«Depuis des années, les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles à l’aide des métaux précieux se tournent vers SIX. En 2006, nous avons admis à la cotation sur une bourse le premier ETF au monde adossé à l’or. Quatre ans plus tard, en 2010, nous avons ajouté des titres de créance au porteur collatéralisés, les ETP, adossés à des métaux précieux. Au cours des 15 dernières années, la gamme de produits n’a cessé de croître. Avec 61 produits, elle propose désormais un choix de tout premier ordre. Nous souhaitons la bienvenue à Ridgex Investments plc, qui offre désormais ses ETP adossés à des métaux précieux chez SIX», indique Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange.

La demande de transactions d’ETP chez SIX augmente fortement. Depuis le début de l’année, 3,1 milliards CHF ont d’ores et déjà été négociés, ce qui correspond à une hausse de 279% par rapport à l’ensemble de l’année 2020. 126’468 échanges d’ETP ont été effectués chez SIX, ce qui représente une augmentation de 330% par rapport à l’ensemble de l’année dernière.

Avec les nouveaux produits Ridgex adossés à des métaux précieux physiques, les investisseurs ont accès à 11 ETP et 50 Exchange Traded Funds (ETF) adossés à des métaux précieux, disponibles chez SIX. Au cours des cinq premiers mois de 2021, le chiffre d’affaires du négoce chez SIX des ETF et ETP adossés à des métaux précieux s’est élevé à 5,0 milliards de CHF pour 120’657 échanges. Le nombre d’émetteurs d’ETP passe à 11 après les récentes arrivées d’ETC Issuance, de CoinShares Digital Securities, de SEBA Bank et d’Iconic Funds BTC ETN GmbH, auxquels vient de se joindre la semaine dernière VanEck ETP.

Ridgex est l’émetteur de la gamme Global Palladium Fund d’Exchange Traded Commodities (ETC GPF). Ces produits sont conçus pour suivre la performance de quatre métaux qui, d’après leur émetteur Ridgex, sont d’origine durable et cruciaux pour relever les défis associés au changement climatique ainsi que vitaux pour la transition vers une économie zéro carbone. Les métaux précieux sous-jacents sont stockés dans des coffres-forts à Londres et Zurich. GPF est en outre un pionnier de l’utilisation de la technologie des registres partagés et de la blockchain sur les marchés des matières premières, avec pour objectif d’offrir aux investisseurs une plus grande transparence dans le négoce des métaux. La société de conseil en investissement NTree aide les investisseurs à accéder aux marchés des matières premières grâce à la promotion des ETP GPF.

Nom du produit Monnaie de négoce ISIN

Teneur de marché

GPF Physical Gold ETC

CHF XS2265368097 Goldenberg Hehmeyer