• Le produit d’exploitation de l’exercice s’élève à CHF 1129,7 millions, soit une légère hausse par rapport à l’année dernière de 1,2% (CHF 1115,8 millions)
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) atteint CHF 213,5 millions, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’exercice précédent, malgré des investissements substantiels dans la technologie et les infrastructures
  • Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s’élève à CHF 168,0 millions (+24,4%), grâce notamment à la contribution positive de la participation dans Worldine
  • Le bénéfice issu des activités poursuivies a augmenté de 26,9% pour atteindre CHF 120,5 millions
  • Autorisation de l'offre publique d'achat entièrement en espèces de la BME par les autorités espagnoles (CNMV et gouvernement espagnol) prévue jusqu'à la fin du premier semestre 2020

Aperçu des indicateurs financiers

SIX a réalisé une performance opérationnelle solide au cours de l’exercice 2019, enregistrant un produit d’exploitation de CHF 1,129,7 millions. En raison de l’externalisation du segment des cartes de paiement en 2018, le produit d’exploitation est environ deux fois moins élevé que l’année précédente. Si l’on compare le produit d’exploitation des activités poursuivies, la progression atteint alors 1,2%.

Les coûts d’exploitation ont légèrement progressé par rapport à l’exercice précédent (+0,5%). Cette évolution résulte de dépenses importantes pour des projets liés à la règlementation et d’investissements substantiels dans le cadre de la nouvelle orientation de l’entreprise lancée en 2018. Ainsi, SIX a notamment investi au cours de l’exercice dans la poursuite du développement des unités d’affaires Innovation & Digital et Banking Services. De la même façon, elle a continué à faire évoluer l’infrastructure basée sur la technologie des registres distribués de SIX Digital Exchange «SDX».

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) atteint CHF 213,5 millions, soit une légère progression (+4,4%) par rapport à l’exercice précédent, malgré des investissements substantiels en technologie et infrastructures. La hausse des dépenses d’investissement impliquera dans les prochaines années de nouvelles progressions de la rentabilité et un renforcement de la croissance.

SIX a enregistré une hausse de 24,4 % de son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT), qui s'élève à 168,0 millions de francs, et une augmentation de 26,9 % de son bénéfice issu des activités poursuivies, qui atteint 120,5 millions de francs. Le bénéfice net du groupe de 2018 a été affecté par l'effet unique résultant de la vente de l'activité cartes et n'est donc pas directement comparable.

Augmentation du volume des opérations sur titres
Avec CHF 506,3 millions, l’unité d’affaire Securities & Exchanges a apporté la plus forte contribution au produit d’exploitation de SIX en 2019. Malgré de fortes baisses de prix dans le négoce de titres et les activités post-négociation, le produit d’exploitation se situe seulement légèrement au-dessous de celui de l’année précédente (-1,4%). Sur le marché primaire, SIX a réalisé sept introductions en bourse au cours de l’exercice sous revue, avec un volume de transaction total de CHF 3,1 milliards, au quatrième rang des bourses européennes en 2019.

Le volume échangé chez SIX a progressé de 8,5% par rapport à l’année dernière. Cette hausse s’explique d’un côté par les conditions toujours favorables sur les marchés financiers mondiaux. D’un autre côté, l’absence d’équivalence avec l’UE à partir de juillet, en association avec la mesure du Conseil fédéral visant à renforcer le marché suisse des capitaux, a entraîné une consolidation presque complète du négoce des actions suisses chez SIX.

Les volumes de négoce se sont également répercutés de façon positive sur les activités post-négociation. Le volume des dépôts s’est élevé à CHF 3414,0 milliards en moyenne annuelle, en hausse de 5,3% par rapport à l’exercice précédent. De plus, le nombre des transactions de règlement a progressé de 5,6%.

Le trafic des paiements suisse, facteur de croissance
Dans l’unité d’affaires Banking Services, SIX a réalisé un produit d’exploitation de CHF 187,5 millions, soit la plus forte croissance de l’exercice dans cette unité (+19,9%). Au cours du premier trimestre 2019, SIX a repris en totalité SIX Interbank Clearing AG et la banque correspondante européenne Swiss Euro Clearing Bank (SECB). Le nombre des transactions a progressé de 7,8% par rapport à l’exercice précédent dans le Swiss Interbank Clearing (SIC) et de 9,3% dans le European Interbank Clearing (EuroSIC).

