Au vu de l’augmentation mondiale des cyberrisques, la cyberrésilience constitue un sujet central pour le secteur financier suisse. La communication entre les acteurs de la place financière et les infrastructures des marchés financiers est elle aussi concernée.

Afin d’augmenter encore la capacité de résistance du système financier face aux cyberrisques, la BNS et SIX lancent le réseau de communication Secure Swiss Finance Network (SSFN). Le SSFN a pour objectif une transmission sûre, flexible et résiliente des données. Ce réseau contrôlé et sécurisé permettra aux acteurs de la place financière suisse qui y seront admis de communiquer à l’abri des risques les uns avec les autres et avec les infrastructures des marchés financiers. Il doit accroître la sécurité et la stabilité de la communication au sein du système de paiement SIC, de même que pour d’autres services proposés par SIX. Le lancement du SSFN doit contribuer de façon déterminante à la protection contre les cyberrisques.

La technologie SCION, développée à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, constitue la base du SSFN. Elle permet de contrôler l’accès au réseau et le chemin que les données parcourent entre l’émetteur et le destinataire.

La mise à disposition du SSFN résulte d’une étroite collaboration entre les opérateurs de télécommunication Sunrise UPC, Swisscom et SWITCH, ainsi que le fournisseur du logiciel SCION, Anapaya Systems. La participation de plusieurs opérateurs permet d’accroître la résilience et la flexibilité de la communication au sein du réseau.

Le lancement est prévu en novembre 2021. Dans un premier temps, le SSFN fonctionnera parallèlement au service de communications existant de SIX, déjà très sûr; il le remplacera à moyen terme, étant plus flexible et disposant d’un plus grand nombre de fonctionnalités.

De plus amples informations sur le SSFN figurent sur le site de SIX: www.six-group.com/SSFN.