Quelques ratios financiers pour le premier semestre 2023 (le pourcentage exprime l’évolution par rapport à la même période l’année précédente)

• Le résultat d’exploitation a augmenté pour atteindre 771,1 millions CHF (+2,6% et +4,4% après correction des effets de change).
  • Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’est élevé à 225,6 millions CHF (+5,6% et +9% après correction des effets de change).
  • Le résultat non opérationnel a chuté en comparaison semestrielle en raison des effets positifs exceptionnels de l’année précédente.
  • En conséquence, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a enregistré une baisse de 17,4%, tombant ainsi à 133,3 millions CHF (-14,9% après correction des effets de change).
  • Le bénéfice consolidé a perdu 13,3% pour s’établir à 105,1 millions CHF (-10,3% après correction des effets de change).

Le résultat opérationnel garde le cap
Dans un environnement de marché difficile impacté par l’inflation et les hausses des taux d’intérêt, SIX est parvenue à enregistrer un résultat réjouissant au cours du premier semestre de l’année. En comparaison annuelle, l’entreprise a augmenté son résultat d’exploitation de 2,6% à 771,1 millions CHF. Après correction des effets de change, la croissance s’est élevée à 4,4%. En particulier, le domaine du post-marché a contribué à cette hausse en raison des volumes élevés sur les marchés Repo ainsi que des contrats conclus avec succès pour l’activité des données financières. Ces évolutions positives ont permis de compenser largement la baisse des revenus de l’unité opérationnelle Banking Services et des volumes des opérations boursières. Ces derniers se situaient à des niveaux plus élevés l’année précédente en raison d’un net regain de volatilité après le début de la guerre en Ukraine.

Dans le même temps, SIX a pu maintenir la stabilité de ses charges malgré l’environnement exigeant lié à l’inflation; par rapport à l’année précédente, cette base n’a connu qu’une très légère hausse (+1,4%). Dans l’ensemble, il en a résulté une augmentation de 5,6% du résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA), qui s’est établi à 225,6 millions CHF. En raison d’un effet positif exceptionnel lié à la reprise complète du registre de transactions Regis-TR au premier semestre 2022, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a chuté cette année pour atteindre 133,3 millions CHF (-17,4%), de même que le bénéfice consolidé, qui est tombé à 105,1 millions CHF (-13,3%).

Moments forts de l’activité au premier semestre 2023
Pendant la période étudiée, cinq entreprises chinoises ont généré des revenus bruts d’un montant total d’environ 1,2 milliard USD grâce à la cotation de leurs certificats de dépôt chez SIX Swiss Exchange. La bourse espagnole BME a accueilli quatre nouvelles entreprises dans son segment de croissance BME Growth pour petites et moyennes entreprises, pour un capital total de près de 23 millions EUR. En janvier, la ville suisse de Lugano a également placé chez SIX Digital Exchange (SDX) le premier emprunt d’État numérique au monde sur une infrastructure de marchés financiers réglementés.

En mai, SIX s’est engagée dans une coopération avec FlexTrade pour proposer la diffusion en mode streaming de données de marchés mondiaux en temps réel via une  solution basée sur le cloud. Par ailleurs, SIX a également conclu un partenariat avec la banque grecque Piraeus en juin et prend désormais en charge la conservation de ses actifs internationaux. En outre, SIX a enregistré un nouveau record mensuel en mai avec 6 millions de transactions pour eBill, sa facture entièrement numérique.

Jos Dijsselhof, CEO de SIX, a déclaré: «Avec la hausse de notre résultat d’exploitation semestriel, nous maintenons le cap de notre objectif de croissance de chiffre d’affaires annuel à moyen terme de 4%. À cet effet, notre modèle d’affaires bien diversifié a de nouveau fait ses preuves. Même en ces temps difficiles, nous garantissons, avec nos services et innovations, l’accès aux marchés des capitaux ainsi que les flux d’informations et financiers entre les acteurs nationaux et internationaux.»

