Le 18 septembre 2020 marque un nouveau chapitre dans la success story des fonds indiciels cotés chez SIX, qui fête deux décennies de négoce de fonds indiciels cotés. En 2000, la Bourse suisse était l’une des premières bourses en Europe à ouvrir un segment ETF, lequel a depuis affiché une croissance soutenue sur une durée de deux décennies. Au cours des huit premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires du négoce ETF s’est élevé à plus de 80 milliards CHF et le nombre de transactions a augmenté de 62%, un chiffre impressionnant comparé à la même période en 2019, pour atteindre 1,15 million.

Avec presque 1600 ETF de 28 émetteurs de produits, SIX permet l’accès à une offre large et diversifiée, qui peut bénéficier de la fourniture constante de liquidités grâce aux 16 teneurs de marché officiels. Rien que cette année, quatre nouveaux émetteurs de fonds indiciels cotés ont rejoint la Bourse suisse, Credit Suisse Asset Management, HANetf, PIMCO et Rize ETF, ainsi que deux nouveaux teneurs de marché, Credit Suisse Securities Europe et RBC Capital Markets. Depuis le début de l’année, 129 nouveaux ETF ont été cotés.

que nous avons franchie dans les 20 années de la success story de SIX concernant les fonds indiciels cotés est une opportunité pour nous de remercier nos émetteurs et teneurs de marché. Ils assurent que les investisseurs puissent trouver l’un des meilleurs choix d’ETF possibles et des conditions de négoce attrayantes, ce que nous soutenons par notre engagement en faveur de l'innovation et d’une amélioration constante.»

Au cours des 20 dernières années, les ETF actions ont été complétés par des catégories d’actifs telles que des obligations gouvernementales ou de sociétés, des ETF monétaires, de marchandises et immobiliers. Les produits ETF couvrent également des stratégies et thèmes d’investissement par région, pays et secteur. Ils ont continuellement augmenté en variété et en nombre en raison de diverses innovations. En mai 2019, la gamme d’ETF offerts sur la Bourse suisse atteignait la barre des 1500, ce qui signifie que le segment ETF contribuait de manière essentielle à la diversification de la gamme des titres négociables chez SIX. Depuis le début de 2020, un total de 7  ETF activement gérés et 122 nouveaux ETF passivement gérés a été coté à la Bourse suisse.

La prochaine étape importante pour le segment des fonds indiciels cotés est d’ores et déjà amorcée: afin de répondre aux besoins des clients institutionnels, SIX poursuit le développement de sa plateforme de négoce ETF et lancera vers la fin de l’année son nouveau service «Devis ETF sur demande». Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

Vous pouvez consulter les derniers chiffres relatifs à la croissance du segment ETF dans le Rapport de marché du T2.

Vous trouverez de plus amples informations pour les investisseurs sur notre site Internet.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.