Un facteur clé du succès de l’open banking est la normalisation d’interfaces: les banques et leurs clients ont besoin d’une norme commune à laquelle ils peuvent faire confiance. C’est le seul moyen de créer les meilleures conditions possibles pour des innovations à mettre en œuvre de manière rentable. Maintenant c’est devenu réalité dans les champs d’activité «Payments» et «Access to Account»: les deux initiatives Common API et b.Link ont défini une norme compatible pour ces deux domaines. Elle est également déjà opérationnelle entre les banques participantes et des prestataires tiers sur la plate-forme open banking b.Link. A titre d’exemple, les clients entreprises peuvent ainsi rapprocher automatiquement leurs comptabilités en ligne avec leurs comptes bancaires.

Les initiatives: Common API et b.Link
Les deux moteurs de l’open banking suisse se déclinent en deux aspects clés: plates-formes et standards. La plate-forme b.Link de SIX relie les banques à des prestataires de services financiers tiers via des interfaces standardisées. Il peut s’agir, par exemple, de fintechs ou de maisons de logiciels classiques, mais aussi de banques. Cela ouvre de nouveaux domaines d’activité pour tous les participants à la plate-forme. Avec b.Link, la mise en réseau est possible rapidement et avec un minimum d’efforts, sans concession faite à la sécurité et à la protection des données.

Des normes sont nécessaires pour simplifier techniquement la connexion. L’initiative Common API a été instituée pour cette raison par l’association professionnelle SFTI. SFTI travaille en étroite collaboration avec des établissements financiers suisses, des fournisseurs de logiciels de noyau bancaire, des fintechs et d’autres acteurs concernés pour unifier les interfaces bancaires. Les spécifications API de la SFTI pour les «Payments» et «Access to Account» ont entre-temps été modélisées, les rendant compatibles avec les API productives de b.Link.

Nouveaux standards d’interface
Eu égard à l’avenir, il est essentiel que, lors de l’établissement de nouvelles interfaces, les forces soient regroupées afin de garantir une norme unique par domaine d’activité. Dans ce contexte, Common API et b.Link ont pour objectif commun de créer des normes suisses uniformes pour d’autres domaines d’activité tels que les hypothèques ou les titres. Les banques et les prestataires tiers doivent pouvoir en tirer parti de manière sûre afin de soutenir leurs clients avec des services innovants dans leurs transactions financières, dans une mesure optimale.

Les deux initiatives veulent donc continuer à travailler en étroite collaboration à l’avenir, en tenant toujours compte des normes existantes et de l’expertise du marché. Ce faisant, elles renforcent la confiance dans l’open banking et arment les acteurs de la place financière suisse en vue d’un avenir ouvert et numérique.

SIX exploite et développe des services d’infrastructure dans les unités d’affaires Securities & Exchanges, Banking Services et Financial Information, dans le but d’accroître l’efficacité, la qualité et la capacité d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la place financière suisse. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (122 banques). Avec ses quelque 2600 collaborateurs et une présence dans 20 pays, elle a généré en 2019 des produits d’exploitation de 1,13 milliard de francs suisses et le bénéfice net du Groupe s’est établi à 120,5 millions de francs suisses.

A propos de b.Link
b.Link de SIX est la solution Open Banking développée à l’intention de la place financière suisse. Les établissements financiers et les prestataires tiers se connectent facilement et en toute sécurité via la plate-forme centrale. Avec un package global standardisé, b.Link crée toutes les conditions préalables à un partenariat réussi entre les participants de la plate-forme. La solution comprend un cadre contractuel uniforme pour une plus grande efficacité, un contrôle d’admission validé pour la plus haute sécurité, un Consent Management numérique pour une transparence totale, et les interfaces nécessaires pour une connexion technique fiable.
six-group.com/b.link

A propos de Common API
Le groupe de travail Common API est une initiative de l’association professionnelle suisse SFTI (Swiss Fintech Innovations). Au sein de cette association, des banques et des assureurs renommés se sont associés à d’autres acteurs importants de la place financière suisse pour aborder globalement des sujets clés de leur secteur, en mettant l’accent sur l’innovation. Les travaux préparatoires conceptuels en vue de la création d’une norme d’interface interprofessionnelle et largement acceptée sont regroupés au sein du groupe de travail Common API.
common-api.ch