La QR-facture modernise le trafic suisse des paiements. A compter du 30 juin 2020, les premières QR-factures arriveront dans les boîtes aux lettres de leurs destinataires à la place des bulletins de versement habituels. La QR-facture est reconnaissable à son Swiss QR Code. Ce dernier contient toutes les informations pertinentes pour un paiement pratique, automatique et efficace.

Remplacement progressif des bulletins de versement

La QR-facture remplacera progressivement les bulletins de versement actuels. Ainsi, les consommateurs et les entreprises pourront jusqu’à nouvel avis utiliser à la fois les bulletins de versement traditionnels et la QR-facture pour leurs paiements. Comme les bulletins de versement usuels, la QR-facture se compose d’une section paiement et d’un récépissé. Le Swiss QR Code figurant au milieu de la section paiement contient toutes les informations qui peuvent également être vues sous forme de texte sur la facture. La perforation permet comme d’habitude de séparer la section paiement et le récépissé de la facture:

Possibilités de paiement de la QR-facture

Les destinataires de factures disposent de plusieurs moyens pour régler une QR-facture:

• Via l’e-banking:
    Ouvrir l’e-banking, scanner le Swiss QR Code avec le lecteur QR ou avec la caméra intégrée et déclencher le paiement en un clic. Il est toujours possible de taper les informations de paiement.
  • Via le mobile banking:
    Ouvrir l’app mobile banking sur le smartphone, numériser le Swiss QR Code avec la fonction de lecteur de code QR et déclencher le paiement du bout du doigt.
  • Par poste:
    La QR-facture fonctionne également comme un bulletin de versement (section paiement et récépissé), qui peut être payé au guichet postal, à l’automate de paiement ou être envoyé à la banque par ordre de paiement sous enveloppe.
  • Ou en tant qu’entreprise disposant d’un logiciel commercial.

La QR-facture offre de nombreux avantages

Les destinataires de factures peuvent numériser le code QR facilement et confortablement. Le paiement est ensuite déclenché automatiquement en un clic. D’autre part, plus besoin de taper le numéro de compte et de référence – le paiement devient plus rapide, les sources d’erreur sont réduites. On notera également le format uniforme: il n’existera désormais qu’un seul justificatif au lieu de sept bulletins de versement différents comme auparavant.

Pour les émetteurs de factures (entreprises), l’ensemble du processus de facturation devient plus rapide, plus efficace et plus économique à moyen terme. Les raisons en sont des informations de paiement structurées, moins d’efforts manuels, un risque d’erreurs moindre et une gestion simplifiée des débiteurs. De plus, les QR-factures peuvent être générées par ses propres moyens et imprimées sur du papier blanc (perforé). Globalement, la QR-facture apporte ainsi des avantages à tous les acteurs du marché et à l’ensemble de l’économie suisse, ainsi qu’une contribution dans le cadre de la stratégie de numérisation de la Suisse.

Les destinataires de factures ont le choix

Les destinataires de factures peuvent profiter des avantages de la QR-facture et payer numériquement. Cependant, personne ne doit changer ses habitudes de paiement, puisque les canaux de paiement précédents, postaux et bancaires, subsistent. Les bulletins de versement actuels et la QR-facture peuvent être utilisés en parallèle jusqu’à nouvel avis. Patrick Graf, président du Conseil d’administration de SIX Interbank Clearing SA et membre du comité de la directeur de PostFinance: «Les bulletins de versement actuels sont utilisés depuis des décennies. Lorsqu’un tel ‹bien culturel› suisse est remplacé, les acteurs de la place financière suisse le font avec le respect et la prudence nécessaires. Nous n’enlevons rien aux consommateurs, mais mettons la QR-facture à leur disposition comme option de paiement supplémentaire. Ils auront la possibilité de payer numériquement à partir du 30 juin 2020, s’ils le souhaitent.»

Les banques suisses adapteront leurs solutions mobile banking et e-banking à temps pour le paiement de la nouvelle QR-facture d’ici le 30 juin 2020. Les consommateurs n’ont donc rien à entreprendre. Les clients peuvent obtenir d’autres informations auprès de leur établissement financier. Les entreprises disposant de solutions matérielles et logicielles doivent toutefois apporter des adaptations aux logiciels créanciers et de paiement, aux lecteurs et aux plates-formes de numérisation pour pouvoir recevoir et payer les QR-factures.

Pierre angulaire de numérisation du trafic des paiements

Par l’introduction de la QR-facture, les acteurs de la place financière suisse créent les bases de processus financiers numériques de bout en bout, avec le soutien de l’économie et la société suisses. La QR-facture jette un pont entre le monde papier et l’univers numérique et répond aux besoins actuels du marché. Elle satisfait également aux exigences réglementaires accrues: le contenu étendu des données du code QR garantit une utilisation à long terme.

Développement en commun de la QR-facture

SIX exploite, développe et numérise le trafic des paiements pour la place financière suisse. Elle signe responsable du développement et du lancement sur le marché de la nouvelle QR-facture. La QR-facture a été élaborée par SIX en collaboration avec des banques et des partenaires logiciels. Il y a également eu un échange constant avec les représentants des entreprises et des particuliers. Le lancement sur le marché de la QR-facture est également une œuvre commune de la place financière, de l’économie, de l’Etat et des représentants des consommateurs. Marco Menotti, Head Banking Services et membre de la direction générale de SIX: «La QR-facture a été élaborée conjointement par SIX et tous les acteurs de la place financière suisse et largement coordonnée sur le marché. Les exigences de tous les acteurs du marché ont été relevées et projetées dans la nouvelle QR-facture. Elle peut par conséquent compter sur une approbation et un soutien importants et remplit ainsi une condition préalable décisive pour s’imposer comme une nouvelle norme de facturation.»

Informations complémentaires

De plus amples informations et des images pour les représentants des médias sont disponibles à l’adresse www.payer-simple.ch/media.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.