SIX, la Banque nationale suisse (SNB) et six banques commerciales travailleront ensemble sur un pilote révolutionnaire axé sur la monnaie numérique de banque centrale pour établissements financiers (MNBC dite « de gros » ou wCBDC).

Cette expérience, baptisée Helvetia Phase III, permettra pour la première fois la gestion de transactions de titres numériques en utilisant une véritable MNBC de gros en franc suisse. SIX Digital Exchange (SDX), première infrastructure de marché financier au monde pour les actifs numériques, entièrement réglementée et basée sur la technologie des registres distribués (TRD, ou DLT en anglais), accueillera l'expérience sur sa plateforme. Ce projet pilote s'appuie sur les conclusions des phases précédentes d'Helvetia menées par le BIS Innovation Hub, la Banque nationale suisse (SNB) et l'opérateur d'infrastructure financière SIX (Helvetia Phase I et II).

La collaboration impliquera la Banque Cantonale Vaudoise, la Basler Kantonalbank, Commerzbank, Hypothekarbank Lenzburg, UBS et la Zürcher Kantonalbank, en tant que banques membres existantes de SDX. En plus de la plateforme SDX, l'expérience utilisera l'infrastructure de Swiss Interbank Clearing (SIC), administrée par SIX et SIX SIS, le dépositaire central des titres nationaux (CSD) du marché financier suisse et le dépositaire central international (ICSD). Le projet se déroulera de décembre 2023 à juin 2024.

L'objectif du projet pilote est de tester, dans un environnement de production, le règlement des transactions sur les marchés primaire et secondaire en MNBC de gros. Les banques participantes pourront émettre des obligations numériques en franc suisse, qui seront réglées en MNBC de gros selon le principe de la livraison contre paiement. Le projet Helvetia Phase III s'étendra également au règlement de pensions de titres, initiées sur la plateforme de négociation CO:RE de SIX Repo et administrées par l'agent tripartite de SIX SIS. Ces transactions, réalisées dans des environnements de test, seront garanties par des obligations numériques éligibles pour les pensions de titres de la SNB et réglées sur SDX en MNBC de gros.

Jos Dijsselhof, CEO SIX : "La Suisse est à l'avant-garde de l'innovation financière numérique. Cette collaboration entre SIX, la Banque nationale suisse et six banques commerciales pour l'expérimentation de la monnaie numérique de banque centrale est une avancée pionnière. Cela témoigne de notre engagement envers l'avenir de la finance numérique et souligne le pouvoir transformateur de la technologie des registres distribués dans le système financier."

Cette collaboration souligne le rôle de la technologie des registres distribués comme catalyseur de l'adoption des actifs numériques, permettant une transparence accrue et des gains d’efficacité dans le système financier réglementé. "La Suisse joue un rôle de premier plan dans cette évolution technologique, menée par un large éventail de participants du marché financier, notamment SIX, SDX en particulier, et nos membres, en collaboration avec la BNS. Cette initiative révolutionnaire est sur le point d'ouvrir une nouvelle ère de la finance numérique et de façonner le futur de l'industrie financière mondiale", ajoute David Newns, Head of SDX.