En Suisse, 1,27 milliard de transactions de paiement portant sur un volume total de CHF 8,09 billions  ont été traitées au cours de l’année 2021. Ce montant correspond à environ dix fois le produit intérieur brut du pays. Ce chiffre va continuer d’augmenter au cours des années à venir, car tous les modes de facturation courants dans le pays ont enregistré une hausse du nombre de transactions ces dernières années. Par voie de conséquence, le besoin de modes de facturation automatisés, numériques et durables s’accroît également.

L’utilisation de l’ eBill reflète clairement cette tendance, puisque l’eBill est le seul mode de facturation entièrement numérique utilisé en Suisse. Entre 2020 et 2021, le nombre de transactions via eBill a augmenté de 27 % pour atteindre plus de 50 millions. Le résultat: en 2021, 83 % du nombre total de paiements étaient effectués par voie électronique et plus de 4 000 entreprises utilisaient d’ores et déjà eBill pour la facturation. Fin 2022, 2,7 millions d’utilisateurs s’étaient inscrits à eBill et, selon une enquête représentative, sept participants à l’étude sur 10 utilisent cette solution pour régler leurs factures.

Outre l’automatisation et la numérisation, la question de la durabilité est un moteur important de cette évolution. L’utilisation de l’ eBill permet une réduction d’environ 82 % des émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de factures au format papier. D’ici 2028, on peut s’attendre à ce que 80 % de toutes les factures traitées en Suisse le soient à l’aide de l’eBill. Selon une analyse de la société carbon-connect AG, la réduction d’émissions ainsi obtenue pourrait atteindre 66 %.

Dans le contexte de cette mutation, la QR-facture garantit que le recours aux modes de facturation manuels et analogues utilisés jusqu’à présent reste possible et que les besoins correspondants puissent continuer à être satisfaits.

Pour de plus amples statistiques et informations, ainsi que pour découvrir des scénarios futurs liés par exemple à l’«Open Billing» et à la Decentralized Finance (DeFi), consultez le livre blanc (disponible en anglais).

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.