Télécharger le rapport semestriel 2023 et la présentation pour les professionnels des médias

Le rapport semestriel 2023 ainsi que la présentation pour les professionnels des médias sont disponibles en format pdf.

Pour le semestre clos le 30 juin
en mio de CHF 2023 2022 Variation en %
Compte de résultat
Produits d’exploitation
    Produits d’exploitation en monnaies constantes1
Total des charges d’exploitation
    Total des charges d’exploitation en monnaies constantes1
Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA)
     Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) en monnaies constantes1
Amortissements et correctifs de valeur -89,6 -86,1 4,0%
Résultat financier net -6,1 14,0 n/a
Bénéfice des entreprises associées 3,4 19,8 -83,0%
Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)
    Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en monnaies constantes1
Frais financiers et charge d’impôt nets -28,1 -40,1 -29,9%
Bénéfice net du groupe
    Bénéfice net du groupe en monnaies constantes1

Tableau des flux de trésorerie
Flux de trésorerie des activités d’exploitation
225,8 1’127,3 -80,0%
Flux de trésorerie des activités d’investissement
-392,6 -100,5 n/a
Flux de trésorerie des activités de financement
-113,9 -110,5 3,0%
Flux de trésorerie disponible2 155,8 172,7 -9,8%

Billan 30.06.2023 31.12.2022 Variation en %
Total de l’actif 16’187,5 17’171,7 -5,7%
Total du passif
11’179,9 12’139,2 -7,9%
Total des fonds propres
5’007,6 5’032,5 -0,5%
Dette nette / EBITDA3
1,65 1,75 -0,10
Ratio de fonds propres (moyenne en %)4
69,7% 69,2% 0,5 pp
Rendement des fonds propres (moyenne en %)5
3,4% 3,6% -0,3 pp

Au ou pour le semestre clôturé
Chiffres clés relatifs à l’actionnariat
30.06.2023 30.06.2022 Variation en %
Résultat par action (en CHF) 5,57 6,43 -13,4%

Chiffres clés relatifs à l’exploitation

Effectifs du personnel (en équivalent plein temps) 4’022,5 3’818,9 5,3%
Effectifs du personnel (nombre de collaborateurs)
4’151 3’954 5,0%
Chiffre d’affaires du négoce boursier (en mia de CHF)
555,6 705,7 -21,3%
Chiffre d'affaires du négoce boursier espagnole
(actions uniquement, en milliards d'euros))
165,7 212,4 -22,0%
Part de marché des actions suisses
66,2% 68,9% -2,7 pp
Part de marché des actions espagnoles
57,4% 60,3% -2,9 pp
Volume des dépôts suisses (moyenne, en milliards CHF)
3’892,0 3’775,2 3,1%
Volume des dépôts en Espagne (moyenne, en milliards d'EUR)
2’555,1 2’505,9 2,0%
Nombre de transactions SIC (en milliers)
482’378 466’951 3,3%
Nombre d’instruments financiers (unité d’affaires Financial Information, en mio)
895 849 5,4%

Les chiffres de l'année précédente ont été convertis à l'aide des taux de change moyens du premier semestre 2023 (taux de change constants).

Flux de trésorerie opérationnels ajustés des variations des créances/dettes de compensation et de règlement, des actifs financiers moins les dépenses en capital.

Dette nette sur EBITDA = dette nette / EBITDA ajusté des 12 derniers mois.

Ratio de fonds propres = fonds propres moyens des 12 derniers mois / (dettes ajustées moyennes des 12 derniers mois + fonds propres moyens des 12 derniers mois). Les ajustements du passif comprennent les positions "dettes de compensation et de règlement" et "valeurs de remplacement négatives de compensation et de règlement".

Rendement des capitaux propres = bénéfice des 12 derniers mois / capitaux propres moyens des 12 derniers mois.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.