Parmi les améliorations majeures sur les plans de la technologie et de l’infrastructure, dont bénéficieront autant les agences de numérotation que les clients d’ASB, citons la rationalisation du traitement des données, l’amélioration de la communication entre les contributeurs, une nouvelle interface utilisateur offrant une expérience d’utilisation inédite et des éléments de données supplémentaires associés à la révision de la norme ISIN ISO 6166 datant de 2020.

Mis en place en 2001, l’ASB est exploité conjointement par CUSIP Global Services (CGS) et SIX. Il a pour objectif de collecter et de partager les données relatives à trois normes ISO essentielles liées à des instruments financiers : les numéros internationaux d’identification des titres (ISIN), les codes de classification des instruments financiers (CFI) et les noms courts d’instruments financiers (FISN). Fonctionnant comme une plateforme centrale pour les données sur les identifiants d’instruments financiers, l’ASB reçoit et rassemble les ISIN, les FISN et les CFI ainsi que les données associées fournies par un groupe fédéré de 117 agences nationales de numérotation, qui assurent une couverture dans plus de 200 juridictions. Outre la mise à disposition de ces informations aux agences, l’ASB offre une consultation ISIN gratuite et des services de données de souscription pour les acteurs du marché.

Les améliorations apportées à l’ASB sont prévues en deux étapes. La première étape, mise en œuvre le 18 septembre 2021, comprend des développements de l’infrastructure du service d’ASB. Une deuxième étape suivra en 2022 pour introduire de nouveaux éléments de données issus de la révision de la norme ISIN ISO 6166 datant de 2020, y compris les validations des données associées ainsi que l’intégration dans les services de consultation ISIN et de souscription appropriés. De prochaines étapes renforceront les améliorations actuelles et permettront d’accroître l’efficacité et la transparence des marchés financiers mondiaux, lesquels dépendent aujourd’hui de la norme ISIN (ISO 6166) pour négocier, compenser et traiter un large éventail d’instruments financiers.

L’un des changements majeurs consiste à migrer la plateforme vers une infrastructure basée sur le cloud (en deux exemplaires à des fins de redondance), permettant une latence réduite et une sécurité accrue. Une toute nouvelle interface utilisateur sera disponible, dotée d’un tableau de bord intégré sur la qualité des données, d’un système de tickets pour l’enregistrement des requêtes en matière de données et de fonctions de recherche et de téléchargement améliorées. Ces modifications rationaliseront le traitement des données, augmenteront la transparence, amélioreront la communication entre les contributeurs des agences nationales de numérotation et permettront d’entreprendre des analyses de données perfectionnées. Un service de souscription supplémentaire sera également mis à disposition. Il permettra aux utilisateurs d’extraire des données personnalisées pour un portefeuille d’instruments financiers spécifique.

Stephan Dreyer, managing director d’ANNA, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ces améliorations technologiques apportées à l’ASB par ses exploitants, CUSIP Global Services et SIX. L’ASB fournit un service essentiel à l’ensemble des agences nationales de numérotation, faisant office de référentiel central des ISIN et des données associées à d’autres normes. Étant donné la gestion à l’échelle mondiale des normes de données et le nombre croissant d’utilisateurs de l’ASB, les améliorations apportées au service offriront aux agences une meilleure expérience utilisateur et des outils de gestion des données plus efficaces, ainsi que la possibilité de fournir des données de référence de grande qualité aux acteurs du marché. »

Scott Preiss, managing director et responsable mondial de CUSIP Global Services, a indiqué : « Cette importante mise à niveau de la technologie sous-jacente de l’ASB et de ses capacités en matière d’assurance qualité des données n’aurait pas été possible sans une étroite collaboration au sein d’un groupe de dirigeants d’entreprises aussi dévoués à l’amélioration de l’infrastructure des marchés financiers. Nous sommes heureux de faire partie de cette équipe. Alors que les marchés mondiaux et les offres de produits associées se complexifient et que les volumes de transactions et les risques connexes continuent de croître, la fluidité de la communication et l’amélioration du partage de données de l’ANNA Service Bureau permettront de fournir aux acteurs du marché des services inégalés pendant de nombreuses années. »

