• Volume négocié : CHF 1'208,1 milliards (année précédente: CHF 1’282.4 mias)
  • Nombre de transactions : 60'810’665 (année précédente: 62'665’033)
  • L'indice Suisse blue-chip SMI® s'établit à 10'729,4 points (-16,7% par rapport à fin 2021)
  • Introduction en Bourse de 14 entreprises
  • 9 nouveaux émetteurs de produits et 6 participants au négoce

En 2022, SIX a assuré le bon fonctionnement de ses services et lancé avec succès des offres innovantes axées sur les besoins des clients, tout en accueillant quatorze émetteurs d’actions et de GDRs (Global Depository Receipts), neuf émetteurs de produits et six participants au négoce chez SIX Swiss Exchange.

Jos Dijsselhof, CEO SIX, souligne: “Nous avons connu une bonne année, malgré un environnement difficile. Nous avons donc développé notre offre et nos services en fonction de l'évolution des besoins de nos clients et du marché dans son ensemble. Nous avons ainsi pu accueillir quatorze nouvelles sociétés sur notre Bourse, dans les segments principal et PME, ainsi que les premières cotations de sociétés chinoises dans le segment des GDRs, que nous avons lancé en été. Les nouveaux services de négoce que nous avons introduit ont stimulé la demande des clients dans un environnement de marché en transformation.”

Négoce: records en mars

Comparé à l’année dernière, les activités de négoce auprès de SIX Swiss Exchange ont légèrement baissé en 2022, avec un volume de négoce de CHF 1'208,1 milliards (-5,8%) et 60’810’665 transactions (-3,0%). Les chiffres détaillées pour les segments actions (y c. fonds et ETP), ETF, obligations et produits structurés sont disponibles dans les tableau (voir plus bas).

En 2022, le titre ayant généré le plus important volume de négoce à la Bourse suisse était NESTLE N avec CHF 110,8 milliards (2021: NESTLE N avec CHF 111,4 milliards, alors que NOVARTIS N était le titre le plus négocié avec 3’589’785 transactions (2021: ROCHE GS avec 3'584’226 transactions).

La Bourse suisse a enregistré le plus grand volume de négoce mensuel en mars 2022, avec CHF 152,1 milliards, ainsi que le plus grand nombre de transactions mensuels, avec 7’644’128. Le 18 mars a vu le volume de négoce le plus important en une journée en 2022, avec CHF 12,1 milliards. Le plus grand nombre de transactions conclues en un jour a été observé le 7 mars 2022, avec 541’922.

Avec Redburn, Grammont Finance, CLSA, China International Capital Corporation, Virtu ITG Europe et Hardcastle Trading qui ont rejoint le marché de référence des titres suisses en 2022, la composition de ses membres s’est encore internationalisée d’avantage.

Indices: reflet de l’environnement de marché

Au début de l'année, l’indice suisse des blue chips SMI® s’est approché des 13’000 points en établissant un nouveau record à 12’997,2 points au 3 janvier 2022. Par la suite, une baisse importante s’est terminée le 13 octobre à 10'010,8 points. Fin décembre, le SMI a terminé à 10'729,4 points (-16,7% par rapport à fin 2021).

Listing : financement de la croissance et nouvelles voies de financement

En février 2022, SIX a accueilli Xlife Sciences (XLS) comme première société dans le nouveau segment Sparks dédié aux petites et moyennes entreprises de la Bourse suisse. La cotation a été suivie par celles de Talenthouse (THAG), EPIC Suisse (EPIC), Kinarus Therapeutics (KNRS) et Accelleron (ACLN) sur le marché principal de SIX Swiss Exchange. Avec le lancement du China-Switzerland Stock Connect entre SIX Swiss Exchange et les Bourses de Shanghai et de Shenzhen en juillet 2022, neuf entreprises chinoises ont émis et listé avec succès des Global Depository Receipts (GDRs, certificats représentatifs de titres) pour lever des capitaux hors de Chine.

Au total, quatorze sociétés ont choisi d'émettre et de coter des titres de participation auprès de SIX Swiss Exchange, pour une valeur de transaction cumulée de CHF 3,2 milliards. En plus, les entreprises déjà cotées ont pu lever CHF 7 milliards, montrant comment la Bourse relie les entreprises au marché suisse des capitaux et leur permet de trouver des financements même en période difficile.

CHF 114 milliards supplémentaires ont été levés dans l'espace des revenus fixes (obligations et papiers monétaires), sur lesquels les obligations ont levé un montant de CHF 110 milliards en 2022, contre 93 milliards en 2021 (+18,4%). Au total, le segment des obligations a connu 393 nouvelles cotations en 2022, dont 349 en francs suisses.

