Le fournisseur d'infrastructures du marché financier, SIX, connecte sa plateforme phare de distribution de données de référence, Connexor, à D7, la plateforme numérique post-négociation de Deutsche Börse. La collaboration entre SIX et Clearstream, le fournisseur post-marché de Deutsche Börse, capitalise sur l'expertise approfondie des deux parties sur leurs marchés respectifs, en Suisse et en Allemagne. Elle élargit la position de la SIX Swiss Exchange en tant que guichet unique pour le traitement des données de référence internationales en Europe et en Asie, offrant un accès à une solution holistique pour les émetteurs et les institutions financières dans différents pays et juridictions. L'initiative contribue à la numérisation et à la normalisation des processus au sein du marché financier européen.  Il en résulte une conformité réglementaire, une réduction de la complexité et une minimisation des interfaces nécessitant une maintenance intensive, ainsi qu'une qualité de données de référence standardisée et supérieure grâce à la réduction des ruptures média, ainsi qu'une gestion rationalisée du cycle de vie des produits grâce à l'automatisation.

Une solution intelligente aux défis réglementaires

L'initiative répond à une directive réglementaire introduite le 3 juin 2021 ("Gesetz zur Einführung von elektronischen Wertpapieren eWpG"), qui a imposé la transmission standardisée et numérisée des inscriptions comptables par les émetteurs d'instruments financiers. Cela nécessite une solution complète pour la distribution de données de référence, qui sera offerte par la création d'un accès unique pour les émetteurs de produits, réduisant ainsi leurs coûts de traitement. Les émetteurs peuvent efficacement remplir et simplifier leurs obligations déclaratives ainsi que les procédures connexes en accédant à D7 via Connexor, éliminant ainsi la nécessité de développer leurs propres interfaces directes.

Une augmentation de la qualité et du volume grâce à la numérisation

La collaboration offre à Clearstream et à SIX l'opportunité de tirer parti de leur technologie innovante dans la gestion du cycle de vie numérisé et automatisé des produits financiers de manière standardisée. Cela offre aux clients un traitement automatisé ainsi qu'une augmentation du volume et de la qualité des données traitées. En simplifiant les procédures de transmission, cette collaboration aussi vise à accroître l'efficacité.

La connexion entre Connexor et D7 sera activée provisoirement au second semestre 2024, fournissant aux acteurs du marché un accès unique pour remplir leurs obligations réglementaires.

André Buck, Global Head Sales & Relationship Management chez SIX Swiss Exchange, a déclaré : « Ce nouveau partenariat nous remplit de fierté. Il repose sur des années d'innovation évolutive en tant que fournisseur d'infrastructures. Grâce à Connexor et D7, nous permettons à nos clients de bénéficier considérablement de ce partenariat. »

Plus d'informations sur Connexor.

Plus d'informations sur D7.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.