• Volume négocié : CHF 1'282,4 milliards (année précédente: CHF 1’753.3 mias)
  • Nombre de transactions : 62'665’033 (année précédente: 99’389’614)
  • L'indice Suisse blue-chip SMI® s'établit à 12'875,7 points (+20,3% par rapport à fin 2020)
  • Introduction en Bourse de 5 entreprises
  • 12 nouveaux émetteurs de produits et 3 participants au négoce

La pandémie a continué à créer des défis tout au long de l'année et, en février 2021, le négoce d'actions suisses sur des plateformes de négoce situées hors de Suisse a repris au Royaume-Uni. Dans cet environnement, l'infrastructure de SIX s’est une fois de plus avérée stable et fiable, fournissant une base solide pour la levée de capitaux sur le marché primaire et la découverte des prix sur le marché secondaire.

Jos Dijsselhof, CEO de SIX, a commenté: “En ces temps difficiles, nous avons continué à soutenir constamment l'économie réelle grâce à nos marchés. Nous avons veillé à ce que nos plateformes et nos services fonctionnent toujours sans problème dans l'intérêt de tous les participants au marché, tout en assurant la sécurité de notre personnel. En outre, nous avons introduit plusieurs nouvelles offres, comme la possibilité de lever des capitaux pour les PME avec notre nouveau segment Sparks. En bref, nous avons rempli notre mission dans l'intérêt des marchés financiers, de l'économie et même de la société dans son ensemble.”

Négoce : volatilité en recul et volumes en déclin

Comparé aux volumes exceptionnelles de l’année dernière, la stabilisation de la volatilité en 2021 a mené à une baisse du volume de négoce et du nombre de transactions auprès de SIX Swiss Exchange, avec CHF 1'282,4 milliards et 62’665’033 transactions (-26,9% et -37,0% respectivement).

En 2021, le titre ayant généré le plus important volume de négoce et le plus grand nombre de transactions à la Bourse suisse était NESTLE N avec CHF 111,4 milliards (2020: ROCHE GS avec CHF 181,8 milliards, alors que ROCHE GS était encore une fois le titre le plus négocié avec 3’584’226 transactions (2020: 6'128’146 transactions).

La Bourse suisse a enregistré le plus grand volume de négoce mensuel en mars 2021, avec CHF 138,0 milliards, ainsi que le plus grand nombre de transactions mensuels en janvier 2021, avec 7’219’992. Le 19 mars a vu le volume de négoce le plus important en une journée en 2021, à CHF 12,6 milliards. Le plus grand nombre de transactions conclues en un jour a été observé le 27 janvier 2021, avec 440’637.

Avec les trois nouveaux participants Exane, Hudson River Trading Europe et SSW-Trading GmbH. qui ont rejoint le marché de référence des titres suisses en 2021, la composition de ses membres s’est encore internationalisée d’avantage.

Aperçu des indices et segments de négoce

Au cours de l'année, l'indice suisse des blue chips SMI® a dépassé pour la toute première fois la barre des 12’000 points. Au cours de la dernière journée de négoce de l’année, le 30 décembre 2021, il s’est approché des 13'000 points en établissant un nouveau record à 12’980,1 points (valeur intraday). La valeur la plus basse au cours de l'année dernière a été enregistrée le 26 février avec 10’513,4 points. Fin décembre, le SMI a terminé à 12'875,7 points (+20,3% par rapport à fin 2020).

Les autres principaux indices ont évolué comme suit: Le SLI Swiss Leader Index® s’est établi à 2’069,1 points (+23,0%) et l’indice élargi du marché suisse, le SPI®, à 16’444,5 points (+23,4%). Le principal indice des obligations, le SBI® AAA-BBB Total Return, a baissé de 1,8% pour clore à 139,3 points. La meilleure performance en 2021 a été réalisé par le SXI LIFE SCIENCE® TR qui a progressé de 31,8% pour atteindre 8'410,5 points.

Dans le segment Actions (y c. fonds et ETP) le volume négocié a baissé de 28,5% pour atteindre CHF 1'049,8 milliards et le nombre de transactions par 37,9% à 59'899'941. Du côté des ETF, le volume négocié a baissé de 29,2% pour se fixer à CHF 79,6 milliards, mais un nouveau record de transactions a été établi avec 1'728'788 (+3,6%). Sur le front des obligations CHF, le volume des transactions a baissé de 12,6% pour atteindre CHF 115,6 milliards avec 245’439 transactions (-19,3%). S'agissant des obligations en monnaie étrangère, le volume des transactions baissé de 4,2%, à CHF 17,3 milliards, alors que le nombre de transactions a reculé de 16,1% à 12’835. Dans les produits structurés et warrants, le volume négocié a baissé de 10,9% pour atteindre CHF 20,1 milliards avec un total de 778'030 transactions (-13.4%).

2021 a encore été une année record pour les produits avec des monnaies cryptées comme sous-jacent à la Bourse suisse. Pour la première fois, le volume négocié a dépassé la barre des 8 milliards et atteint CHF 8,6 mias, soit une augmentation de 673% par rapport à l’année précédente (CHF 1,1 mias). Le nombre de transactions a progressé de 48'300 à 354'542, soit une augmentation de 634% par rapport à 2020.

