«Les investisseurs à la recherche de produits de placement adossés à des garanties et offrant un accès à des cryptomonnaies se tournent de plus en plus vers SIX. Son large éventail de produits fait de SIX un leader au niveau mondial: 10 cryptomonnaies différentes sont accessibles sur notre plateforme via des ETP et produits structurés. Nous sommes ravis d’accueillir Iconic Funds au sein de nos émetteurs et d’élargir encore la gamme de produits», se réjouit Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange.

Le volume d’échanges de crypto-produits chez SIX est en forte progression. Pendant les cinq premiers mois de 2021, les échanges ont atteint pas moins de CHF 4,5 milliards, soit plus que dans toute année entière depuis que le négoce de crypto-produits a commencé chez SIX en 2016, et en progression de +289% par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année, 146 731 transactions ont concerné des crypto-produits chez SIX (+206% par rapport à l’année précédente). Ces montants soulignent le robuste positionnement de SIX en tant que principal marché réglementé pour les produits adossés à des cryptomonnaies.

Avec le nouvel bitcoin ETP d’Iconic Funds, disponible dans deux monnaies de négoce, les investisseurs ont désormais accès à 32 ETP et produits structurés basés sur le bitcoin chez SIX, les émetteurs d’ETP étant au nombre de neuf après l’arrivée d’ETC Group et de SEBA au cours des quatre premiers mois de 2021.

Iconic Funds GmbH est une joint-venture d’Iconic Holding GmbH et de la société Cryptology Asset Group Ltd cotée en bourse. Fondée en 2019, Iconic Funds s’est donné pour mission de contribuer à l’adoption des crypto-actifs. En tant que passerelle permettant aux investisseurs de s’exposer à cette catégorie d’actifs, les véhicules d’Iconic, sous licence et réglementés, offrent tout un éventail d’options qui s’étendent de l’exposition passive à un indice jusqu’aux stratégies à gestion active. L’Iconic Funds Physical Bitcoin ETP (XBTI) réplique le cours du bitcoin (BTC). L’ETP est garanti physiquement à 100% par BTC et stocké en chambre froide auprès de dépositaires crypto réglementés, eux-mêmes couverts par un assureur tiers.

Nom du produit Monnaie de négoce ISIN

Teneur de marché

Iconic Funds Physical Bitcoin ETP

USD & CHF DE000A3GK2N1 Flow Traders

De plus amples informations sur le segment ETP chez SIX sont disponibles ici:

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.