Les nouveaux produits de Figment et Liqwid sont disponibles dans trois devises de négociation. Ils portent à 185 le nombre total d'ETP négociés chez SIX Swiss Exchange, dont 161 ont une crypto-monnaie comme sous-jacent. Les 24 produits restants se répartissent en six produits ayant pour sous-jacents des métaux précieux et 18 des actions ou des titres à revenu fixe. Avec cette cote, le nombre d'émetteurs d'ETP passe à 18.

Depuis le début de l'année, les 161 ETP sur crypto-monnaies cotés chez SIX Swiss Exchange ont enregistré un volume de négociation de CHF 594 millions et 40 000 transactions. Parmi les 316 ETP et produits dérivés ayant pour sous-jacents des crypto-monnaies, le Bitcoin a dominé la demande avec 49,1 %, suivi par l'Ethereum avec 16,2 % et Solana avec 13,0 % du volume négocié. La demande en produits Solana, en particulier, a augmenté de 107 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le lancement de ces deux nouveaux produits reflète cette tendance et offre aux investisseurs une exposition à l'Ethereum et à Solana, car ils sont couverts par leurs crypto-monnaies sous-jacentes respectives.

"L'intérêt pour les crypto-monnaies continue de croître. En tant que bourse leader pour les produits de sous-jacents crypto-actifs, nous poursuivons nos efforts pour offrir à nos précieux membres une expérience de cotation et de négociation fluide et innovante, tout en offrant aux investisseurs des avantages décisifs tels que la transparence, la liquidité et l'égalité de traitement. Nous accueillons Issuance.Swiss AG, en partenariat avec Figment et Liqwid, en tant que nouvel émetteur d'ETP sur notre marché et leur souhaitons beaucoup de succès", déclare Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange.

"L'ETP est un pilier important de la stratégie du groupe Apex en matière d'actifs numériques, visant à institutionnaliser la blockchain pour les institutions financières réglementées. Avec cette classe d'actifs, nous aidons nos clients à gérer avec succès les défis réglementaires, de conformité ou opérationnels liés à l'exposition directe aux actifs numériques dans leur bilan", mentionne Bruce Jackson, Global Chief of Digital Assets chez Apex Group et membre du conseil d'administration d'Issuance.Swiss AG.

"Un ETP Bitcoin offre efficacité et sécurité aux investisseurs qui ne veulent pas s'embarrasser de la gestion fastidieuse de leurs propres clés privées ou d'un déficit de confiance dans des dépositaires tiers. Il peut permettre également aux conseillers financiers d'allouer facilement du bitcoin aux portefeuilles de leurs clients via des plateformes connues et fiables", souligne Laurent Kssis, administrateur indépendant d'Issuance.Swiss AG et vétéran des crypto-ETP.

Issuance.Swiss SA est une solution qui facilite la création et le lancement de produits financiers pour un large éventail d'actifs. Elle s'appuie sur l'expertise technique et les connaissances réglementaires d'Apex Group, une plateforme de gestion globale pour les fonds et les produits structurés. Apex met à disposition son expertise en matière de sécurité et de conformité tout au long du processus. Issuance.Swiss AG est une fonds commun de créance qui se concentre exclusivement sur l'émission d'obligations et de certificats couverts par des actifs de placement sur une base autonome. Elle est entièrement détenue par une fondation suisse, la fondation stakeholder.swiss, qui est soumise à la surveillance de la Confédération.

Figment Europe Ltd est un fournisseur d'infrastructure de staking institutionnel et ses produits permettent d'accéder à des récompenses de staking via ses ETP auprès de courtiers traditionnels ou de banques.

Liqwid Labs est un protocole de marché de liquidité non-custodial pour les prêteurs et les emprunteurs, dans lequel les utilisateurs participent directement au protocole en tant que fournisseurs ou emprunteurs. Les fournisseurs apportent des liquidités à un marché pour gagner des intérêts sur les dépôts, et les emprunteurs peuvent ouvrir des prêts à durée indéterminée de manière sur-sécurisée. Le protocole Liqwid a été développé dans le langage de contrat intelligent Plutus de Cardano, en mettant l'accent sur la sécurité, la performance et la justesse logicielle.

Nom du produit Monnaie de négoce ISIN

Market Maker

Figment Ethereum Plus Staking Rewards

EUR / CHF / USD CH1327686031 Flow Traders
Figment Solana Plus Staking Rewards EUR / CHF / USD CH1327686049 Flow Traders
Cardano Staking de Liqwid ETP EUR / CHF / USD CH1327686056 Flow Traders

Pour en savoir plus : le segment ETP de SIX Swiss Exchange

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.