Le nombre d'obligations durables cotées et/ou admises à la négociation auprès de SIX Swiss Exchange a continué de croître en 2022 et a dépassé la barre des 100, reflétant la tendance ESG mondiale et la croissante de la finance durable sur le marché suisse des capitaux. Au total, 108 obligations durables sont négociables sur SIX Swiss Exchange, pour un volume nominal cumulé d'environ CHF 28 milliards.

Emetteurs de produits: plus de choix pour les investisseurs

En 2022, neuf nouveaux émetteurs de produits ont rejoint SIX Swiss Exchange, dont Swissquote comme émetteur de produits structurés et Cronos Finance comme émetteur de fonds de placement ainsi que les sept émetteurs d’ETP Invesco, Fidelity, Helveteq, Hashdex, Pando Asset, Global X et Leonteq. Au total, les émetteurs de produits ont lancé 151 ETF, 80 ETP et 95’207 produits structurés sur la Bourse suisse.

À la fin de l'année 2022, près de 1'700 ETF et près de 55'000 produits structurés étaient à la disposition des investisseurs, c’est-à-dire plus que jamais. Cette croissance montre que l’engagement de SIX Swiss Exchange en faveur de la transparence, de l'efficacité et de la fiabilité ainsi que les différentes mesures prises en étroite collaboration avec les clients pour favoriser la croissance ont porté leurs fruits.

Expansion géographique de CONNEXOR et du réseau micro-ondes

En février 2022, la plateforme de distribution de données de référence CONNEXOR de SIX Swiss Exchange a été mise à la disposition des émetteurs de warrants en Espagne, améliorant ainsi l'efficacité des données tout en poursuivant l'intégration de Bolsas y Mercados Españoles (BME) et SIX. CONNEXOR est devenu un standard sur le marché Suisse et est utilisé dans plus de dix autres pays dans le monde.

En juin 2022, SIX a étendu son réseau à micro-ondes avec une connexion entre Francfort (Equinix FR2) et Bergame (Aruba IT3). Les clients de SIX Swiss Exchange bénéficient actuellement d'un accès équitable à la transmission de données de marché à faible latence de Zurich à Londres, Francfort et Milan, de Francfort à Bergame et Milan, ainsi que de Londres à Milan et à Stockholm.

Swiss-Made. World-Class.

En 2022, SIX Swiss Exchange a une fois de plus été reconnue par ses clients, ses partenaires et l'ensemble du secteur grâce à plusieurs prix remportés dans le domaine de la cotation et du négoce. Elle a notamment défendu son titre de Bourse de l’année aux FN Trading and Technology Awards et, pour la deuxième fois déjà, celui de meilleure Bourse pour les produits structurés et les dérivés en Europe et au Royaume-Uni aux SRP Europe Awards, tout en étant désignée meilleure Bourse européenne pour la cotation des ETP en crypto-monnaies aux ETF Express European Awards 2022.

Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange, commente l'année 2022: “Notre infrastructure s’est une fois de plus avérée stable et fiable, ce qui nous a permis de remplir nos fonctions essentielles sur le marché primaire et secondaire : permettre la levée de capitaux et la formation des prix au profit des clients et du marché financier ainsi que de l’économie réelle et du public dans son ensemble. Nos innovations et améliorations continueront à être orientées vers les besoins du marché afin de trouver des solutions aux défis qui nous attendent, avec et pour nos clients.”

Des statistiques détaillées sur le chiffre d'affaires et le volume de transactions par segment, ainsi que sur les nouveaux produits cotés et l'évolution des principaux indices boursiers, sont présentées dans les tableaux ci-après ainsi que sur le site Internet de SIX (en Anglais et en Allemand).

Année 2022 Jours de négoce de l’année 2022:
Jours de négoce de l’année 2021:

Segment

Emprunts CHF

4.4%

65.9%

*Contiens les actions domestiques & étrangers ainsi que les fonds d’investissement, sponsored funds, ETSFs et ETPs

Index Clôture 2022 des indices Variation par rapport de l’année 2021

SMI®

10,729.4

-16.7%

SLI Swiss Leader Index®  PR

1,640.4

-20.7%

SMIM® Price

2,476.7 -28.0%

SPI®

13,734.9 -16.5%

SPI EXTRA® Total Return

4,656.8 -24.0%

SXI LIFE SCIENCES® Total Return

6,114.8 -27.3%

SXI Bio+Medtech® Total Return

4,947.0 -29.6%

SBI® AAA-BBB Total Return

122.5 -12.1%

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.