Depuis quelques années, les avantages spécifiques qu’offrent les marchés publics de capitaux suscitent l’intérêt croissant des PME. Les investissements en capital-risque ont été à eux seuls multipliés par cinq en Suisse au cours de la dernière décennie1, permettant à davantage d’entrepreneurs de tester et mettre en œuvre leurs concepts de produits et de services dans le but de développer leur activité. De façon plus générale, cette augmentation des investissements a permis un plus grand nombre de PME d’atteindre une maturité suffisante pour passer à l’étape suivante de leur développement, l’introduction en bourse de leur entreprise.

Sparks répond au besoin des PME et de leurs investisseurs: disposer d’un espace de transactions dédié, personnalisé et réglementé. Pour initier et développer un écosystème apte à lever des capitaux publics, les efforts continus et concertés de l’ensemble de la place financière suisse seront également très importants.

Valeria Ceccarelli, Head Primary Markets, SIX Swiss Exchange: "Les PME en Suisse - comme dans de nombreux pays - sont un puissant moteur économique. Notre défi a été de nous assurer que nous pouvons offrir aux entrepreneurs une plateforme qui peut les aider à efficacement lever des capitaux, à améliorer leur visibilité, à renforcer leur crédibilité et à fournir les niveaux de transparence et de contrôle qui maximisent l'intérêt des investisseurs. Avec Sparks, nous serons en mesure d'atteindre le bon équilibre entre tous ces éléments et de contribuer de manière significative à la croissance des PME et, plus largement, à celle de l'économie suisse."

SIX est résolue à tout mettre en œuvre pour que l’épine dorsale de l’économie suisse – des PME bien implantées et à forte croissance – puisse bénéficier des avantages propres aux marchés de capitaux publics. Sparks sera la prochaine étape dans la démarche continue de SIX pour renforcer son offre sur ce segment. Elle fait suite à la mise en place de services tels que Stage, qui facilite les activités de recherche indépendantes pour les PME, et de conférences mettant en relation PME et investisseurs, mais aussi de programmes de formation ainsi que d’outils d’apprentissage en ligne.

Pour plus d’informations sur Sparks.

1startupticker.ch, Swiss Venture Capital Report 2021, page 7

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.