Le nombre des opérations par carte traitées par SIX a augmenté de 7,4%. Dans la deuxième moitié de 2020, SIX aidera les banques à lancer la nouvelle génération de cartes de débit en Suisse. Celles-ci offrent une meilleure fonctionnalité et davantage de sécurité, et peuvent également être utilisées dans le commerce en ligne. De plus, SIX a déjà migré vers un standard logiciel uniforme plus de 4000 des 6000 distributeurs automatiques visés en Suisse, ce qui augmente les volumes de transactions sur ses systèmes et crée les conditions pour d’autres services, comme la surveillance et le pilotage des DAB.

Importance stratégique de l’activité de données financières
Les informations et données financières sont un facteur de succès stratégique et un important domaine d’innovation de SIX. La réduction des prix pour les données de référence et d’opérations sur titres, ainsi que les effets de change sur les chiffres d’affaires issus des données de marché et des outils de diffusion au niveau mondial ont affaibli le produit d’exploitation de l’unité d’affaires Financial Information en 2019: à CHF 368,2 millions, il est inférieur de 7,3% à celui de l’année précédente.

Les données de marché et de référence représentent ensemble plus de 80% des produits totaux de l’unité d’affaires, c’est pourquoi les pertes de chiffre d’affaires dans ce domaine se répercutent fortement sur le produit d’exploitation. Les données de référence de SIX conservent leur qualité élevée, récompensée en 2019 pour la 10fois consécutive par le Inside Reference Data Award «Best Corporate Actions».

Les données règlementaires et les services comme l’activité d’indices ont poursuivi leur évolution positive en 2019, en montrant une croissance significative. En particulier, les données relatives à la conformité et la fiscalité ont montré une demande croissante. SIX a continué également à répondre à la demande mondiale avec ses services de données pour la détection de la corruption et du blanchiment d’argent, en particulier avec le Sanctions Securities Monitoring Service.

Innovation et technologie financière
L’unité d’affaires «Innovation & Digital» coordonne les processus d’innovation au sein de SIX et se concentre sur des domaines différentes d’innovation avec un fort potentiel pour l’industrie financière.

Ces domaines d’innovation ont permis de créer en 2019 SIX Rating, une plateforme Internet fortement évolutive pour les notations d’obligations (Bond Ratings) et les rapports d’analyse sur les obligations (Bond Research Reports). Les notations se basent sur différentes données qui sont analysées à l’aide de l’intelligence artificielle. Cela permet des évaluations pratiquement en temps réels, des mises sur le marché plus rapides et des mises à jour régulières à moindre coût.

Le F10 Incubator and Accelerator, créé par SIX en 2015, est géré par la société et fonctionne sous forme d’association. En 2019, le F10 a exporté vers Singapour le succès de son programme «Prototype-to-Product» avec une équipe suisse. A Zurich, le F10 a, de plus, ouvert un espace de coworking avec 60 places de travail pour des start-up de fintech et organisé comme les années précédentes des hackathons à Zurich et Singapour, avec le soutien de SIX.

Avec son fonds de capital-risque «SIX FinTech Ventures», SIX soutient les jeunes entreprises pendant la phase initiale de leur développement et a investi dans de nouveaux candidats en 2019. Le portefeuille actuel comprend: PXL Vision AG, Vestr, Shift Cryptosecurity, Tradeplus24, Value3 et Archilyse.

La participation dans Worldline renforce le bénéfice
En 2019, le résultat hors exploitation a été impacté par différents effets et transactions comptables, en lien avec la participation de SIX dans Worldline. En conformité avec la nouvelle orientation stratégique, SIX a apporté en 2018 son activité de cartes dans un partenariat stratégique avec Worldline et reçu, dans ce cadre, 27% des parts de la société Worldline ainsi qu’un montant en numéraire de CHF 338 millions.

En 2019, la participation dans Worldline a contribué de façon significative à l’apport positif des sociétés associées.

Dividende
La distribution d’un dividende ordinaire de CHF 3,90 (exercice précédent: CHF 4,10) par action est proposée à l’assemblée générale.

Nouveau président du conseil d’administration de SIX
Le 11 décembre 2019, lors de l’assemblée générale extraordinaire de SIX, Thomas Wellauer (64 ans) a été nommé au conseil d’administration au 16 mars 2020. Il a été, dans le même temps, élu comme nouveau président par le conseil d’administration. Il a ainsi pris hier la succession de Romeo Lacher qui avait annoncé son départ au 15 mars 2020.