Listing : accès à de nouveau territoires

En 2021, cinq sociétés ont choisi une cotation auprès de SIX Swiss Exchange – pour une valeur de transaction totale de plus de 2 milliards de francs suisses –, dont la première SPAC (Special Purpose Acquisition Company). Le premier IPO de cette année, celui de PolyPeptide Group AG (symbole “PPGN”), a également été le plus important (CHF 848 millions), avec à une capitalisation boursière de CHF 2,4 milliards (prix d’ouverture de CHF 72,50 par action). Il a été suivi par les introductions en Bourse de Montana Aerospace (AERO) avec une capitalisation de CHF 1,4 milliards (CHF 29,00), de medmix AG (MEDX) avec CHF 1’857 millions (CHF 45,00), de SKAN Group (SKAN) avec CHF 1’686 millions (CHF 75,00) et de VT5 avec CHF 222 millions (CHF 10,20).

En ce qui concerne l’espace des revenus fixes, CHF 107 milliards supplémentaires ont été levés en 2021 par moyen des obligations et des papiers monétaires – dont CHF 93 milliards en obligations, contre 88 milliards de francs en 2020 (+5,7%). Au total, le segment des obligations a connu 349 nouvelles cotations en 2021 (-1,4% par rapport à 2020), dont 321 en CHF.

En 2021, douze nouveaux émetteurs de produits ont rejoint SIX Swiss Exchange, parmi eux deux nouveaux émetteurs d'ETF avec Tabula et Global X, ainsi que deux émetteurs de fonds de placement avec Baloise Asset Management et Nova Property Fund Management. Au total, les 27 émetteurs d'ETF ont lancé 151 nouveaux produits cette année, ce qui porte le total à 1’561. En mars 2021, la Bourse suisse a reçu le prix spécial pour une place de négoce décerné par XENIX pour sa contribution majeure au succès des ETF en Suisse.

Avec Exane et la Banque Internationale à Luxembourg, on compte également deux nouveaux émetteurs de produits structurés. Les cotations dans ce segment se sont élevées à un total de 57'383 en 2021, ce qui correspond à une baisse de 5,9% par rapport à l'année précédente. À la fin de l'année 2021, 41'269 produits structurés étaient à la disposition des investisseurs (2020: 37’658). Après son succès en 2020, SIX Swiss Exchange a de nouveau remporté le prestigieux SRP Europe 2021 Award de la ‘meilleure Bourse de produits structurés et dérivés’ à l'échelle de l'Europe et du Royaume-Uni.

Le segment des ETP a accueilli de loin le plus grand nombre de nouveaux émetteurs, avec ETC Group, CoinShares, SEBA Bank, Iconic Funds, Van Eck et Ridgex. Au total, les 11 émetteurs ont lancé 81 produits en 2021, dont 74 avait des cryptomonnaies comme sous-jacent – dont sept premières mondiales –, et sept des matières premières. Produits structurés et ETP confondus, près de 200 produits crypto sont à la disposition des investisseurs. Ils donnent accès à 16 crypto-monnaies (10 de plus qu’en 2020) ainsi qu'à des paniers et des indices, soit l'offre la plus importante de toutes les Bourses réglementées.

Swiss-Made. World-Class.

En 2021, SIX Swiss Exchange a été reconnu par ses clients, ses partenaires et l'ensemble du secteur par le biais de plusieurs prix remportés dans le domaine de la cotation et du négoce, notamment celui de ‘Exchange Group of the Year’ lors des FN Trading and Technology Awards.

Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange, commente l'année 2021: “Dans l'espace des cotations, nous avons ouvert la voie pour des nouvelles opportunités: nous avons accueilli le tout premier SPAC en Suisse et lancé le segment Sparks pour les PME. Dans l'espace du trading, nous avons pu à nouveau lutter avec succès pour notre part de marché dans la négoce d'actions suisses, et cela de manière habituelle: en permettant à nos participants de négocier plus efficacement sur notre Bourse grâce à de nouvelles offres telles que Swiss EBBO ou les ordres de bloc pour SwissAtMid.”

Des statistiques détaillées sur le chiffre d'affaires et le volume de transactions par segment, ainsi que sur les nouveaux produits cotés et l'évolution des principaux indices boursiers, sont présentées dans les tableaux ci-après ainsi que sur le site Internet de SIX (en Anglais et en Allemand).

Année 2021 Jours de négoce de l’année 2021:
Jours de négoce de l’année 2020:

Segment

Nombre de produits nouvellement cotés Variation par rapport de l'année 2020

Emprunts CHF

-5.9%

*Contiens les actions domestiques & étrangers ainsi que les fonds d’investissement, sponsored funds, ETSFs et ETPs

Index Clôture 2021 des indices Variation par rapport de l’année 2020

SMI®

12,875.7

SLI Swiss Leader Index®  PR

2,069.1

SMIM® Price

3,438.4 20.2%

SPI®

16,444.5 23.4%

SPI EXTRA® Total Return

6,128.6 22.2%

SXI LIFE SCIENCES® Total Return

8,410.5 31.8%

SXI Bio+Medtech® Total Return

7,028.3 24.5%

SBI® AAA-BBB Total Return

139.3 -1.8%

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.