Plus de trois quarts (77%) des cadres supérieurs de la finance dans le monde s’attendent à ce que l’environnement économique s’améliore au cours de l’année à venir, ce qui représente une hausse considérable par rapport aux deux tiers (66%) en 2022. Voilà ce qui ressort de la dernière étude sur l’avenir de la finance (Future of Finance Study) réalisée par SIX, une enquête annuelle qui recueille les avis des cadres supérieurs de 343 institutions financières dans le monde entier.

Le niveau d’optimisme croissant des répondants se reflète également dans la manière dont les entreprises envisagent leur position de croissance pour les trois années à venir. À l’échelle mondiale, 64% des entreprises considèrent qu’elles sont bien positionnées pour connaître une forte croissance, soit une augmentation notable par rapport aux 51% de l’année dernière. Les entreprises basées en Suisse, à Singapour et aux États-Unis sont les plus optimistes quant à leurs perspectives de croissance, puisque 72%, 71% et 70% des répondants dans ces régions, respectivement, déclarent être très bien positionnés.

D’un point de vue institutionnel, les entreprises actives dans le domaine de la banque d’investissement sont les plus optimistes avec 74% des répondants dans ce domaine estimant être bien positionnés pour une croissance notable. Cependant, la positivité est ressentie dans tous les types d’institutions, les secteurs de la gestion de patrimoine et des services d’actifs étant nettement plus optimistes que l’année dernière.

Quant aux thèmes à l’origine des prévisions de croissance, l’identification et la mise en œuvre de cas d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) ont été considérées comme l’opportunité la plus convaincante pour les entreprises, choisie par 38% des répondants dans le monde. L’amélioration de la qualité des données et des capacités d’analyse est toutefois presque aussi populaire, puisqu’elle est choisie par 35% des répondants à l’échelle mondiale. L’opportunité offerte par les classes d’actifs alternatives fait également partie des thèmes fréquemment cités. Le secteur de la gestion d’actifs est le plus enthousiaste à cet égard, 41% d’entre eux considérant que les solutions alternatives constituent la plus grande opportunité de croissance.

Si les répondants anticipent généralement des conditions plus favorables à la croissance dans les années à venir, ils citent également plusieurs préoccupations macroéconomiques qui pourraient la freiner. Les trois vents contraires les plus fréquemment cités par les répondants sont les changements réglementaires, l’augmentation du risque financier systémique mondial et les incertitudes géopolitiques.

«Tandis que la plupart des facteurs économiques qui préoccupaient les responsables financiers il y a un an, tels que la hausse des taux d’intérêt ou les troubles géopolitiques, persistent aujourd’hui, le rythme des progrès technologiques observés au cours des 12 derniers mois offre de formidables opportunités de croissance», a déclaré Jos Dijsselhof, CEO de SIX. «Les acteurs du marché en sont bien conscients et la plupart d’entre eux prennent de sérieuses mesures pour en tirer parti. Plusieurs facteurs détermineront s’ils y parviendront, qu’il s’agisse de l’efficacité avec laquelle ils pourront intégrer les technologies émergentes ou de la vitesse à laquelle les régulateurs et les infrastructures des marchés financiers pourront s’adapter à l’évolution rapide de l’environnement de marché.»

L’étude complète sur l’avenir de la finance (Future of Finance Study), comprenant quatre chapitres sur la croissance, les données et les analyses, la technologie, ainsi que les risques et la réglementation, est disponible ici.