SIX s'efforce d'accroître l'intégration des PME sur les marchés financiers. Avec leur partenariat, SIX et Greenomy reconnaissent le rôle essentiel que les PME peuvent jouer dans la transition vers une économie durable et à faible émission de carbone.

La nouvelle solution d'évaluation de la durabilité des PME de SIX s'appuie sur la plateforme logicielle en tant que service (SaaS) de Greenomy, leader sur le marché, et aide les clients bancaires de SIX à évaluer efficacement la performance de leurs clients PME en matière de durabilité. En outre, il définit les trajectoires de transition vers la durabilité de ces débiteurs. Cette solution facilite ainsi le calcul du ratio d'alignement de la taxonomie des portefeuilless bancaires de l'UE (EU BTAR - Banking Book Taxonomy Alignment Ratio). Cette nouvelle mesure réglementaire de l'UE indique dans quelle mesure le portefeuille de prêts d'une banque est exposé à des PME alignées sur les directives européennes en matière de développement durable et, à son tour, soutient les obligations d'une banque en matière de reporting.

En permettant également un dialogue sur le développement durable avec les clients PME, la solution aide les institutions financières à soutenir ces clients pour mieux répondre aux normes émergentes de divulgation et d'information. Cela favorise des améliorations de durabilité et permet aux PME d'évaluer leurs trajectoires de transition en matière de durabilité et de gestion des risques climatiques.

La solution d'évaluation de la durabilité des PME de SIX vise à permettre aux banques de réduire leurs coûts d'exploitation et d'optimiser leurs ressources en leur offrant une source unique pour l'évaluation de la durabilité des PME - depuis l'invitation des entreprises à réaliser une évaluation de la durabilité jusqu'au contrôle continu des indicateurs de durabilité conformément à la directive européenne sur les rapports d'entreprise sur le développement durable (EU CSRD) et aux normes européennes de reporting sur le développement durable (ESRS) de l'EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group). Elle offre une direction étape par étape tout au long du parcours d'évaluation de la durabilité de l'entreprise grâce à un cadre adapté aligné sur les exigences de la taxonomie de l'UE. La solution permet également d'extraire sans effort un ensemble normalisé de paramètres pour soutenir la prise de décision en matière de prêts verts, conformément au Green Assets Ratio (GAR) de l'UE, afin d'identifier les actifs alignés sur la fiscalité de l'UE, et au calcul du BTAR de l'UE.

Marion Leslie, Head Financial Information et membre du conseil d'administration de SIX, déclare : "On ne saurait trop insister sur l'importance d'avoir une vision plus claire des références climat des petites et moyennes entreprises. Après tout, les PME représentent 90 % des entreprises dans le monde, sans parler de 99 % de l'économie de l'UE. Elles jouent également un rôle indispensable dans la stimulation de l'innovation et de la croissance. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les prêteurs soient bien informés de la trajectoire de durabilité des entreprises en quête de financement, non seulement pour garantir que les capitaux soient dirigés vers les entreprises les plus responsables sur le plan social et environnemental, mais aussi pour aider les banques à respecter leurs propres engagements en matière de financement de la lutte contre le changement climatique".

Constance d'Aspremont, Chief Business Development Officer, Greenomy, ajoute : "Avec la connaissance approfondie du secteur bancaire et l'expertise de SIX en matière de gestion des données d'entreprise, nous disposons d'un allié de poids pour déployer une solution qui réponde réellement aux besoins des PME et de leurs banques. La nouvelle solution d'évaluation de la durabilité des PME de SIX, qui s'appuie sur la technologie et l'expertise de Greenomy en matière de durabilité, vise à faciliter la tâche des PME en matière d'établissement de rapports et à leur permettre de franchir en toute confiance les prochaines étapes en matière de durabilité. Cette initiative témoigne une fois de plus de notre engagement à donner aux entreprises, aux PME et aux institutions financières les moyens d'opérer leur transition vers le développement durable.

Plus d'informations sur la solution d'évaluation de la durabilité des PME de  SIX.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.

SIX exploite et développe des services d’infrastructure pour les bourses suisse et espagnole, les services de post-négociation, les services bancaires et de l’information financière dans le but d’accroître l’efficacité, la qualité et la capacité d’innovation de toute la chaîne de valeur des places financières suisse et espagnole. La société est détenue par ses utilisateurs (120 banques). Forte d’un effectif de 4044 employés et d’une présence dans 20 pays, elle a généré un résultat d’exploitation de 1,5 milliard de francs suisses et un bénéfice net du groupe de 185 millions de francs suisses en 2022.

Greenomy
Greenomy est à l'avant-garde des solutions de reporting ESG, offrant aux entreprises internationales une voie transparente vers la conformité avec les cadres clés tels que CSRD, EU Taxonomy, GRI, ISSB, et bien d'autres. En s'appuyant sur notre portail SaaS de pointe, Greenomy unifie les demandes réglementaires complexes en un modèle de données cohérent, fortifié par les bibliothèques de données ESG et la puissance de l'IA générative. Cette intégration permet aux organisations de simplifier la création de rapports de durabilité complets, permettant aux équipes ESG de se concentrer sur la conduite de transformations impactantes.
greenomy.io