurs. Collateral Cockpit élimine ces risques et ces difficultés, en réunissant les informations cruciales des différentes fonctions en un seul endroit.

Les capacités novatrices de ce poste de pilotage reposent sur un inventaire donnant une vue complète de tous les processus, y compris les prévisions, les utilisations, la valorisation et l’objet des garanties. Les utilisateurs peuvent par conséquent automatiser certains processus, comme l’allocation d’actifs, procéder rapidement aux substitutions d’actifs et activer des alarmes informatives pour être alertés en cas d’échec d’une livraison et pour proposer des explications sur la façon de maîtriser ces événements. Par ailleurs, en interprétant les données issues des différentes fonctions, la plateforme élabore de manière intuitive des listes de tâches à effectuer propres à chaque poste. Les parties prenantes du front et du back-office, ainsi que la fonction trésorerie ont uniquement accès aux informations et aux actions pertinentes, grâce à des profils d’utilisateur autorisé pré-définis.

Concernant Collateral Cockpit, Valerio Roncone, Head Future Business - Managing Director chez SIX, a commenté: «Le processus de gestion des garanties, lorsqu’il est bien exécuté, a toujours été complexe et fragmenté. Mais grâce à Collateral Cockpit, nous mettons enfin les professionnels du repo aux manettes. En mobilisant la puissance de l’automatisation et du traitement intelligent des données, ils peuvent désormais laisser la technologie s’occuper des tâches routinières, comme le contrôle et l’ajustement, pour se concentrer sur celles qui leur importent. Ils y gagneront en efficacité et pourront de plus être plus responsables et éviter les erreurs humaines.»

Pour plus d'informations sur SIX et SIBOS : cliquez ici