« L’ANNA Service Bureau demeure une référence en matière de fiabilité et d’intégrité des données», a indiqué Marion Leslie, responsable Information financière et membre du Comité exécutif de SIX. Et d’ajouter :« Nous sommes fiers de la pérennité et du succès de la collaboration qui nous unit à nos partenaires d’ANNA, de CUSIP Global Services et des agences de numérotation mondiales, avec lesquels nous fournissons des solutions de données essentielles qui stimulent les marchés mondiaux ».

Pour de plus amples informations concernant l’ASB, veuillez consulter https://www.anna-web.org/service-bureau/about-the-anna-service-bureau/. Inscrivez-vous pour accéder au service de consultation ISIN gratuit à cette adresse : https://www.annaservice.com/anna/annaisin/login.jsp.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.

À propos d’ANNA
Créée en 1992 par 22 agences de numérotation fondatrices, ANNA est l’organisation regroupant les agences nationales de numérotation, qui sont gérées par des dépositaires, des bourses, des agences gouvernementales, des vendeurs de données centrales nationales et d’autres organisations d’infrastructure financière. ANNA sert également d’autorité d’enregistrement pour les normes ISIN et FISN, en vertu d’une nomination par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Sous la direction d’ANNA, le rôle de l’ISIN dans la communication financière mondiale a été établi dans le monde entier. Les ISIN sont aujourd’hui délivrés dans plus de 200 juridictions du monde entier. En outre, ANNA a développé le «Derivatives Service Bureau» (DSB ou Bureau du service des produits dérivés), une agence de numérotation mondiale entièrement automatisée pour répondre aux exigences opérationnelles et réglementaires des marchés de produits dérivés de gré à gré. Le nombre d’agences nationales de numérotation et d’États s’efforçant d’établir des agences nationales de numérotation continue d’augmenter chaque année, dépassant désormais 120 juridictions dans le monde.  Pour de plus amples informations sur ANNA, ses membres et ses activités, veuillez consulter www.anna-web.org/.

À propos de CUSIP Global Services
Le secteur des services financiers s’appuie sur l’expérience inégalée de CUSIP Global Services (CGS) dans l’identification unique d’instruments et d’entités pour soutenir des marchés financiers mondiaux efficaces. L’importance accordée à la normalisation au cours des 50 dernières années a permis à CGS de gagner sa réputation de créateur fiable d’identificateurs de qualité et de données descriptives, garantissant le bon fonctionnement des activités essentielles de front-office et de back-office. Reconnu dans le monde entier comme le fournisseur standard de données de référence fiables et ponctuelles, CGS est également membre fondateur et coopère avec l’«Association of National Numbering Agencies (ANNA) Service Bureau», une base mondiale de données d’identifiants pour les valeurs mobilières et les entités légales pour plus de 34 millions d’instruments cotés en bourse ou négociés de gré à gré, alimentée par 91 agences nationales de numérotation et 25 agences partenaires représentant 120 pays différents. CGS est géré au nom de l’American Bankers Association (ABA) par S&P Global Market Intelligence, avec un Conseil de fiduciaires qui représente les voix des principales institutions financières. Pour plus d’informations, consultez le site www.cusip.com.

SIX exploite et développe des services d’infrastructure pour les bourses suisse et espagnole, les services de post-négociation, les services bancaires et de l’information financière dans le but d’accroître l’efficacité, la qualité et la capacité d’innovation toute la chaîne de valeur des places financières suisse et espagnole. La société est détenue par ses utilisateurs (121 banques). Forte d’un effectif de quelque 3 500 employés (équivalents temps plein) et d’une présence dans 20 pays, elle a généré un revenu d’exploitation de 1,38 milliard de francs suisses et un bénéfice net du groupe de 439,6 millions de francs suisses en 2020.