L'étude, intitulée " Cornerstones for Growth " (un rapport de SIX sur l'avenir de la finance), a interrogé 300 gestionnaires de portefeuille, répartiteurs d'actifs et gestionnaires de fonds spéculatifs en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Les personnes interrogées ont indiqué clairement que les fournisseurs d'infrastructures de marché, les fournisseurs de données et les fournisseurs de technologies ont un rôle important à jouer si les entreprises veulent atteindre les niveaux de croissance largement prévus dans chaque domaine.

La demande d'une vaste expérience institutionnelle a été particulièrement ressentie dans le domaine des actifs numériques, où la confiance dans la façon dont les actifs numériques sont échangés est constamment citée comme une porte d'entrée pour une plus grande adoption. Plus de 60 % des personnes interrogées ont indiqué qu'un environnement commercial plus sûr était le facteur clé.

Les défis rencontrés par les répondants dans l'espace ESG étaient plus variés, avec plusieurs problèmes différents mais tout aussi complexes cités comme le plus grand obstacle à la mise en œuvre d'une stratégie d'investissement ESG efficace. Il s'agit notamment des exigences complexes en matière de reporting (20,5 %), de l'analyse précise des caractéristiques ESG d'un actif (19,5 %), ainsi que de la disponibilité et de la qualité des données liées aux ESG (19,2 %).

Dans l'ensemble, les personnes interrogées s'accordent à dire qu'il existe de puissants moteurs d'expansion dans les deux domaines, qui ont connu un regain d'intérêt au cours des dernières années. Alors que 84 % des personnes interrogées prévoient une augmentation de leurs avoirs ESG au cours des cinq prochaines années, 69 % prévoient de détenir des jetons numériques dans leurs portefeuilles au cours des 12 prochains mois.

Jos Dijsselhof, CEO SIX, a commenté ces résultats : "L'espace de gestion des investissements est unique en son genre, car il a le pouvoir de provoquer des changements radicaux et significatifs par le biais de l'allocation collective du capital. Il est en perpétuelle évolution, s'adaptant constamment aux nouvelles méthodologies d'investissement, aux tendances émergentes en matière d'investissement et à l'innovation technologique. Les actifs numériques ont considérablement imprégné les agendas des institutions financières, tandis que la conversation autour de l'investissement ESG gronde plus fort que jamais.

"Les résultats de cette étude indiquent que les gestionnaires d'investissement reconnaissent le potentiel de croissance significatif présenté par ces deux domaines et, surtout, qu'ils s'attendent à ce que l'industrie s'y intéresse de plus en plus au cours des prochains mois. Cependant, à ce stade critique de leur développement et de leur adoption, les investisseurs doivent pouvoir s'appuyer pleinement sur l'expertise de partenaires de confiance. Sans cela, la réalisation de leurs ambitions croissantes et le maintien de leur compétitivité dans le paysage mondial de l'investissement, qui évolue rapidement, semblent constituer un défi presque insurmontable".

Le rapport complet Cornerstones for Growth, qui fait partie de la série Future of Finance de SIX, est disponible ici.