Depuis plus de vingt ans, SIX est à l'avant-garde de l'industrie des ETF, proposant en permanence des services innovants et évolutifs. Le lancement d’ETF QOD Europe renforce l'engagement de SIX Swiss Exchange à offrir une expérience de prestataire unique, permettant aux utilisateurs de négocier des instruments provenant de différents marchés européens, en particulier le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam, Euronext Brussels, Euronext Paris, Deutsche Börse XETRA, Borsa Italiana, Wiener Börse AG ou Nasdaq Stockholm AB. Cette extension de service fait de SIX le principal opérateur boursier réglementé offrant le plus grand univers de produits ETF : environ 6 000 ETF et ETP sont négociables sur ses plateformes RFQ QOD.

Plus de liquidité, de meilleurs prix, plus de cotations

Les opérateurs peuvent désormais utiliser ETF QOD Europe pour obtenir la meilleure exécution sur les ETF européens : plus de 95% des transactions dans QOD sont exécutées au meilleur prix (European Best Bid Offer - EBBO) ou mieux, ce qui améliore la liquidité et la qualité d'exécution. En utilisant l'infrastructure et les interfaces de négociation existantes, les utilisateurs peuvent accéder aux ETF cotés sur tous les principaux marchés primaires européens. Le straight-through-processing (STP) de SIX Swiss Exchange accélère les procédures grâce à l'automatisation, réduit les frais d'exécution, les coûts et permet une négociation transfrontalière efficace des ETF. Ce service renforce l'attrait des émetteurs d'ETF pour la cotation des ETF sur SIX, puisqu'en une seule cotation, toutes les cotations européennes correspondantes seront admises à la négociation sur l'ETF QOD Europe. En outre, les données de référence de haute qualité qui alimentent QOD Europe proviennent d'Ultumus, le principal fournisseur de données sur les ETF et les indices.

Une coopération étroite en matière de compensation et de règlement

En tant que première plateforme RFQ paneuropéenne négociée en bourse et grâce à son concept d'accès ouvert, ETF QOD Europe permet aux participants au négoce de profiter du traitement direct en bourse (STP), y compris la compensation par contrepartie centrale (CCP) chez les différents dépositaires centraux européens (CSD). L'élimination du risque de contrepartie et l'amélioration de l'efficacité du règlement dans le cadre du négoce RFQ permettent d'optimiser les coûts, car les participants au négoce peuvent profiter des avantages de leur contrepartie centrale établie, et ce, sans devoir établir de liens supplémentaires avec des tiers. SIX Swiss Exchange s'associe à cet effet à la CCP interne au groupe SIX x-clear ainsi qu'à Cboe Clear Europe et LCH Ltd. Ces trois CCP assurent en étroite collaboration la compensation de toutes les transactions dans ETF QOD Europe et instruisent le règlement auprès des dépositaires centraux locaux de chaque place boursière.

Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange : "SIX Swiss Exchange est un précurseur dans le secteur des ETF depuis plus de 20 ans. Le lancement d’ETF QOD Europe réaffirme notre engagement en faveur de l'innovation, en offrant à nos utilisateurs une expérience unique de négociation inter-marchés. Nous pensons que ce service révolutionnaire établira une nouvelle norme dans le paysage européen des ETF. ETF QOD Europe élargit non seulement la sélection des produits ETF disponibles, mais répond également au besoin d'une plus grande variété de mécanismes d'exécution pour satisfaire la meilleure exécution pour la négociation des ETF. Le service offre un haut niveau de liquidité, de qualité d'exécution et de prix, qui change la donne pour les traders et les gestionnaires d'actifs ".

Laura Bayley, Head SIX x-clear : "En soutenant le service ETF QOD Europe, nous permettons à nos membres de bénéficier d'un accès transparent à divers marchés et à des processus de compensation et de règlement simplifiés. La collaboration interopérable avec nos CCP partenaires garantit un processus de règlement rationalisé, éliminant le risque de contrepartie et offrant des avantages significatifs en termes d'optimisation des coûts."

Vikesh Patel, President Cboe Clear Europe : "Nous sommes ravis de fournir nos services de compensation au service ETF QOD Europe proposé par SIX Swiss Exchange. Cela démontre notre volonté d'améliorer la structure du marché européen des ETF et de fournir des services innovants qui permettent aux participants de gérer les risques liés à la négociation de cette classe d'actifs. Elle témoigne également de notre engagement indéfectible en faveur du libre accès et de l'interopérabilité de la compensation, qui apportent des avantages avérés en termes d'innovation, d'efficacité post-négociation et d'une plus grande participation grâce à la réduction des coûts".

Autres lectures sur Quote on Demand (QOD)