Les sciences de la vie suisses résistent à la volatilité

Bien que le marché boursier suisse ne soit pas à l'abri des effets de bord provoqués par les tensions géopolitiques actuelles et les divers défis macroéconomiques, l'industrie florissante des sciences de la vie du pays semble résister à la tempête, surpassant son indice de référence américain avec à la fois un rendement excédentaire et une volatilité plus faible. Depuis janvier 2019, l'indice SXI Life Science a surperformé l'indice NASDAQ Health Care de 13,6 %, avec des fluctuations de valeur plus faibles également.

Dans le même temps, le volume des introductions en bourse impliquant des sociétés de biotechnologie suisses s'est également maintenu, malgré le ralentissement mondial des cotations publiques en général, conséquence directe de la hausse des taux d'intérêt et d’un niveau d’inflation élevé comme jamais depuis plusieurs décennies.

En 2022, deux nouvelles sociétés du secteur biotechnologique ont été cotées chez SIX Swiss Exchange : Kinarus Therapeutics et Xlife Sciences, cette dernière ayant été la première société à s'introduire en bourse sur le nouveau segment des PME, Sparks.

Pourquoi la Suisse

Compte tenu de l'incertitude qui règne sur les marchés, il est essentiel que les entreprises qui souhaitent s'introduire en bourse - y compris celles du secteur de la biotechnologie - identifient une place de cotation qui réponde à leurs besoins spécifiques. Si les sociétés cotées aux États-Unis pourraient bénéficier de valorisations plus élevées, il existe un certain nombre d'écueils.

En effet, les émetteurs doivent soumettre un document d'enregistrement à la Securities and Exchange Commission (SEC), une procédure qui peut s'avérer longue. Parmi les autres coûts auxquels les entreprises doivent faire face lorsqu'elles sont cotées aux États-Unis, on peut citer l'assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants et le respect d'exigences réglementaires exhaustives telles que la loi Sarbanes Oxley.

En outre, les coûts des conseils juridiques et fiscaux augmentent considérablement pour une société suisse qui introduit ses actions sur une bourse américaine, car elle doit désigner un cabinet d'avocats suisse et un cabinet d'avocats américain distincts. Enfin, les sociétés cotées chez SIX Swiss Exchange peuvent également bénéficier des frais de cotation initiale et de maintenance relativement bas par rapport à certains de ses équivalents aux États-Unis.

Compte tenu de ces contraintes, certaines sociétés suisses de biotechnologie pourraient reconsidérer la pertinence d'une cotation aux États-Unis, d'autant plus qu'il leur est possible d'accéder à des investisseurs américains (en plus des investisseurs nationaux suisses riches en liquidités) en incluant une offre au titre de la règle 144A dans leurs introductions en bourse chez SIX Swiss Exchange.

Plus d'informations dans le Swiss Biotech Report 2023 (en anglais).

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.