À l’heure actuelle, plus de cent obligations vertes pour une valeur totale de CHF 28 milliards  sont cotées chez SIX Swiss Exchange et/ou admises au négoce. Fin 2021, ce chiffre s’élevait encore à soixante environ. Près de la moitié de ces obligations vertes provient d’émetteurs suisses et 91% sont en francs suisses. Les principaux émetteurs sont des banques (36% des obligations vertes), des sociétés immobilières (16%), des États, des cantons, des provinces et des villes (12%), des sociétés de transport (9%) ainsi que des organisations supranationales (6%).

«L’engouement pour les obligations vertes a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Leurs revenus sont exploités pour des objectifs verts ou en lien avec le climat. La raison de cette croissance réside dans le fait que les investisseurs prennent davantage en compte les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la composition de leur portefeuille», indique Christian Reuss, responsable SIX Swiss Exchange. Selon Climate Bonds Initiative, des obligations vertes d’une valeur totale de plus de USD 2,3 billions  ont été émises dans le monde jusqu’à présent. «La Suisse ne fait pas exception. Le marché local des obligations vertes s’est fortement développé au cours des douze derniers mois», ajoute M. Reuss.

Sur son site Web, SIX identifie automatiquement les obligations qui figurent dans la Green Bond Database (la «base de données des obligations vertes») de Climate Bonds Initiative et qui correspondent aux Green Bond Principles (les «principes des obligations vertes») de l’International Capital Market Association (ICMA, dont le siège est à Zurich), le principal cadre mondial sur une base volontaire en matière d’obligations vertes. Cette identification constitue une aide pour les investisseurs, car elle leur permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble des obligations vertes sur le marché suisse sans devoir examiner les différents titres individuellement.

Plus d'informations sur les obligations vertes et autres formes d'obligations durables chez SIX.

Pour de plus amples informations, M. Julian Chan, Media Relations est à votre entière disposition.