SIX a lancé le classement « Alpha League Table EuroPerformance » il y a 17 ans. Fournisseur de données financières de qualité reconnue, SIX a alors identifié le potentiel d'une telle analyse sur le marché et a développé ce classement fondé sur une méthode pointue. Il est depuis devenu une référence sur le marché français. À l'heure où les formes passives d'investissement jouissent d'une popularité croissante, il est crucial de démontrer la valeur ajoutée des gestions actives à l'aide de données complètes et détaillées.

Le calcul de la valeur alpha nécessite une détermination précise des niveaux de risque. Le benchmark, qui représente les risques réels pris par le gestionnaire du fonds, est déterminé en analysant les rendements du fonds à l'aide d'une régression multi-indices sur les styles d'investissement - en utilisant la méthode « Return Based Style Analysis » du prix Nobel William Sharpe -.

Cette édition 2022, calculée sur l’année 2021, démontre une reprise intéressante de la gestion active avec tous les indicateurs en hausse. Malgré la poursuite de la Covid-19 et des marchés très fluctuants, les performances des sociétés de gestion, des fonds et des alphas ont progressé. Le marché domestique, l’Europe au sens large, continue à dominer la part des fonds gagnants. Parmi les 28 sociétés ayant obtenu une note, voici le Top 10 :

Classement ENTITE DE GESTION Fréquence Alpha Moyen Note
1 MEESCHAERT AMILTON ASSET MANAGEMENT 47,22% 3,61% 1,73%
2 TOCQUEVILLE FINANCE SA 61,89% 2,58% 1,59%
3 COMGEST SA 62,31% 2,20% 1,37%
4 LA FINANCIERE DE L'ECHIQUIER 55,94% 2,02% 1,15%
5 SMA GESTION 57,14% 1,71% 0,98%
6 GROUPE LA FRANCAISE 14,29% 6,71% 0,96%
7 LAZARD FRERES GESTION SAS 40,93% 1,98% 0,82%
8 OFI ASSET MANAGEMENT 41,36% 1,85% 0,76%
9 MANDARINE GESTION 35,19% 2,04% 0,72%
10 ODDO BHF ASSET MANAGEMENT 35,71% 1,84% 0,67%

L'analyse complète et la méthodologie sont accessibles ici.

Après une année marquée par la résilience et le développement de l’investissement durable, cette édition est la démonstration même que l’investissement ESG est devenu un excellent pilier sur lequel s’appuyer pour générer de la performance.

Philippe Hellinger, Head Funds Data France, Financial Information, SIX

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.