Perspectives
L’infrastructure, l’expertise et les échanges dans les domaines des actifs numériques, des technologies de la blockchain et des registres partagés sont une composante importante de la proposition de valeur de SIX. Celle-ci cherche à trouver un équilibre entre les investissements dans la stabilité, l’efficacité et la sécurité de ses infrastructures et les investissements dans le développement de technologies financières plus innovantes.

Pour appliquer sa stratégie de croissance, SIX mise également sur la croissance externe. SIX bénéficie d’une solide base de capital et d’une notation A+ par Standard & Poor’s de même qu’elle dispose de suffisamment de possibilités financières pour réaliser des acquisitions.

Si les autorités de surveillance espagnoles autorisaient l’offre en numéraire amicale de rachat du groupe de bourses et d’infrastructure de marchés financiers BME, SIX profiterait d’importants avantages en termes de taille et d’efficience pour les services de technologie et de titres. La position concurrentielle internationale de SIX comme infrastructure de marché financier en serait renforcée et sa stratégie de croissance profiterait d’un nouvel élan.

Le mandat et la tâche essentielle de SIX restent de fournir à ses membres et clients des prestations d’infrastructures extrêmement fiables et efficaces, d’assurer un accès optimal aux marchés de capitaux et de soutenir les banques dans leur transformation numérique.

Télécharger le Rapport annuel 2019

Le rapport annuel contient un rapport complet sur les différents secteurs d'activité de SIX et décrit les initiatives de SIX dans le domaine de l'innovation.

en mio de CHF 2019  2018 Variation en %

Compte de résultat

Produits d’exploitation

1’129,7

1’115,8

1,2 %

Total des charges d’exploitation

 –916,2

–911,3

0,5 %

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA)

4,4 %

Amortissements et correctifs de valeur

–90,1 –67,0 34,4%

Résultat financier net

–25,1

4,0

Bénéfice des entreprises associées

69,6

–6,4

s.o.

Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)

Frais financiers et charge d’impôt nets

–47,5

–40,0

18,6 %

Bénéfice issu des activités poursuivies

95,0

Bénéfice net du groupe

2’882,7

Total SIX
en mio de CHF 2019 2018 Variation en %

Tableau des flux de trésorerie

Flux de trésorerie des activités d’exploitation

–994,6

1 292,1

s.o.

Flux de trésorerie des activités d’investissement

–205,4

–63,6

s.o.

Flux de trésorerie des activités de financement

–439,6

–133,7

Bilan au 31.12

Total de l’actif

12 656,5

12 671,2

–0,1 %

Fonds étrangers

7 825,1

7 298,2

7,2 %

Total des fonds propres

4 831,4

5 373,0

–10,1 %

Ratio de fonds propres (moyenne en %) 1

87,6

81,9

5,7 pp

Rendement des fonds propres (moyenne en %)

 2,4

 5,1

–2,7 pp

Chiffres clés relatifs à l’actionnariat

Résultat par action (en CHF)

s.o.

Résultat par action issu des activités poursuivies (en CHF)

28,0 %

Dividende ordinaire par action (en CHF)

3,90 4,10 –4,9 %

Taux de distribution (en %)

63,2

50,1

26,1 %

Dividende extraordinaire par action (en CHF)  - 17,30 s.o.

Chiffres clés relatifs à l’exploitation

Effectifs du personnel au 31.12. (en équivalent plein temps)

2 593,4

2 474,0

4,8 %

Effectifs du personnel au 31.12. (nombre de collaborateurs)

2 710

2 594

4,5 %

Chiffre d’affaires du négoce boursier (en mia de CHF)

1 477,0

1 361,3

8,5 %

Part au marché du négoce des actions du SLI (moyenne en %)

85,6

70,8

20,9 %

Volume des dépôts (moyenne annuelle en mia de CHF)

3 414,0

3 243,3

5,3 %

Nombre de transactions SIC (en milliers)

658 262

610 486

7,8 %

Nombre d’instruments financiers (unité d’affaires Financial Information, en mio)

29,7

32,4

– 8,2 %

1  Ratio de fonds propres = fonds propres moyens au cours des douze derniers mois/(fonds étrangers ajustés moyens au cours des douze derniers mois + fonds propres moyens au cours des douze derniers mois). L’ajustement des fonds étrangers comprend les postes «Créditeurs de Clearing & Settlement» et «Valeurs de remplacement négatives de Clearing & Settlement».

2  Rendement des fonds propres = bénéfice des douze derniers mois/fonds propres moyens au cours des douze derniers mois. Rendement de fonds propres 2018 ajustée pour tenir compte du gain de la vente de l’entreprise de cartes.